Notre engagement pour les enfants en Suisse

Nous nous engageons pour une Suisse où les droits de l’enfant sont mis en avant et respectés de manière globale, et où tous les enfants sont protégés contre la violence.

Dans le cadre de nos projets, nous laissons les enfants et les jeunes s’exprimer et nous partageons nos vastes connaissances professionnelles avec d’autres organisations, autorités et particuliers. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup pour la protection et l’éducation des enfants en Suisse.

L’un des principaux objectifs du programme est d’aider les enfants réfugiés, car ils sont particulièrement fragiles.
Avec nos partenaires dans le domaine de l’asile, nous créons des lieux sûrs et adaptés aux enfants dans les centres de requérants. Ici, les enfants peuvent redevenir des enfants.


Protection et éducation des enfants réfugiés

Les enfants et les jeunes réfugiés font partie des groupes de population les plus défavorisés en Suisse. Leur protection et leur éducation font partie de notre engagement principal en Suisse.

De nombreux enfants et adultes ont vécu des choses horribles ou ont été victimes de violence dans leur pays d’origine ou durant leur fuite. Afin qu’ils puissent surmonter leurs traumatismes et se développer sainement, la Suisse a besoin de soins et de logements adaptés aux enfants réfugiés et de formations visant à renforcer les compétences des parents.

Cependant, les centres de requérants disposent souvent de peu de personnel ou de financement pour créer un environnement propice au développement.

Nos engagements aident les centres de requérants à offrir aux enfants et aux jeunes un lieu protégé où ils peuvent jouer et être soutenus. Nous accompagnons et conseillons les centres de toute la Suisse dans la réalisation d’activités régulières pour les enfants, la mise en œuvre de mesures de protection de ces derniers et le renforcement du rôle éducatif des parents.

Icon Stift

45% des nouvelles demandes d’asile en Suisse en 2019 concernaient des mineurs.

Icon Familie

93% des enfants et des jeunes ont fui en Suisse accompagnés de membres de leur famille.

Depuis 2019, en partie grâce à nos projets pilotes, des espaces pour enfants et des activités régulières sont obligatoires dans tous les centres de requérants fédéraux. Nous sommes très heureux de cette étape importante!

Nina Hössli Responsable des programmes nationaux Save the Children Suisse

Projets


Renforcement des droits et de la protection des enfants en Suisse

Eglantyne Jebb, la fondatrice de Save the Children, est également la précurseuse de l’actuelle Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant. En 1922, elle a rédigé la «Déclaration sur les droits de l’enfant» à Genève. Grâce à nos projets, nous perpétuons sa vision d’un monde favorable aux enfants.

Beaucoup d’enfants et d’adultes en savent encore trop peu sur les besoins et les droits des enfants. Nous informons la population suisse sur les droits de l’enfant par le biais de matériel pédagogique destiné aux enseignants et par des manifestations et campagnes. Avec d’autres organisations, nous donnons également aux enfants et aux jeunes une voix au niveau politique. Avec nos offres, nous nous engageons pour les droits des enfants et pour une enfance sans violence.

Il s’agit également de soutenir d’autres organisations dans leurs efforts pour protéger les enfants et les jeunes contre toutes les formes de violence. Nous proposons des conseils et un échange de connaissances afin d’élaborer des lignes directrices claires et des mesures efficaces et durables pour protéger les enfants (protection institutionnelle des enfants). Nous renforçons ainsi la protection des enfants dans les organisations en Suisse.

Icon Dialog

1997 ratification par la Suisse de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Icon Heft

2020 la Suisse doit faire rapport à la Commission des droits de l’enfant de l’ONU sur la mise en œuvre des droits de l’enfant.

Les adultes devraient connaître les droits des enfants et les respecter.

Un enfant de l’école primaire au jeu de piste du 30e anniversaire des droits de l’enfant

Projets