Eglantyne Jebb, la fondatrice de Save the Children, est également la pionnière de l’actuelle Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Nous portons sa vision d’un monde conforme aux besoins des enfants à travers nos projets. En effet, les enfants ont des droits particuliers: à la protection contre la violence, à l’éducation, au jeu, à la santé et à laparticipation. Que ce soit les autorités, les ONG, les entreprises ou les particuliers, nous avons tous la responsabilité de respecter et de mettre en œuvre les droits des enfants.

Avec nos offres, nous nous engageons pour les droits de l’enfant et une enfance sans violence. En plus de nos projets directs pour » les enfants et les jeunes qui ont fui leur pays et pour » les enfants de parents incarcérés, nous donnons également une voix aux enfants au niveau politique, en collaboration avec d’autres organisations.

Les adultes devraient respecter et connaître les droits.

Écolière à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant

Ensemble pour les droits de l’enfant

Les enfants et les jeunes ne sont toujours que peu impliqués dans les débats publics ou politiques et ne sont pas pris au sérieux en tant que détenteur.rice.s de droits autonomes. C’est particulièrement vrai pour les groupes vulnérables. En tant que centre de compétences pour les enfants, les jeunes et les famillesrequérants d’asile , nous donnons la parole à ces enfants. Nous partageons leur point de vue, dans les rapports des ONG ainsi que dans le rapport participatif sur les enfants et les jeunes concernant la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.  

Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin. C’est pourquoi nous sommes membres du comité du » Réseau suisse des droits de l’enfant. De plus, nous soutenons le droit à une éducation non violente et nous nous positionnons clairement contre toute forme de violence envers les enfants.

Quatrième rapport des ONG 2021 pdf - 6,36 MB

Rapport des enfants 2021 pdf - 11,02 MB

Recommandations de l'ONU 2021 pdf - 285,19 KB