Nos projets et offres pour les enfants et les jeunes réfugiés ainsi que leurs familles

Save the Children Suisse dispose d’une large expertise en ce qui concerne la conception et la mise en pratique d’offres d’encadrement et d’encouragement, ainsi que de mesures de protection des enfants dans le domaine de l’asile et de la migration. Nos offres se basent sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et s’appuient sur des programmes qui ont fait leurs preuves en Suisse et dans le monde.

Comme le souhaitent certains enfants, nous n’utilisons pas le terme de requérants d’asile mineurs, mais d’enfants réfugiés. Le fait qu’ils cherchent l’asile ne constitue en effet pas l’aspect central de leur vie. Ils et elles sont avant tout des enfants. Les enfants l’ont très bien exprimé dans le projet de livre Cool Kids (Wir Kinder aus dem FlüchtlingsHeim):  » Nous vivons dans le centre, mais nous ne sommes pas des requérants d’asile. Ce mot est une insulte pour nous. Nous sommes des personnes et avons un nom « .

Nous mettons actuellement en œuvre quatre projets, en collaboration étroite avec nos partenaires dans le domaine de l’asile et des migrations.

Centres adaptés aux enfants

Un lieu sûr et des activités adaptées à l’âge permettent aux enfants ayant fait des expériences d’exil de retrouver de la stabilité et de s’engager dans des processus d’apprentissage. A long terme, c’est aussi une manière de favoriser leur intégration en Suisse. Proposer des offres d’encadrement aux enfants et aux jeunes dans les centres d’hébergement collectif est une tâche exigeante. La composition des groupes d’enfants est souvent très hétérogène sur le plan de l’âge, des langues, des origines culturelles ou des expériences scolaires. À cela s’ajoute que beaucoup d’entre eux n’ont pas connu de structure quotidienne régulière pendant des mois, voire des années.

Des activités d’apprentissage et de jeu, ainsi que des espaces aménagés selon leurs besoins aident les enfants et les jeunes à poursuivre un développement sain. L’ensemble du centre en profite d’ailleurs, en termes d’atmosphère positive et de calme, lorsque certains espaces sont conçus spécifiquement pour les enfants.

Grâce à nos expériences dans le projet pilote Espaces adaptés aux enfants et à notre activité de conseil dans divers centres pour requérants d’asile, nous pouvons apporter un soutien individualisé au sein des organisations dans le domaine de l’asile et de la migration.

Nos services

Icon Kinderfreundlicher-Raum-Haus

Aménager des espaces adaptés aux enfants Nous soutenons les centres dans l’aménagement d’une ou plusieurs pièces adaptées aux enfants. Nous proposons des recommandations et de l’aide concrète en matière d’aménagement de l’espace et d’acquisition de matériel.

Icon Ballspiel

Formations et accompagnement en vue de la réalisation d’activités adaptées aux enfants Dans nos formations et coachings, les collaborateurs-rices des centres découvrent comment mettre en place, pas après pas, une offre simple, mais de bonne qualité en faveur des enfants et des jeunes. Les professionnels-les et bénévoles acquièrent des fondements pédagogiques importants et les mettent en pratique de manière structurée à travers des activités d’apprentissage et de jeu. Des coachings individualisés permettent en outre de transmettre des conseils et astuces permettant de gérer des défis particuliers dans la prise en charge de groupes hétérogènes d’enfants.

Icon Checkliste

Outils pour les activités adaptées aux enfants Un classeur comportant de nombreuses instructions pour des activités avec les enfants est mis à disposition des collaborateurs-rices. La réalisation des activités ne requiert pas de connaissances préalables, que peu de travail de préparation et presque pas de matériel spécifique. (Télécharger les instructions). Nos sets d’apprentissage et de jeu constituent une autre possibilité d’occupation et d’apprentissage (lien vers les sets d’apprentissage et de jeu).

Icon Spiel

Chariot d’apprentissage et de jeu Sur demande, nous pouvons aussi mettre un de nos chariots d’apprentissage et de jeu à disposition des centres. Ce chariot est un petit espace adapté aux enfants et aux jeunes sur roues. Il contient un assortiment de base de matériel de jeu et de bricolage, qui permet de démarrer tout de suite des activités adaptées aux enfants.

Icon Information

Formations générales Nous partageons volontiers nos connaissances et proposons des formations sur mesure pour les professionnels-les et les bénévoles. Notre offre de formations en un coup d’œil : (télécharger l’offre de formations).

Téléchargements

Lignes directrices pédagogiques pdf - 486,38 KB

Instructions pour les activités adaptées aux enfants pdf - 170,44 KB

Impressions de notre travail

Depuis 2019, entre autres grâce à nos projets pilotes, tous les centres fédéraux d’accueil de requérants sont tenus de créer des espaces adaptés aux enfants et des activités régulières adressées aux enfants. Nous sommes heureux d’observer ce développement !

Nina Hössli | Leitung Nationale Programme | Save the Children Schweiz
Nina Hössli Responsable projets Suisses

Centres adaptés aux parents

Les parents sont les principales personnes de référence pour les enfants. L’éducation et les soins à leurs enfants peuvent néanmoins être des tâches complexes dans le contexte de l’asile et de la migration. À travers un projet pilote, nous apportons un soutien aux lieux d’hébergement collectif qui souhaitent aider les parents à relever ce défi.

Ce projet renforce les parents dans leur rôle éducatif, afin qu’ils soient en mesure d’aider leurs enfants à surmonter des problématiques de stress, de les accompagner dans des processus d’apprentissage (extra)scolaires et de leur donner une orientation et entretenir avec eux une relation de confiance.

Icon Bildung

Ancrer le travail avec les parents dans un centre Selon les possibilités du centre, le projet adressé aux parents peut être mis en œuvre dans le cadre des cours de langue, de consultations, de rencontres bilatérales, de réunions de maison ou des activités adressées aux enfants. Une formation de trois demi-journées permet aux collaborateurs-rices et aux bénévoles de se familiariser avec les trois thématiques principales de l’offre pour les parents, puis d’être accompagnés-es individuellement dans la mise en place du travail avec les parents. Si nécessaire, à titre d’exemple, les premières activités adressées aux parents peuvent être réalisées conjointement avec les spécialistes de Save the Children Suisse.

Icon Change

Matériel pour la réalisation du travail avec les parents Les centres reçoivent un manuel comportant des instructions détaillées sur la mise en œuvre des entretiens et des ateliers avec les parents. Un polycopié, ainsi que des cartes imagées et des affiches servant d’aide-mémoire aux parents leur sont également transmis avec les principales informations dans les différentes langues. La documentation est conçue de telle sorte que les professionnels-les et autres personnes en charge de l’encadrement au sein du centre puissent se l’approprier et l’utiliser de manière autonome rapidement. Cela permet de s’assurer que le travail avec les parents trouve un ancrage durable dans le centre.

Icon Apfel

Site web pour parents Par ailleurs, les collaborateurs-rices et parents peuvent trouver d’autres informations ainsi que des vidéos sur la santé, la réduction du stress ou l’éducation, dans de nombreuses langues, sur la page de notre site web consacrée aux parents savethechildren.ch/parents.

Aperçu du contenu du projet adressé aux parents pdf - 89,53 KB

Exemples illustratifs

Polycopié gestion du stress (français) pdf - 681,58 KB

Polycopié élever avec chaleur et structure (arabe) pdf - 521,23 KB

Polycopié aider les enfants lors de l’apprentissage et à l’école (tigrigna) pdf - 489,37 KB

La collaboration avec vous est très utile, en particulier pour les enfants et les familles qui résident ici

Responsable cantonal des centres de passage

Sécurité pour les enfants dans les centres

Les enfants et les jeunes dans le contexte de l’asile et de la migration ont un besoin particulier d’être protégés des expériences (supplémentaires) de violence, de négligence et d’exploitation. Dans ce contexte aussi, la protection des enfants est une priorité.

Différents facteurs de risque pouvant donner lieu à des violences ou des atteintes au bien-être des enfants sont présents dans les centres pour requérants d’asile. Ceux-ci sont liés à la configuration des espaces, aux conditions structurelles, aux ressources financières et humaines ainsi qu’aux difficultés psychosociales de leurs occupants. La protection des enfants revêt donc une importance toute particulière et doit être ancrée durablement dans le quotidien des centres à travers diverses mesures. Nous soutenons les organisations dans le secteur de l’asile et de la migration dans le développement d’un concept de protection adapté à l’institution en question

Dans l’agitation du quotidien d’un centre, les besoins des enfants se retrouvent fréquemment au second plan. Le rapport nous a stimulé à engager une animatrice enfants et à discuter de la situation des enfants dans le centre avec l’autorité compétente

Directeur d’un centre pour requérants d’asile

Nos services

Icon Checkliste

Analyse et recommandations Nos conseils se fondent sur une évaluation réalisée en référence aux droits de l’enfant. Sur la base d’une visite du centre et d’entretiens structurés avec le personnel et les habitants-es sur place, un rapport est rédigé à l’attention de l’organe dirigeant. Au cours de cette démarche, le centre est observé de manière globale dans la perspective des droits de l’enfant. L’analyse porte notamment sur l’infrastructure construite, l’environnement, l’accessibilité et l’utilisation d’espaces privés et collectifs, les potentiels sujets de conflit, les lignes directrices internes de comportement et processus existants, ainsi que les connaissances disponibles en matière de protection des enfants. Le rapport relève d’éventuelles lacunes et formule des recommandations pour améliorer les conditions d’hébergement en ce qui concerne la sécurité des enfants. L’institution peut ensuite procéder à une priorisation des mesures nécessaires et décide des prochaines étapes. Save the Children accompagne l’institution sur demande dans la mise en œuvre des mesures choisies.

Icon Zahnrad

Développement de concepts de protection de l’enfance Sur la base de l’analyse détaillée, nous apportons un soutien aux organisations dans le domaine de l’asile et de la migration pour le développement de concepts réalisables en matière de protection des enfants. Ceux-ci comprennent notamment : - La création d’espaces sûrs à l’intérieur et à l’extérieur et la minimisation des potentiels risques - Le développement et la mise en œuvre de directives comportementales dans le travail avec les enfants ainsi que la formation de l’ensemble de l’équipe sur ces directives - Le développement et la mise en œuvre d’une procédure claire de communication en cas de soupçons ou d’incidents concrets - Des informations complètes et un soutien aux enfants et aux parents La checklist pour les concepts de protection de l’enfance dans le domaine de l’asile et de la migration présente les différents éléments recommandés en matière de systèmes de protection de l’enfance.

Icon Dialog

Formations générales Nous partageons volontiers nos connaissances et proposons des formations sur mesure à l’attention des professionnels-les et des bénévoles. Notre offre de formations en un coup d’œil :

Offre de formations pdf - 272,36 KB

Checklist protection de l’enfance pdf - 688,77 KB

À la maison

Il est assez rare, dans le discours public, qu’on donne la parole directement aux enfants et aux jeunes réfugiés au sujet de leur bien-être, de leur chez eux (temporaire) en Suisse et de leurs souhaits au quotidien ou pour l’avenir. Pourtant, ils disposent eux-aussi du droit à être entendu et de participer activement.

Dans le cadre de la procédure de présentation du rapport sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, nous avons pris part à l’élaboration du premier « Rapport participatif des enfants et des jeunes sur les droits de l’enfant » en rassemblant des témoignages d’enfants et de jeunes réfugiés. Même au-delà de ce processus, nous continuons de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de communiquer leurs expériences, leurs souhaits et leurs propositions d’améliorations et de participer activement à la discussion sur leur situation de vie.

  • Lors d’ateliers d’une demi-journée, les enfants, les jeunes et les parents découvrent la Convention des droits de l’enfant ainsi que les droits un à un. À partir de là, nous menons la discussion sur la mise en application de ces droits dans leur quotidien. Cela ouvre aussi la possibilité d’identifier des lacunes en matière de mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant.
  • Les enfants, les jeunes et les parents peuvent exprimer leurs souhaits pour améliorer leur situation sur des affiches, des lettres ou des déclarations personnelles. Les déclarations des participants-es sont traitées de manière anonyme, elles sont intégrées dans le débat public et des possibilités d’amélioration concrètes sont discutées avec les instances concernées. Ces ateliers peuvent aussi être réalisés de manière indépendante par les collaborateurs-rices d’un centre, grâce à une marche à suivre détaillée et de la documentation disponible dans plusieurs langues.

Impressions de nos ateliers

Archive : projet pilote "Espaces adaptés aux enfants et aux jeunes" (2016-2018)

Entre 2016 et 2018, nous avons réalisé le projet pilote « Espaces adaptés aux enfants et aux jeunes » dans trois centres pour requérants d’asile au niveau fédéral. Les espaces adaptés aux enfants constituent un programme éprouvé et évalué au niveau international par Save the Children dans le domaine du soutien aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des situations de crise ou des hébergements collectifs. Le projet pilote a rencontré du succès et nous l’avons terminé fin 2018. Dans le cadre de ce projet pilote, plus de 1000 filles et garçons réfugiés ont pu profiter d’une offre de prise en charge professionnelle et adaptée à leur âge jusqu’à cinq fois par semaine. Depuis, le projet a été transmis aux centres qui gèrent maintenant les espaces adaptés aux enfants eux-mêmes. D’autres informations sont disponibles dans la documentation du projet et dans les articles parus dans les médias.

Documentation du projet d’espaces adaptés aux enfants EVZ Bern 2016-2018 pdf - 1,84 MB

Les espaces adaptés aux enfants dans les médias. pdf - 1,23 MB

Contactez nous :