Les enfants et les jeunes qui ont fui en Suisse ont aussi le droit d’être protégés contre la violence, de grandir en bonne santé physique et mentale et d’avoir accès à une éducation formelle et non formelle.

Notre Pôle Asile et Migration (PAM) entends soutenir les institutions et les organisations du secteur de l’asile et de la migration ainsi que les autorités dans la réalisation de ces droits fondamentaux de protection de l’enfance.

Services du Pôle Asile et Migration

  • Formation, conseil et accompagnement individuel des employés, des cadres et des autorités en matière d’hébergement et d’un encadrement adapté aux enfants et aux jeunes réfugiés.
  • Transmettre des connaissances, des informations et des outils pédagogiques aux professionnels, aux bénévoles et aux décideurs politiques.
  • Mise en réseau d’experts et de bénévoles issus de la pratique, de la recherche et de la société civile.
  • Sensibiliser davantage le grand public aux besoins, aux préoccupations et aux droits des enfants, des jeunes et des familles de réfugiés.

Notre travail reçoit le soutien de partenaires engagés comme la fondation Alta Mane, la Loterie Romande, la fondation Max Kohler, la fondation Mercator Suisse, la fondation Volkart et d’autres institutions.

Nos projets

Apprenez-en plus sur nous et nos offres pour les organisations et les autorités dans le domaine de l’asile et de la migration. Nous proposons du conseil et des formations sur différentes thématiques, ainsi que des coachings individuels sur demande. Notre chariot mobile d’apprentissage et de jeu, nos sets d’apprentissage et de jeu ainsi que nos checklists apportent un soutien aux collaborateurs-rices et leur permettent de simplement mettre en œuvre simplement et efficacement des activités pour les enfants et les jeunes, des offres de formation pour ldes parents et des mesures de protection des enfants.

Connaissances spécialisées et Outils de travail

Les professionnels-les, les autorités et les bénévoles trouveront ici des articles dédiés spécialisés choisis ainsi que des outils de travail facilement mis en œuvre applicables pour leur permettre d’offrir un encadrement et un encouragement de bonne qualité et d'encourager à mettre en place e mettre en œuvre des mesures efficaces de protection pour les enfants et les jeunes réfugiés ainsi que des projets de formation pour ldes parents.

Actualités et Adresses

En Suisse, diverses organisations, autorités et instituts de recherche s’occupent de la question des besoins et de la situation de vie des personnes migrantes. Dans un souci de coordination et de mise en réseau, nous mettons à disposition des informations sur les développements récents, les événements en Suisse et les adresses d’acteurs intercantonaux ou nationaux.

Equipe et contact

Notre expertise, nos méthodes de travail et nos positionnements sont le résultat de nos formations interdisciplinaires, nos expériences de travail multiples avec des populations à l’étranger comme en Suisse, ainsi que nos approches et visions multiples. Au sein de notre équipe et avec nos partenaires, nous accordons beaucoup d’importance à un travail qui se fonde sur la reconnaissance de chacun-e et l’adaptation à ses réalités.

Contactez-nous :