Des villes pour les enfants et les jeunes

Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants pauvres des zones urbaines puissent exercer leurs droits, apprendre et se sentir protégés, et ce dans des villes sécures et durables.

De plus en plus d’enfants grandissent dans des villes. D’ici 2030, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes.

Une proportion considérable d’enfants sont oubliés dans l’environnement urbain. Cela signifie qu’en raison de la grande inégalité au sein des villes, beaucoup d’enfants parmi les plus défavorisés sont exposés à des risques plus importants que les enfants des zones rurales.

Pour des millions d’enfants, vivre dans les villes signifie une vie marquée par la pauvreté et l’exclusion. Les études ne parviennent souvent pas à saisir toute l’étendue de la pauvreté et de l’exclusion urbaines. En effet, les personnes qui vivent dans les bidonvilles et les quartiers informels sont souvent ignorées.

Icon Weltkugel

55% de la population mondiale vivait dans des zones urbaines en 2018.

Icon Urbane-Programme

D'ici 2050 ce pourcentage passera à 70%, ce qui fait que 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront dans ces zones.

Icon Gruppe-Kinder

En 2030 60% de la population urbaine sera âgée de moins de 18 ans.

Meera (10) de l'Indie

Meera est récemment retournée à l’école après avoir trouvé refuge dans un foyer géré par Save the Children.

Accent mis sur les quartiers informels

Nous nous engageons mondialement pour les droits des enfants et des jeunes, en particulier pour les enfants les plus défavorisés vivant dans des quartiers informels et des bidonvilles.

Les villes sont des centres d’innovation, de croissance économique, de diversité et de vie sociale et politique.

Elles sont cependant devenues victimes de leur propre succès. La population urbaine croît si vite qu’elle ne laisse pas le temps aux autorités municipales de mettre en place les infrastructures nécessaires. Les habitants sont de plus en plus souvent contraints de vivre dans des quartiers dits informels, dans des logements inadéquats et avec un accès limité aux services de base. Aujourd’hui, les quartiers informels abritent environ un milliard de personnes dans le monde, dont 350 millions d’enfants. Ces enfants sont particulièrement vulnérables au fardeau de la pauvreté, de l’inégalité et des conditions de vie désastreuses dans nombre de ces quartiers informels.

En nous concentrant sur les enfants les plus défavorisés, nous nous efforçons de créer des communautés sécures et durables pour tous les enfants et les jeunes, y compris ceux qui vivent dans des quartiers informels.

+350 millions d'enfants

grandissent dans des quartiers informels ou des bidonvilles dans des conditions inacceptables.

Prévention des catastrophes et renforcement de la résistance urbaine

Nous nous engageons à protéger les enfants les plus défavorisés et leurs familles contre les risques croissants dans les villes et à renforcer leur résistance. Nous protégeons les enfants contre les risques quotidiens ainsi que contre les risques toujours croissants résultant du changement climatique. Nous travaillons pour cela dans les quartiers défavorisés ainsi que dans les écoles.

L’urbanisation rapide et non planifiée menace directement les enfants et leurs droits, surtout en période de changement climatique. Les risques urbains peuvent mettre en danger les droits des enfants tels que la survie, le développement, l’éducation et la non-discrimination. Le bien-être des enfants, leur sécurité et leur accès à l’éducation sont gravement affectés par des catastrophes de plus en plus fréquentes.

Nos stratégies visant à renforcer la résistance des enfants dans les zones urbaines se concentrent sur la sécurisation des écoles et le soutien aux enfants vivant dans des quartiers informels:

Icon Urbane-Programme

Sécurite des écoles Nous nous engageons à assurer la sécurité des écoles. Il s’agit notamment de travailler directement dans les écoles ainsi que de collaborer avec les autorités éducatives et la gestion des catastrophes dans le domaine de la sécurité des écoles.

Icon Urbane-Programme

Habitation dans des quartiers informels Nous travaillons à transmettre des connaissances importantes aux enfants qui grandissent dans des quartiers informels. De plus, nous concluons des partenariats stratégiques avec les gouvernements, afin de les aider à remplir leurs obligations envers ces enfants et leurs familles.

Chez Save the Children Suisse, nous mettons actuellement en œuvre des programmes urbains en Inde, au Mexique, au Bangladesh et en Chine.