Droits de l’enfant et protection de l’enfance en Suisse

Eglantyne Jebb, la fondatrice de Save the Children, est également la précurseure de l’actuelle Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Grâce à nos projets, nous perpétuons sa vision d’un monde favorable aux enfants. Les enfants ont des droits particuliers tels que le droit d’être protégés contre la violence, le droit à l’éducation, au jeu, à la santé et à la participation. Qu’il s’agisse des autorités, ONG, entreprises ou particuliers, nous sommes tous tenus de prendre en compte et de respecter les droits de l’enfant.

A travers nos offres, nous nous engageons en faveur des droits de l’enfant et d’une enfance sans violence. En plus de nos projets directement adressés aux enfants et aux jeunes réfugiés, nous portons aussi la voix de ces enfants au niveau politique, en collaboration avec d’autres organisations. En organisant des événements et en proposant du matériel aux enseignants-es, nous contribuons à la sensibilisation de grands groupes de population à la question des droits de l’enfant au quotidien. Enfin, nous nous préoccupons aussi de notre propre responsabilité et perfectionnons notre système institutionnel de protection des enfants en échangeant régulièrement avec d’autres ONG.

Les adultes doivent respecter et connaître les droits.

Étudiante lors de la course de postes pour le 30e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant

Engagement politique en faveur des droits de l’enfant

Il est encore très rare que les enfants et les jeunes soient intégrés dans le débat public ou politique, ou qu’ils soient considérés comme sujets de droit à part entière. Ceci est valable tout particulièrement pour les groupes les plus vulnérables. En tant que centre de compétence pour les enfants et les jeunes réfugiés ainsi que leurs familles, nous portons la voix de ces enfants et faisons entendre leur point de vue, p. ex. dans le cadre du rapport des ONG et du rapport des enfants et des jeunes sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant.

Rapport des ONG à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU pdf - 6,36 MB

Les enfants et les jeunes en Suisse s’expriment, de bon droit pdf - 6,88 MB

Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, c’est pourquoi nous sommes membres de diverses alliances d’ONG et collaborons avec elles pour les droits des enfants en Suisse. Nous nous engageons en tant que membre du comité au sein du Réseau suisse des droits de l’enfant et faisons partie de la coalition « Ready » pour l’encouragement de la petite enfance. Nous soutenons aussi les interventions politiques visant à ancrer légalement le droit des enfants à une éducation sans violence et prenons position très clairement contre toute forme de violence contre les enfants.

Nous vivons dans le centre, mais nous ne sommes pas des requérants d’asile. Ce mot est une insulte pour nous. Nous sommes des personnes et avons un nom

Cool Kids dans le projet de livre (Wir Kinder aus dem FlüchtlingsHeim)

Evénements et ateliers autour des droits de l’enfant

Beaucoup d’enfants et d’adultes ne connaissent toujours pas les droits de l’enfant. Lors de diverses manifestations, nous sensibilisons les enfants, les jeunes et les adultes aux droits de l’enfant.

Lors de nos ateliers et formations, les particuliers, les associations, les entreprises et les autorités peuvent approfondir leurs connaissances sur les droits de l’enfant. La question centrale est de savoir comment les adultes peuvent concrètement appliquer les droits de l’enfant au quotidien dans leurs différents rôles (parents, proches, voisins, citoyens).

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS-es

En coopération avec la plateforme scolaire Kiknet, nous fournissons gratuitement du matériel pédagogique au sujet des droits de l’enfant, notamment des plans de cours, des informations générales et des fiches de travail prêtes à l’emploi.

Le matériel s’adresse aux enseignants et à leurs classes de niveau primaire et secondaire. Grâce à ce matériel, les enseignants peuvent sensibiliser leurs étudiants sur le sujet et leur enseigner l’histoire et l’importance des droits de l’enfant.

Vers le matériel pédagogique (en Allemand): www.kiknet-savethechildren.org

PROTECTION DES ENFANTS AU NIVEAU INSTITUTIONNEL EN SUISSE

Les organisations doivent pouvoir s’assurer que les enfants et les jeunes sont protégés de toute forme de maltraitance dans leurs offres et projets. Pour ce faire, elles doivent mettre en place des directives de protection des enfants solides et des mesures applicables.

TABLE RONDE

Nous organisons régulièrement des tables rondes sur le thème de la «Protection des enfants au niveau institutionnel». Elles font office de plateforme d’échange et de transfert de connaissances pour les ONG qui mettent en œuvre des projets avec des enfants et des jeunes en Suisse. Au cours des ateliers d’une demi-journée, les participants discutent de la manière dont la protection des enfants peut être ancrée de manière durable et efficace dans leur propre organisation et faire partie de la culture d’entreprise. L’objectif est également d’approfondir les connaissances spécialisées dans le domaine de la protection des enfants et de sensibiliser différents groupes, tels que les bénévoles, à cette question.

CONSEIL ET FORMATION

La prochaine table ronde aura lieu le 4 novembre 2021. Vous êtes intéressé ? Questions et inscription à : childsafeguarding@savethechildren.ch

Icon Dialog

Table ronde Echanges et transferts de connaissances entre ONG

Icon Checkliste

Conseil Elaboration de directives et pratiques de protection de l’enfance au sein des organisations

Icon Information

Formation Ancrage de la protection des enfants au sein des organisations

Programme Table ronde sur la protection de l'enfance 4 novembre 2021 pdf - 429,36 KB

Chaque organisation étant en contact avec des enfants a besoin d’un système de protection des enfants interne. Il s’agit d’une tâche de gestion transversale qui doit être mise en œuvre de manière cohérente et continue.

Abigael de Buys Roessingh Membre du comité Save the Children Suisse

Contactez-nous

Soutenez notre travail

Soutenir notre travail en Suisse et permettre, par exemple, un programme de jeu et d'apprentissage pour les enfants réfugiés.

Votre don pour les enfants défavorisés