Les enfants ont droit à la protection

En fuite, séparés de leur famille, recrutés en tant qu’enfants soldats ou forcés à faire un travail inhumain: des millions d’enfants sont exposés à l’exploitation, à la violence, à la négligence et à la maltraitance. Nous mettons tout en œuvre pour les protéger, peu importe qui ils sont et où ils grandissent.

La pauvreté, les conflits, l’exode rural et les pandémies détruisent quotidiennement des familles et des structures sociales dans le monde entier. De ce fait, de plus en plus d’enfants sont exposés à de nombreux risques. Lors de conflits ou de catastrophes naturelles, ces dangers augmentent davantage. Si les enfants sont confrontés à de telles situations, les conséquences peuvent avoir un effet durable sur leur développement. Cependant, si les enfants bénéficient de la protection particulière dont ils ont besoin, leurs perspectives de rester à l’école, d’avoir un développement émotionnel sain et de grandir en bonne santé sont plus élevées.

Nous sommes convaincus que les enfants grandissent mieux chez eux, au sein de leur communauté. C’est pourquoi nous soutenons les familles, les autorités locales et les gouvernements nationaux dans leurs efforts pour favoriser l’accès aux soins et à la protection dont ils ont besoin.

Icon Stiefel

L'esclavage moderne 1 victime de l’esclavage moderne sur 4 est un enfant.

Icon Girl

Sexuelle Ausbeutung 8 Millionen Mädchen zwischen 15 und 19 Jahren sind Opfer von sexueller Ausbeutung.

Icon Familie

Exploitation sexuelle 8 millions de filles entre 15 et 19 ans sont victimes d’exploitation sexuelle.

Icon Kinderschutz

Maltraitance physique à l'école Près de 720 millions d’enfants scolarisés ne disposent d’aucune protection juridique contre la maltraitance physique à l’école.

Protection des enfants lors de crises et de conflits

415 millions d’enfants dans le monde vivent dans un pays en guerre ou en situation conflictuelle. Le nombre d’enfants vivant dans des zones de conflit s’est non seulement accru de 30 millions au cours des deux dernières années, mais l’ampleur et l’intensité de la violence à laquelle ces enfants sont exposés n’a cessé d’augmenter elle aussi.

Lors de crises, de conflits ou de fuites, la protection des enfants est primordiale. C’est pourquoi nous construisons des espaces adaptés aux enfants dans les régions en crise du monde entier ainsi qu’en Suisse afin d’offrir aux enfants un endroit sûr pour jouer et apprendre. Dans ces lieux, la plupart des enfants reçoivent aussi un soutien psychosocial pour les aider à surmonter leurs expériences traumatiques.

Lorsque des enfants souffrent d’un traumatisme, nous veillons à ce qu’ils reçoivent les soins, la réhabilitation et le soutien psychosocial dont ils ont besoin afin de redevenir des enfants. Ainsi, nous nous occupons des enfants qui, lors de la fuite, ont été séparés de leur famille. Nous les enregistrons, les plaçons dans des familles d’accueil et essayons de retrouver leurs proches.

Il est également très important pour nous de travailler avec des communautés et des autorités locales afin d’élaborer de nouvelles lois et pratiques pour protéger les enfants qui pourraient être pris dans des réseaux de traite ou qui n’ont peut-être pas accès à l’éducation ou aux soins sur place.

415 Mio.

d’enfants dans le monde vivent dans un pays en guerre ou en situation conflictuelle.

Les espaces adaptés aux enfants

Les espaces adaptés aux enfants sont un programme établi au niveau mondial par Save the Children et d'autres acteurs pour la protection et les soins aux enfants dans les crises et les conflits armés. Là, les enfants peuvent simplement redevenir des enfants, jouer, peindre, rire, être protégés et retrouver la confiance dans leur environnement.

Dans nos espaces adaptés aux enfants, l’origine, la religion et la couleur de la peau ne jouent aucun rôle: chaque enfant peut y jouer gratuitement. Pour nos chambres adaptées aux enfants, nous n’avons pas besoin de bâtiments permanents – nous pouvons également être là pour les enfants dans les tentes d’un camp de réfugiés ou à l’extérieur sous les arbres. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la planification d’un espace adapté aux enfants chez Save the Children.

En préparation, nous déterminons les besoins sur place à l’aide d’une analyse de la situation: combien d’enfants y a-t-il dans la région ? Quel âge ont-ils ? Quelles langues parlent-ils? Il est également important que le lieu soit facilement accessible et reconnaissable comme tel pour tous les enfants de la région.

Les enfants dans nos espaces adaptés aux enfants ont souvent perdu presque tout ce qui était normal pour eux. Peut-être même que les gens autour d’eux parlent une autre langue, et que leurs parents sont occupés à réorganiser leur vie. Il est donc très important que les enfants participant à notre programme puissent à nouveau faire l’expérience d’une vie quotidienne, d’une structure et d’une sécurité réglementées, structurées et sûres.

En situation d’urgence, les enfants sont exposés à des blessures psychologiques et physiques, ce qui impacte négativement leur développement à court et long termes. Il est de notre devoir de les protéger.

Sofyen Khalfaoui Responsable protection et migration Save the Children Suisse

Projets du protection des enfants

Savez plus sur notre projets du protection des enfants.