Dans la pandémie actuelle de coronavirus, nos équipes dans plus de 120 pays font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les enfants et les familles touchés par le coronavirus COVID-19. Nous avons été l'une des premières organisations internationales de secours à fournir des équipements de protection vitaux aux travailleurs de la santé en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et à montrer aux enfants comment se protéger contre le virus.

En savoir plus sur notre engagement contre le Coronavirus

À propos du virus

Les coronavirus sont des virus qui peuvent causer des maladies mineures comme le rhume. Mais dans certains cas, le virus peut aussi être mortel. L’épidémie actuelle est causée par une nouvelle souche de coronavirus – désormais appelée COVID-19 – qui est apparue pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine.

- Lors de contacts étroits et prolongés: quand on se tient à moins de 2 mètres d’une personne malade pendant plus de 15 minutes.
- Par gouttelettes: si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
- Via les mains: les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements se retrouvent sur les mains. Les virus peuvent aussi se trouver sur une surface que l’on touche. Ils atteignent la bouche, le nez ou les yeux quand on les touche.

Le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse comme étant une situation extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies. Il prend des mesures visant la population, les organisations, les institutions et les cantons. Il entend ainsi endiguer la propagation du nouveau coronavirus, protéger les personnes vulnérables et assurer l’approvisionnement de la population en soins et en produits thérapeutiques.

Le Conseil fédéral recommande les mesures d’hygiène suivantes:

  • Laver soigneusement les mains
  • Ne pas se serrer la main
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • Rester à la maison dès maintenant
  • Toujours vous annoncer par téléphone avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
  • Garder ses distances

Votre donation pour les enfants dans le besoin