Engagement en faveur des jeunes migrants et des enfants déplacés

La dernière décennie a vu une augmentation spectaculaire du nombre d'enfants et de familles déplacées ou migrantes en raison de conflits, de violences et de catastrophes naturelles. Les enfants sont exposés à divers risques le long des routes migratoires, tels que l'exploitation ou le trafic humain. Ils.elles ont des besoins particuliers qui doivent être reconnus et pris en compte. Cependant, les enfants migrants et déplacés sont souvent invisibles en tant que groupe et ne sont pas systématiquement recensés – et ce, bien qu'ils.elles représentent près de la moitié des personnes déplacées ou réfugiées. Chez Save the Children, nous nous engageons à répondre aux besoins des enfants à tous les stades de la migration, qu'ils.elles se trouvent dans leur pays d'origine, de transit ou de destination.
Icon Gruppe-Kinder

Les enfant déplacés dans le monde Fin 2020, on estime que 35 millions (42%) des 82,4 millions de personnes déplacées de force avaient moins de 18 ans.

Icon Baby

Né.e.s en exil Entre 2018 et 2020, près d’1 million d’enfants sont nés en tant que réfugiés.

Icon Kinderschutz

Nous intervenons de manière agile et flexible Nous nous adaptons constamment à l'évolution des routes migratoires et des contextes politiques dans les pays d'origine, de transit et de destination afin d'assurer une protection continue des enfants migrants et déplacés.

Les raisons pour lesquelles les enfants migrent, temporairement ou à long terme, sont variées. Dans certains cas, le manque d'accès à l'éducation ou de perspectives d'avenir est à l'origine de la migration des enfants. Dans d'autres cas, les enfants sont contraints de fuir en raison de conflits armés, de la pauvreté, du changement climatique, du manque d'accès aux services de base ou de la persécution et de la discrimination qu'ils.elles vivent dans leur pays d'origine. Pour en savoir plus, consultez notre centre d'information sur la migration.

Le long des routes migratoires, les enfants sont exposés à différents risques qui menacent leur sécurité. Ils.elles peuvent être exposé.e.s à des dangers tels que la séparation familiale, la traite des êtres humains, le mariage précoce, le manque d'accès à la nourriture et aux services de base, ainsi qu'au stress psychologique. Ces risques sont encore plus importants pour les enfants non accompagnés et séparés, qui ne bénéficient pas de la protection directe de leurs frères et sœurs ou de leurs parents. En fonction de leur âge, de leur nationalité, de leur appartenance ethnique, de leur religion ou des particularités de leur situation familiale, les besoins des enfants peuvent être très différents. Les filles et les garçons sont exposés à différents risques pendant leur parcours migratoire, qui vont de la violence sexuelle et sexiste au travail des enfants.

Les défis actuels liés à des phénomènes migratoires complexes, transfrontaliers et en évolution rapide, exigent des acteurs humanitaires et du développement l'élaboration de nouvelles manières de faire. Pour pouvoir réagir de manière adéquate aux besoins de protection des enfants déplacés et migrants, nous devons être aussi flexibles et agiles que possible dans notre manière de travailler. En d'autres termes, nous devons constamment nous adapter aux routes migratoires changeantes et aux évolutions politiques dans les pays d'origine, de transit et de destination. Pour en savoir plus, consultez notre centre d'information sur la migration.

Migration en Afrique de l'Est :
Les mouvements migratoires transfrontaliers comportent d'importants risques pour la sécurité des enfants. En Afrique de l'Est, les enfants en mobilité sont principalement originaires d'Éthiopie, de Somalie et d'Érythrée. Afin de les protéger au mieux le long de leur parcours migratoire, nous mettons en œuvre un projet régional de dix ans. En savoir plus ici.

Lorsque les enfants migrants atteignent leur destination finale ou trouvent un lieu sûr, leurs besoins ne sont pas automatiquement satisfaits. Alors qu'ils.elles s'adaptent à leur nouvel environnement, ils.elles sont confrontés à de multiples défis. Certains enfants ont besoin d'aide pour surmonter les expériences traumatisantes qu'ils.elles ont vécues durant leur parcours migratoire. Les mineurs non accompagnés, en particulier, ont besoin de l'aide de professionnel..le.s qui répondent à leurs besoins et les soutiennent dans des processus tels que la procédure d'asile. Des solutions durables sont également nécessaires pour les enfants qui retournent dans leur pays afin d'assurer une réintégration réussie. Pour en savoir plus, consultez notre centre d'information sur la migration.


Pays cible : la Suisse :
Avec nos projets en Suisse nous soutenons les enfants réfugiés dans les centres d'asile suisses. Nous collaborons avec les centres afin d'aménager des espaces dédiés aux enfants, dans lesquels les enfants peuvent jouer, se développer et recevoir du soutien psychosocial. Nous guidons et conseillons le personnel afin qu'il propose régulièrement des activités adaptées aux enfants, qu'il mette en œuvre des mesures de protection et qu'il renforce les parents dans leur rôle éducatif. Nous avons créé une page supplémentaire https://savethechildren.ch/fr/pam/ pour les professionnelle.s et les bénévoles du domaine de l'asile et de la migration avec des informations approfondies sur notre offre ainsi que sur la situation de vie des enfants migrants et de leurs familles.

Centre d'information

Projets phares

AIDEZ LES ENFANTS DANS LE BESOIN !

Save the Children fait tout ce qu'elle peut pour que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l'aide est la plus nécessaire.

Votre don pour les enfants défavorisés