Éducation pour les jeunes enfants roms en Albanie

Nous encourageons l’éducation des jeunes enfants défavorisés, roms ou non, en Albanie et les aidons à entrer à l’école primaire.

Notre projet vise à soutenir l’intégration des enfants roms dans les jardins d’enfants publics en Albanie. Les enseignants de maternelle seront formés aux approches intégratives et ludiques de l’enseignement afin d’apporter un soutien optimal à tous les enfants. De plus, les jardins d’enfants seront équipés de matériel d’apprentissage et d’enseignement. De ce fait, les enfants roms et non roms défavorisés seront mieux préparés à entrer à l’école.

Le projet comprend en outre des programmes d’éducation visant à sensibiliser les parents roms à l’importance de sujets tels que la santé, l’éducation, la nutrition et la protection, en particulier durant la petite enfance. Par le biais de clubs interactifs de lecture de livres pour enfants, les parents seront également encouragés à passer du temps de qualité avec leurs enfants tout en améliorant leurs compétences respectives.

Icon Teddy

56% des enfants roms en Albanie ne vont pas au jardin d’enfants.

Icon Essen

70% des familles roms à Durres vivent sous le seuil de pauvreté.

Icon Stift

49% des Roms de plus de 6 ans à Elbasan et Fier sont analphabètes.

Roma-Siedlung à Driza, Fier (Albanien).

La situation des Roms en Albanie

Les enfants en Albanie n’ont pas facilement accès à l’éducation. Les enfants de minorités ethniques telles que les Roms ou les Égyptiens des Balkans notamment, sont souvent discriminés et désavantagés en ce qui concerne l’accès à l’éducation.

Des recherches ont montré que l’éducation dès le plus jeune âge est très importante pour les enfants issus de milieux défavorisés. Une éducation précoce de haute qualité peut aider considérablement à mieux préparer ces enfants à suivre une scolarité et contribue ainsi à réduire les inégalités de chances d’éducation lorsqu’ils entrent à l’école.

Au travers de notre projet, nous nous engageons en faveur de l’éducation des jeunes enfants roms en Albanie. Grâce à la collaboration avec les jardins d’enfants publics, les écoles primaires, les parents et les autorités, un environnement sera créé pour soutenir les enfants roms de façon optimale dès leur plus jeune âge et les préparer à une entrée scolaire réussie. Une meilleure communication entre les parties prenantes permettra de réduire la discrimination, d’éviter les obstacles et d’encourager la compréhension mutuelle. La langue et la culture roms ont aussi été intégrées dans les cours des jardins d’enfants afin qu’ils se sentent valorisés.

Avant, je n’osais pas regarder les gens dans les yeux. Je pensais que j’étais une moins-que-rien, car je ne savais ni lire ni écrire. Je suis désormais très fière de pouvoir montrer à ma fille que même une femme peut réussir!

Une mère rom médiatrice dans le cadre de notre projet

Résultats du projet

Save the Children est représentée dans huit jardins d’enfants différents à Elbasan, Durres et Fier dans le cadre de ce projet. Nous travaillons à Fier et à Elbasan depuis 2016 et à Durres depuis 2019.
  • Jusqu’à présent, 468 enfants roms ont pu intégrer des jardins d’enfants publics grâce au projet.
  • Le pourcentage d’enfants roms obtenant de bons résultats à un test de préparation à l’école a quadruplé depuis le début du projet.
  • Tous les enfants roms ayant fréquenté les jardins d’enfants partenaires ont pu intégrer l’école primaire avec succès.
  • 633 parents roms ont jusqu’à présent pu être sensibilisés grâce à des cours qui leur étaient destinés à Fier et à Elbasan.
  • 85% des parents roms ont amélioré leurs compétences d’éducation grâce aux formations.

Je suis si fière de pouvoir lire un livre à ma fille!

Une mère rom participante à nos clubs interactifs de lecture de livres pour enfants

Soutenez notre travail

Save the Children est actif là où l'aide est la plus urgente. Aidez-nous à vous aider !

Votre don pour
les enfants dans le besoin