Amélioration du soutien adapté aux enfants et de l’éducation dans les centres de requérants en Suisse

Les enfants et les jeunes réfugiés font partie des groupes de population les plus défavorisés en Suisse. Afin qu’ils puissent surmonter leurs traumatismes et se développer sainement, ils ont besoin d’activités et de logements qui leur sont adaptés.

Coaching et formations sur les activités pour enfants

Dans le domaine du soutien, de l’éducation et de l’hébergement adaptés aux enfants et aux jeunes réfugiés, nous disposons d’un savoir-faire éprouvé dans le cadre de notre projet pilote espaces protégés pour les enfants et les jeunes et de nos activités de conseil dans les centres suisses de requérants.

Le personnel des centres de requérants dispose souvent de peu de temps et n’a pas les connaissances nécessaires pour mener de bonnes activités d’apprentissage et de jeu propices au développement des enfants et des jeunes.

Afin de remédier à cette situation, nous proposons à nos collaborateurs des formations sur des thèmes choisis. Si nécessaire, nous les soutenons également en leur offrant un accompagnement sur place pendant plusieurs mois pour élaborer et mettre en œuvre des activités régulières adaptées aux enfants. Nous proposons aussi des formations de courte durée pour l’utilisation du chariot d’apprentissage et de jeu que nous avons développé et complété avec des instructions.

Dans nos formations, nous transmettons, entre autres, des connaissances spécialisées et des conseils pratiques sur:

Icon Kinderfreundlicher-Raum-Haus

L’équipement d’un espace adapté aux enfants ainsi que le contenu des activités d’amélioration de leurs compétences

Icon Checkliste

L’attitude pédagogique et les principes d’action

Icon Spielwagen

L’utilisation du chariot d’apprentissage et de jeu

Icon Teddy

La construction d’une unité d’apprentissage et de jeu pour les enfants

Lara Künzler, spécialiste des espaces protégés pour les enfants et les jeunes chez Save the Children Suisse, lors d’une formation avec les collaborateurs d’un centre de requérants.

Nous avons appris à mettre en place une variété de jeux, de stratégies et de structures pour des enfants d’âges différents avec peu de ressources, tout en répondant à leurs souhaits.

Participante au cours

Instructions pour des activités adaptées aux enfants

Sur la base de notre projet pilote espaces protégés pour les enfants et les jeunes, nous avons élaboré des instructions pour des activités adaptées aux enfants faciles à mettre en œuvre.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour la mise en œuvre des activités et cette procédure requiert peu de temps de préparation et pratiquement aucun matériel spécifique. Les activités encouragent les différentes aptitudes des enfants et des adolescents, telles que la réflexion et la parole, l’interaction sociale ou la motricité fine et globale. En outre, les jeux et les activités créatives sont amusants pour les enfants et apportent de la variété dans le quotidien d’un centre de requérants.

Exemples d’activités adaptées aux enfants Dans le présent document, vous découvrez une sélection d’instructions pour les activités (en Allemand) pdf - 170,44 KB

Chariots d’apprentissage et de jeu mobiles

Les chariots d’apprentissage et de jeu mobiles représentent un espace convivial pour les enfants et les jeunes prêts à être utilisés en tout temps et en tout lieu.

En plus des instructions pour les activités, un chariot d’apprentissage et de jeu mobile a été développé. Il contient un ensemble basique de matériel de jeu et de bricolage. Cela permet d’offrir un soutien et une éducation adaptés aux enfants et aux jeunes, même lorsque le nombre de places est limité. De plus, le chariot peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et peut facilement être transporté par une seule personne.

Projet pilote «Espaces protégés pour les enfants et les jeunes» (2016-2018)

De 2016 à 2018, Save the Children Suisse a mis en œuvre le projet pilote «Espaces protégés pour les enfants et les jeunes» dans trois centres d’asile fédéraux. Les espaces adaptés aux enfants sont un programme testé et évalué par Save the Children au niveau international pour soutenir les enfants et les jeunes vivant dans des situations de crise ou dans des logements collectifs.

Un lieu sûr, des activités adaptées à l’âge, des suggestions favorisant le développement et des structures claires permettent aux enfants de retrouver un peu de normalité et de sécurité, et leur offrent orientation et stabilité.

Fin 2018, nous avons pu mener à bien le projet pilote. Grâce à ce projet, nous avons atteint plus de 1000 enfants réfugiés qui ont pu bénéficier d’une garde professionnelle adaptée à leur âge jusqu’à cinq jours par semaine. Fin 2018, nous avons pu mener à bien le projet pilote. Depuis la remise du projet, les centres de requérants situés sur les sites du projet gèrent eux-mêmes les «Espaces protégés pour les enfants et les jeunes».

Documentation sur le projet d’espaces adaptés aux enfants CEP Berne 2016-2018 (Allemand) pdf - 1,84 MB

Rapports de presse sur les espaces adaptés aux enfants (Allemand) pdf - 1,23 MB

Aider

Soutenez notre travail en Suisse et permettez-nous, par exemple, d’offrir des possibilités de jeu et d’apprentissage aux enfants réfugiés.

Votre soutien pour les enfants les plus défavorisés