Nous aidons les enfants lorsqu’ils ont le plus besoin de nous

Nous sommes là pour les enfants lorsqu’ils sont les plus vulnérables et que leur univers est bouleversé, que ce soit après un tremblement de terre, pendant un conflit ou lors d’une épidémie. Quand chaque heure compte, nous les aidons à survivre, à apprendre et à être protégés, même dans les coins les plus reculés du monde.

Aujourd’hui, nous enregistrons deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a 20 ans. Dans de telles situations, ce sont les enfants qui sont le plus touchés. Ils sont plus susceptibles d’être traumatisés et exposés aux dangers s’ils sont séparés de leur famille.

Nous apportons notre aide aux enfants qui en ont le plus besoin. Nous sommes sur place directement après une catastrophe, distribuons du matériel de secours et de la nourriture ou prodiguons des soins. Nous veillons à la protection et à la survie des enfants et de leurs familles. Nous nous assurons que les enfants aient accès à l’éducation, même dans l’urgence, et les préparons à d’éventuelles catastrophes.

Nous faisons partie de ceux qui arrivent les premiers sur les lieux et restons jusqu’à ce que nous nous soyons assurés que les enfants et leurs familles mènent de nouveau une vie normale.

Icon Not-und-Katastrophenhilfe

48 heures après une catastrophe, notre équipe est en route vers le lieu d’intervention.

Icon Ueberschwemmung

Catastrophes naturelles Aujourd’hui, nous enregistrons deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a 20 ans.

Icon Gruppe-Kinder

530 Millions d'enfants vivent dans des zones à risque d’inondation.

Icon Weltkugel

160 Millionen enfants weltweit sind schweren Dürren ausgesetzt..

Un assistant aide à décharger un avion affrété par Save the Children qui apporte du matériel de secours sur l’île détruite de Palu en Indonésie.

Prévention de catastrophes

Les catastrophes naturelles représentent la principale raison de fuite de deux tiers des personnes dans le monde. Près d’un quart des enfants vivent dans des zones à haut risque d’inondation. C’est précisément là que nous intervenons à titre préventif. Nous travaillons directement avec les enfants afin de mieux les préparer, eux et leurs communautés, aux futures catastrophes.

Nous nous concentrons sur la prévention des catastrophes dans les écoles. Avec notre expérience dans ce domaine, nous nous engageons à faire en sorte que les enfants et les enseignants des écoles soient protégés contre les risques potentiels tels que les tremblements de terre, les incendies ou les inondations. Ils sont préparés à ces événements, et nous nous assurons que l’accès à l’éducation soit maintenu même en cas de catastrophe. Nos projets sont liés à une approche de recherche qui non seulement assure leur durabilité, mais fournit également des éléments à l’ensemble du secteur.

En réponse à l’urbanisation rapide et imprévisible, nous renforçons la résistance naturelle des enfants et de leurs familles dans la prévention des catastrophes en milieu urbain. Les enfants qui grandissent dans ces régions sont exposés à des risques accrus en matière de santé, d’hygiène ou de protection des enfants. Grâce à une formation spéciale et à un travail d’information, nous transmettons des connaissances et des compétences qui font la différence. De cette manière, nous nous assurons que nos projets agissent de façon durable, même au-delà de notre organisation.

Fonds d’urgence en faveur des enfants

Save the Children Suisse dispose de fonds d’urgence en faveur des enfants en situation de crise. Ainsi, nous sommes équipés pour faire face aux situations d’urgence et pouvons apporter une aide immédiate après une catastrophe, car le temps est crucial dans ce genre de situation.

Le fonds d’urgence en faveur des enfants en situation de crise nous permet d’être sur place dans les 48 heures. Plus tôt nous sommes sur place, plus l’impact et le nombre de vies que nous pouvons sauver sont importants. Le fait que nous soyons déjà présents dans la plupart des pays et que nous travaillions avec des organisations locales signifie que nous pouvons utiliser les ressources qui nous sont confiées aussi rapidement et efficacement que possible, sans avoir à faire venir de loin du matériel de secours ou du personnel.

Grâce à des projets à long terme menés en collaboration avec des partenaires, nous pouvons restaurer les moyens d’existence des enfants et de leurs familles ainsi qu’améliorer leur avenir de manière durable. Cela signifie que chaque franc investi par le fonds d’urgence a un impact bien plus important. En ce qui concerne les rapports réguliers, nous informons nos partisans de l’utilisation des fonds et de notre temps de réaction. Au cours de la première année d’existence du fonds, nous avons pu intervenir sur 15 crises dans 11 pays.

Icon Not-und-Katastrophenhilfe

Lors de 15 catastrophes dans 11 pays nous avons pu venir en aide aux enfants grâce au fonds.

Projects d'aide d'urgence

Savez plus sur notre travail dans les situation de l'urgence en cas de catastrophe.

Aidez les enfants dans le besoin!

Save the Children est actif là où l'aide est la plus urgente. Aidez-nous à aider!

Votre donation pour
les enfants dans le besoin