LA FAIM BOULEVERSE LA VIE DES ENFANTS

La crise alimentaire mondiale ne montre aucun signe d’apaisement en 2023. Fin 2022, un nombre record de 349 millions de personnes dans 79 pays étaient confrontées à une insécurité alimentaire extrême. Près de la moitié d’entre elles sont des enfants.

La faim bouleverse la vie des enfants et les prive de leur enfance: les enfants ne peuvent pas jouer lorsqu’ils ont faim. Ils ne peuvent pas apprendre, ni rêver, ni simplement être des enfants.
En raison de la faim, ils souffrent souvent d’une malnutrition potentiellement mortelle. Cela nuit non seulement à leur croissance physique, mais aussi à leur développement cognitif. Leur système immunitaire est aussi fortement affaibli.

Mais il y a de l’espoir – grâce à des personnes compatissantes comme vous. En agissant ensemble, nous pouvons par exemple fournir des soins médicaux aux enfants ou former des agents de santé pour qu’ils puissent détecter et traiter la malnutrition. Votre aide précieuse nous permet également de distribuer des colis alimentaires aux familles ou de fournir des repas à l’école afin que les enfants puissent bénéficier d’une alimentation équilibrée pendant leurs études.

Grâce à votre don, vous faites maintenant la différence pour les enfants dans le besoin !

828 Mio.

de personnes, dans le monde entier, ne savent pas comment subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens.

Exemples de notre travail

Soins médicaux

Nous traitons des enfants malnutris dans des dispensaires et leur fournissons de la pâte d’arachide, riche en nutriments, et des vitamines.

Programmes alimentaires

Les parents apprennent à nourrir sainement leurs enfants, même avec de modestes moyens, et reçoivent des colis de denrées alimentaires.

Formation

Dans nos programmes de formation, les élèves des écoles bénéficient de repas chauds – souvent le seul de la journée.

Save the Children opère avec ses équipes médicales partout dans le monde et, dans de nombreux endroits, nous soutenons les centres de soins locaux, afin de traiter les enfants souffrant de malnutrition et, ainsi, sauver des vies.

La vie de Fatima

La vie de la petite Fatima, âgée d’un an, ne tenait qu’à un fil. Des millions d’enfants doivent lutter pour leur survie. «J’ai apporté ma petite fille à l’hôpital, car elle était malade et faible. On l’a soignée avec des médicaments et de la pâte d’arachides et du lait riches en nutriments. Elle s’est rétablie. Sans l’aide de Save the Children, elle n’aurait sans doute pas survécu», raconte la mère de Fatima.

La vie de Noura

Noura, qui n’a que 15 mois, fait partie de ces enfants qui ont souffert de la faim. En raison de la guerre qui dure depuis cinq ans dans son pays, le Yémen, sa famille avait de la peine à se procurer de la nourriture tous les jours. La petite souffrait de malnutrition aiguë. Toutefois, Noura a eu de la chance: elle a pu être traitée dans l’un des dispensaires soutenus par Save the Children.

Ce que votre don permet concrètement

 

Avec 60 francs

un enfant gravement malade pourra être, p. ex., transporté avec toutes les précautions requises dans un dispensaire où on lui administrera un traitement qui sauvera sa vie.

Avec 120 francs

une famille de 6 enfants pourra, p. ex., recevoir suffisamment de nourriture pour environ 7 semaines.

Avec 250 francs

vous financez, par exemple, des repas pour 250 élèves durant une journée scolaire au Sud-Soudan, afin qu’ils puissent continuer d’aller à l’école malgré la crise alimentaire qui sévit.

 

Votre don est utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants qui souffrent en ont le plus urgemment besoin.