Protection contre la traite des enfants

Notre projet a pour objectif de combattre activement la traite des enfants au Sri Lanka. En outre, nous voulons améliorer les mécanismes de protection pour les enfants victimes de cette traite.

Avec ce projet, nous assurerons un meilleur échange d’informations entre le niveau local, municipal et national.

Un de nos objectifs spécifiques est de donner aux organisations de la société civile les moyens de soutenir les efforts du gouvernement pour lutter contre la traite des enfants au niveau local. Nous travaillons également avec des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour identifier toutes les formes de traite au Sri Lanka et pour protéger les enfants contre ce phénomène.

Afin de mieux sensibiliser sur ce sujet, nous avons lancé un programme national d’éducation et de recherche. Ce dernier permet de comprendre les facteurs qui font que les enfants risquent d’être victimes de ce type de traite. En même temps, il nous permet de recueillir des informations pour démontrer l’importance de notre travail dans ce domaine aux décideurs politiques et au public.

Icon Hand-in-Hand

Objectif 1 Les organisations civiles sont habilitées à soutenir les efforts des gouvernements pour lutter contre la traite des êtres humains au niveau local.

Icon Kinderschutz

Objectif 2 Aider l’ensemble des parties concernées (p. ex. la police, les autorités, etc.) à identifier toutes les victimes et à fournir une protection efficace.

Icon Informieren

Objectif 3 Améliorer la compréhension et le signalement des cas de traite des êtres humains par la recherche nationale.

Des filles lisent dans l’un des coins de jeux et de loisirs de Save the Children au Sri Lanka.

La société civile en tant que partie importante

La société civile sri lankaise joue un rôle important dans la lutte contre la traite des enfants. Il est donc primordial de mieux les informer à ce sujet afin de les impliquer activement dans la prévention et d’obtenir une amélioration au niveau politique.

En raison de notre travail dans le domaine de la traite des enfants, nous savons que ces derniers sont exposés à divers risques dans ce contexte:

  • Ils peuvent être exploités sexuellement ou utilisés comme main-d’œuvre.
  • Ils sont soumis au tourisme sexuel.
  • Ils sont contraints de mendier ou de se livrer à des activités criminelles.

Nous rappelons constamment à la population l’ampleur du trafic d’enfants afin de pouvoir réellement agir en leur faveur.

Avec la participation des forces de l’ordre locales, notamment la police municipale, les fonctionnaires des administrations locales, les acteurs de la société civile et les communautés, nous voulons renforcer les mesures de lutte contre la traite des enfants. Nous travaillons également avec des organisations civiles pour identifier les victimes. Pour ce faire, nous organisons des formations, des forums de sensibilisation et de discussion, et nous encourageons un plus grand échange d’informations et une meilleure coordination entre les différents acteurs. Agir ainsi nous permet d’identifier et de suivre les risques de la traite des enfants auxquels les mineurs sont exposés.

Un autre objectif est d’introduire de nouveaux outils capables de protéger efficacement les enfants ou d’améliorer leur situation. Par exemple, nous sommes en train d’élaborer des lignes directrices pour les entretiens avec les victimes. Nous formons les organisations d’aide locales dans les domaines de l’assistance, de la médiation et de la protection des enfants touchés par la traite et leur permettons de fournir une assistance directe. Nous aidons ainsi les acteurs non étatiques à jouer un rôle plus important dans la lutte contre la traite des enfants de la manière la plus durable possible.

Étant donné que les acteurs civils peuvent être proches des enfants au quotidien, il est essentiel de leur donner les moyens d’agir. Ainsi, ils sont en mesure de jouer un rôle actif dans la protection des enfants.

Sofyen Khalfaoui Responsable Migration & Protection chez Save the Children Suisse

Les enfants autonomes comme Lisa du Nigeria sont les plus vulnérables face aux trafiquants. Certains sont contraints au travail manuel, au travail domestique, au trafic de drogue et à la prostitution.

Approche innovante

Grâce à notre expérience et aux analyses de projets, nous savons combien il est important d’impliquer dans notre travail des organisations civiles telles que les ONG locales et de leur donner un rôle actif dans la prévention et la lutte contre la traite des enfants au Sri Lanka.

L’une des composantes innovantes de notre projet est une ligne téléphonique d’urgence qui a été mise en place lors de la campagne d’information publique sur la traite des enfants, une première au Sri Lanka. La hotline a été introduite dans le cadre d’un effort de coopération de l’Organisation internationale pour les migrations.

En outre, nous pouvons sensibiliser plus de personnes sur la traite des enfants grâce à une campagne d’information publique via les réseaux sociaux. Ainsi, nous veillons à ce que le grand public soit mieux informé et puisse signaler les cas.

Le projet comprend aussi de la recherche, grâce à laquelle nous essayons de mieux comprendre la traite des enfants au Sri Lanka: quels sont les enfants les plus vulnérables, quels facteurs encouragent la migration et dans quelles zones géographiques l’exploitation est-elle plus fréquente? En examinant ces questions, le domaine de la recherche devrait acquérir de nouvelles connaissances sur la traite des enfants, qui seront ensuite continuellement intégrées dans la planification des projets et les actions concrètes de lutte contre la traite des enfants au Sri Lanka.

Soutenez notre travail

Save the Children travaille là où l'aide est la plus urgente. Aidez dès maintenant!

Votre don pour
les enfants dans le besoin