Les enfants et les jeunes réfugiés, ainsi que leurs familles, ont des besoins particuliers en termes de protection et d’accueil. Notre expertise apporte un soutien aux organisations et autorités œuvrant dans le domaine de l’asile et de la migration, afin que les enfants et les familles puissent bénéficier d’un hébergement et d’un encadrement adapté à leur bien-être, ainsi que d’une éducation non-formelle.

La part de mineurs parmi les requérants d’asile en Suisse n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années. Souvent, les enfants et les jeunes en exil ont été témoins, parfois victimes, de violences et d’exploitation, que ce soit dans leur pays d’origine ou sur la route de l’exil. Ils sont nombreux aussi à avoir été confrontés à des privations matérielles et à ne pas avoir pu fréquenter des lieux de formation. Sur la base de leur besoin particulier de protection, beaucoup de ces enfants obtiennent l’asile en Suisse (au moins actuellement), et s’intègrent souvent durablement dans la société suisse.

Les organisations et autorités actives dans le domaine de l’asile et de la migration sont donc confrontés au défi qui consiste à répondre aux besoins particuliers des enfants, des jeunes et des familles réfugiées, mais avec des ressources limitées.

Save the Children Suisse dispose d’une large expertise en ce qui concerne la conception et la mise en pratique d’offres d’encadrement et d’encouragement, ainsi que de mesures de protection des enfants dans le domaine de l’asile et de la migration. Notre expertise se base sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et s’appuie sur des programmes qui ont fait leurs preuves en Suisse et dans le monde. Dans une démarche d’échange avec divers groupes cibles, nous élaborons aussi des projets pilotes centrés sur les besoins des bénéficiaires et mettons ceux-ci en œuvre grâce à une équipe interdisciplinaire. En tant que membre de la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant dans le monde, nous travaillons de manière non-confessionnelle et neutre politiquement.

Expertise secteur asile et migration

Le but de notre travail est que les enfants migrants partout en Suisse soient protégés de la violence, grandissent dans des conditions saines et aient accès à l’éducation formelle et non-formelle

Nina Hössli Responsable des projets suisses
  • Pour chaque lieu d’hébergement, nous développons des offres adaptées, proposons des formations et des coachings individuels pour les collaborateurs-rices et conseillons les personnes responsables et les autorités.
  • Nous transmettons des connaissances, des informations et des outils de travail facilement applicables aux professionnels, aux bénévoles et aux décideurs-euses.
  • Nous créons un réseau entre les personnes actives dans la pratique, la recherche et la société civile.
  • Nous sensibilisons le grand public aux besoins, aux problématiques et aux droits des enfants, des jeunes et des familles dans le domaine de l’asile.

Notre travail reçoit le soutien de partenaires engagés comme la fondation Alta Mane, la Loterie Romande, la fondation Max Kohler, la fondation Mercator Suisse, la fondation Volkart et d’autres institutions.

Nos projets

Apprenez-en plus sur nous et nos offres pour les organisations et les autorités dans le domaine de l’asile et de la migration. Nous proposons du conseil et des formations sur différentes thématiques, ainsi que des coachings individuels sur demande. Notre chariot d’apprentissage et de jeu, nos sets d’apprentissage et de jeu ainsi que nos checklists apportent un soutien aux collaborateurs-rices et leur permettent de mettre en œuvre simplement et efficacement des activités pour les enfants et les jeunes, des offres de formation des parents et des mesures de protection des enfants.

Expertise et outils de travail

Les professionnels-les, les autorités et les bénévoles trouveront ici des articles spécialisés choisis ainsi que des outils de travail facilement applicables pour leur permettre d’offrir un encadrement et un encouragement de bonne qualité et de mettre en œuvre des mesures efficaces de protection pour les enfants et les jeunes réfugiés ainsi que des projets de formation des parents.

Actualités et adresses

En Suisse, diverses organisations, autorités et instituts de recherche s’occupent de la question des besoins et de la situation de vie des personnes migrantes. Dans un souci de coordination et de mise en réseau, nous mettons à disposition des informations sur les développements récents, les événements et les adresses d’acteurs intercantonaux ou nationaux.

Equipe et contact

Notre expertise, nos méthodes de travail et nos positionnements sont le résultat de nos formations interdisciplinaires, nos expériences de travail multiples avec des populations à l’étranger comme en Suisse, ainsi que nos approches et visions multiples. Au sein de notre équipe et avec nos partenaires, nous accordons beaucoup d’importance à un travail qui se fonde sur la reconnaissance de chacun-e et l’adaptation à ses réalités.

Contactez-nous :