Santé et nutrition pour tous les enfants

Nous nous engageons à faire en sorte que chaque enfant, quels que soient son origine, son sexe ou ses besoins, ait accès aux soins de santé primaires. Notre objectif est que d’ici 2030, aucun enfant de moins de 5 ans ne meurt de maladies évitables.

Toutes les cinq secondes, un enfant meurt quelque part dans le monde de causes évitables telles que la diarrhée, la pneumonie, le paludisme, les naissances prématurées ou les complications pendant la grossesse ou l’accouchement. De nombreux pays ne disposent ni d’eau potable, ni de nourriture suffisante, ni de système de santé fonctionnel.

C’est pourquoi nous nous engageons au niveau national et international à mettre en œuvre des mesures politiques et financières pour améliorer les systèmes de santé dans les pays en développement. Nous travaillons avec les gouvernements et des partenaires pour développer des stratégies de réduction de la pauvreté et améliorer les services de santé de base tels que les soins mère-enfant, les programmes de vaccination et les soins prénataux. En outre, nous nous engageons à améliorer la nutrition des enfants afin de sauver des vies et de leur permettre de se développer sainement.

122 Millions

d’enfants ont pu survivre grâce à notre aide au cours des dix dernières années.

Notre Vision

En 2030 aucun enfant de moins de 5 ans ne meurt de maladies évitables.

Nutrition pour les jeunes enfants

Nous encourageons et soutenons la nutrition des jeunes enfants afin de leur garantir la survie et un développement physique et cognitif sain.

La malnutrition est la cause de près de la moitié des décès infantiles. Les enfants souffrant de malnutrition sont plus sensibles aux maladies et sont généralement moins instruits et en moins bonne santé. La faim affaiblit les enfants et ils ne peuvent pas lutter contre des maladies telles que la diarrhée ou la pneumonie. Pour ceux qui survivent, la malnutrition a également un impact majeur dans leurs premières années. Nombreux sont ceux qui souffrent de handicaps physiques et psychiques tout au long de leur vie.

Nos programmes alimentaires pour les mères, les jeunes enfants et les nouveau-nés se concentrent sur les «1000 premiers jours», soit la période entre la grossesse et le deuxième anniversaire. Ils visent à garantir un apport nutritionnel suffisant aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, des pratiques efficaces d’alimentation et de soins pour les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi qu’une protection contre les maladies infectieuses. De cette façon, nous agissons là où nous pouvons effectuer de grands changements pour les enfants.

5.3 Millions

d’enfants sont morts de malnutrition en 2018.

Approche communautaire dans nos projets de santé

Dans nos programmes de santé, nous essayons d’impliquer des communautés entières aux activités du projet. Ainsi, les enfants peuvent être soignés à la maison, même dans les régions éloignées, ce qui peut souvent s’avérer être un facteur de survie.

Les soins médicaux de base devraient être un droit fondamental pour tous, peu importe le statut social ou la provenance. En collaboration avec les institutions de soins de santé, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les responsables des villes et villages et les enfants, nous nous efforçons de fournir des soins médicaux abordables de qualité pour tous. Pour améliorer la qualité des services de santé existants, nous soutenons également les autorités sanitaires en formant le personnel médical, en fournissant des équipements et des moyens de transport et en créant des postes de santé.

Maladies évitables: des maladies souvent mortelles pour les enfants défavorisés

Dans les premières années de vie, les enfants sont particulièrement vulnérables et nécessitent une assistance particulière. Save the Children vise à ce qu’aucun enfant de moins de cinq ans ne souffre de maladies évitables, mais souvent mortelles pour les plus jeunes.

Des millions d’enfants du monde entier meurent de maladies évitables. La pneumonie, la diarrhée et le paludisme sont responsables de 28% de tous les décès d’enfants de moins de 5 ans, malgré les mesures établies et efficaces en termes de coûts pour prévenir et traiter ces maladies ainsi que d’autres maladies infectieuses. Les programmes de santé de Save the Children visent à donner aux professionnels de la santé et à d’autres personnes les moyens d’utiliser ces interventions éprouvées pour atteindre les enfants qui en ont besoin. Dans notre effort, nous mettons l’accent sur les trois causes de mort infantile les plus importantes, soit la pneumonie, la diarrhée et le paludisme.

Les enfants les plus défavorisés sont particulièrement confrontés aux dangers les plus graves. Ils se font rarement vacciner et sont le plus exposés aux risques liés à la pauvreté, la malnutrition et la pollution atmosphérique. Grâce au soutien des campagnes de vaccination pour la population la plus en danger, nous savons que nous pouvons sauver beaucoup d’enfants d’une pneumonie. En 2018, nous avons contribué à la vaccination contre la pneumonie de plus de 530 000 enfants dans environ 17 pays.

Icon Medikament

En 2018 nous avons contribué à la vaccination contre la pneumonie de plus de 530 000 enfants dans environ 17 pays.


Projets de santé et de nutrition

Votre don pour les enfants défavorisés