1922 rédaction de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant par notre fondatrice, Eglantyne Jebb.
Les enfants ont des droits
Fondatrice de Save the Children: Eglantyne Jebb
Eglantyne Jebb a rédigé la première Déclaration des droits de l'enfant à Genève en 1922 - la "Déclaration de Genève".
Bilan de l’exécution des droits de l’enfant
Les enfants d’aujourd’hui ont sans doute plus de chances d’exercer leurs droits qu’il y a quelques années. La Convention relative aux droits de l’enfant fixe des normes et des lignes directrices importantes à cet égard et contribue à intégrer les droits de l’enfant dans la législation nationale des États signataires.
Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années, des défis majeurs persistent: encore trop d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, ne vont pas à l’école ou sont régulièrement battus et exploités.
Rapport "Jalons pour les enfants" pdf - 2,52 MB
Exécution en Suisse
En Suisse aussi, des lacunes subsistent dans l’application des droits de l’enfant. Il existe un problème de coordination entre la Confédération et les cantons pour l’exécution des droits de l’enfant et il manque un bureau des plaintes pour les enfants et les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits.
Les droits des groupes d’enfants particulièrement vulnérables (p. ex. les enfants handicapés, les enfants touchés par la pauvreté ou les demandeurs d’asile mineurs) ne sont pas suffisamment respectés. En outre, les punitions corporelles restent autorisées en Suisse.
Bilan sur l’exécution des droits de l’enfant en Suisse pdf - 584,55 KB
Tout enfant a le droit d’être entendu
En tant qu’organisation active au niveau mondial, nous combinons toujours notre travail d’Advocacy avec nos activités sur place. Nos équipes sont quotidiennement confrontées aux besoins des enfants dans différentes régions du monde. Nous intégrons cette expérience dans nos discussions avec les organisations et autorités régionales et nationales, encourageant ainsi des changements positifs pour les enfants.
Dans nos bureaux Advocacy de Genève, Addis-Abeba, Bruxelles et New York, nous travaillons au niveau international pour promouvoir le respect des droits de l’enfant. Grâce à notre coopération avec les Nations unies et les organisations internationales, nous obtenons des changements importants dans la législation et contribuons à garantir une vie autodéterminée aux enfants du monde entier.
Suisse: Agir ensemble pour les droits de l’enfant En Suisse, nous sommes impliqués dans le Réseau suisse pour les droits de l’enfant, soutenons le bureau du médiateur pour les droits de l’enfant et faisons partie de la coalition d’intervention précoce «Ready». Nous apportons notre expertise au rapport des ONG et au rapport participatif des enfants et des jeunes sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. De plus, nous soutenons les initiatives politiques visant à ancrer légalement le droit des enfants à une éducation non violente.