Même durant cette période difficile, les enfants doivent pouvoir être protégés et rester en bonne santé, étudier et jouer, et être impliqués, de manière adaptée à leur âge, dans les informations et les décisions concernant la crise. Pour vous y aider, nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations et documents à l’intention des parents et des personnes qui s’occupent d’enfants, leur expliquant comment ils peuvent protéger, informer, soutenir et occuper ces derniers.

Activités pour les enfants à la maison

Pour le travail dans les espaces protégés réservés aux enfants que nous avons aménagés dans les centres de requérants d’asile, nous avons élaboré ces dernières années de nombreuses idées d’activités à leur attentionCes activités sont amusantes pour les enfants et les jeunes, en même temps qu’elles stimulent différentes facultés cognitives. Dans cette situation particulière induite par le coronavirus, nous partageons volontiers certaines idées d’activités avec toutes les personnes qui sont confinées à leur domicile et doivent s’occuper d’enfants et de jeunes

Vous trouverez ici tout un choix d’activités ludiques et pédagogiques:

Idées d'activités 1 pdf - 1,75 MB

Idées d'activités 2 pdf - 170,44 KB

Idées d'activités 3 pdf - 2,84 MB

Nouveautés de nos projets suisses: Kit d’apprentissage et de jeu sur la situation de quarantaine!

Vous trouverez ici le premier kit d’apprentissage et de jeu que nous avons développé pour les enfants, les jeunes et les familles dans le contexte de l’asile et de la migration dans le cadre de nos projets suisses en réponse à la situation de quarantaine pendant la crise de Corona. L’offre représente un soutien simple et en même temps professionnel pour tous les logements des demandeurs d’asile, afin que les enfants, les adolescents et les familles puissent continuer à apprendre et à jouer même dans des espaces modestes et avec peu de matériel. Toutes les deux semaines, nous fournirons un nouvel ensemble. Les demandeurs d’asile intéressés peuvent contacter nina.hoessli@savethechildren.ch.

Nous sommes également heureux de mettre le jeu en ligne à la disposition des familles et des personnes s’occupant d’enfants pour qu’elles puissent le télécharger à la maison.

Kit d'apprentissage et de jeux 1 pdf - 5,34 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 2 pdf - 5,4 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 3 pdf - 4,95 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 4 pdf - 6,15 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 5 pdf - 10,25 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 6 pdf - 10,96 MB

Kit d'apprentissage et de jeux 7 pdf - 10,96 MB

8 jeux avec crayon et papier pdf - 1,94 MB

Impliquer les enfants et les informer de manière appropriée

Les enfants reçoivent des informations contradictoires de diverses sources – l’école, des amis ou des proches, des discussions entre adultes, des journaux télévisés ou via les médias sociaux. Ces nombreuses informations peuvent les déstabiliser et leur faire peur. C’est la raison pour laquelle il est important d’expliquer la situation aux enfants de manière adéquate, mais aussi de corriger des informations fausses et de répondre à leurs questions. Nous avons rassemblé quelques idées qui pourront soutenir les parents sur la façon dont ils peuvent parler à leurs enfants du coronavirus et des mesures de protection qui y sont liées.

Votre donation pour les enfants dans le besoin