La pandémie de coronavirus a un impact sur la santé physique et mentale des enfants. Jusqu’à 1.6 milliard d’élèves ont dû quitter les cours à cause de la pandémie. Jusqu’à près de 10 millions d’enfants dans le monde pourraient ne jamais retourner à l’école en raison des conséquences économiques. Notre travail est donc plus important que jamais.

Nous continuons à être actifs dans plus de 120 pays du monde entier, en protégeant les enfants contre la pandémie et ses effets. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :

Suisse

Pendant la « situation extraordinaire », notre travail de programme en Suisse a été limité. Depuis la mi-mars, nous n’avons pas eu accès aux centres d’asile car les mesures de protection interdisaient toute visite extérieure. Ces mesures ont maintenant été assouplies dans certains cantons, mais dans d’autres, l’interdiction de visite est toujours en vigueur. Dans le cadre de notre réponse à la pandémie, nous avons développé des ensembles d’apprentissage et de jeux pour les enfants et les familles dans le secteur de l’asile et des migrations. Il était et il est particulièrement important, surtout en ces temps difficiles, que les enfants réfugiés en Suisse aient accès à des possibilités de jeu et d’apprentissage.

Vous êtes intéressé ? Nos activités se trouvent ici!

Notre travail dans le monde

En réponse à la pandémie de coronavirus, nous avons créé une « équipe sanitaire d’urgence de Save the Children » composée d’experts en santé et en médecine. Cette équipe travaille avec les gouvernements et soutient les pays dont les systèmes de santé sont faibles.

Nous travaillons avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires, et sur la base de notre expérience en matière d’épidémies, nous aidons également d’autres organisations en leur fournissant des informations sur la manière de réagir à une épidémie.

Grâce à notre réseau international, nous disposons de bureaux et d’établissements de santé dans plus de 120 pays. Notre personnel local peut fournir une assistance directe et introduire et mettre en œuvre diverses mesures pour protéger les enfants et leurs familles.

Des extraits de notre soutien se trouvent dans la galerie de photos ci-dessous :

Icon Erwachsener-Kind

Employés locaux sur place Grâce à notre réseau international, nous sommes sur le terrain dans plus de 120 pays avec du personnel local et pouvons fournir une assistance directe et introduire et mettre en œuvre diverses mesures pour protéger les enfants et leurs familles.

Exemples de notre travail dans le monde

A Save the Children Suisse, nous avons déjà soutenu les efforts de secours en Chine avec 100.000 dollars en février.

En Italie, nos collègues italiens utilisent des méthodes inhabituelles : Save the Children propose des vidéos d'activités et de jeux sur YouTube ou mène de telles activités via Facebook.

Au Royaume-Uni, des médecins et des experts en santé mentale pour enfants soutiennent notre initiative #StayAtHome, dans le cadre de laquelle nous encourageons les enfants à rester à la maison. Car pour arrêter la propagation du coronavirus, nous pouvons tous faire quelque chose pour nous protéger et, surtout, protéger les patients à haut risque.

En Norvège, nous avons demandé au gouvernement d'organiser une conférence de presse pour les enfants. Le Premier ministre Erna Solberg a répondu aux questions des enfants et a expliqué la situation d'une manière adaptée aux enfants, en les informant des dangers et des risques et en leur expliquant en même temps ce que signifie la fermeture des écoles. M. Solberg a souligné qu'il ne s'agit pas de vacances normales, mais qu'il s'agit de trouver d'autres moyens d'apprendre.

Au Bangladesh, le plus grand camp de réfugiés du monde, nous installons des stations de lavage des mains dans les établissements scolaires et formons les enfants, les enseignants et les administrateurs scolaires aux mesures de protection.

au Soudan, nous avons distribué du matériel d'information en arabe, en amharique et en tigrinya afin de sensibiliser la population locale et les réfugiés qui y vivent aux mesures d'hygiène.

À Delhi, en Inde, nous avons remis 100 paniers de nourriture et des kits d'hygiène au gouvernement pour atteindre les familles les plus vulnérables.

Comment nous aidons

Votre donation pour les enfants dans le besoin