Plateforme: des villes sûres pour les enfants et les jeunes

Notre objectif est de soutenir et d’inspirer les personnes, les gouvernements, les décideurs politiques, les organisations et les réseaux afin de contribuer à un meilleur avenir urbain. Nous œuvrons pour des villes plus durables, en particulier pour les enfants et les jeunes défavorisés.

Pour avoir un impact dans le contexte urbain complexe, il est important que les organisations collaborent. Notre approche est axée sur la promotion des efforts conjoints et collectifs pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030 et pour garantir que tous les enfants et les jeunes des villes survivent, étudient et soient protégés.

Notre plateforme «Des villes pour les enfants et les jeunes» établit des partenariats, soutient la défense des intérêts et la communication et met également en œuvre des projets concrets pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés des villes.

Icon Dialog

34% des villes du monde n’impliquent pas la société civile dans les consultations pour l’élaboration de leur agenda urbain et de leur planification urbaine.

Icon Gruppe-Kinder

Les besoins des enfants devraient figurer au centre du processus de planification urbaine des villes, car cela profite à l’ensemble de la population.

Approche du programme et mise en œuvre de la plateforme

Le contexte urbain est complexe et doit être traité par une approche collective et coopérative impliquant toutes les parties prenantes. Aucune organisation ne peut à elle seule avoir un impact sur la réduction des inégalités et de la pauvreté dans les villes.

La plateforme «Des villes pour les enfants et les jeunes» se compose de trois éléments:

Partenariats pour l’impact durable et l’ancrage de nouvelles structures

Les partenariats visant à coordonner et à exploiter les forces des différentes organisations sont la clé d’impact le plus durable dans les contextes urbains où il existe de nombreux acteurs dont les responsabilités et les structures se chevauchent souvent.

Nous établissons des partenariats au niveau mondial, urbain et municipal. Au niveau mondial, nous avons cofondé et coordonné un réseau multipartite avec divers partenaires travaillant à l’amélioration des zones urbaines pour les enfants et les jeunes. Les membres de ce réseau sont des ONG, des agences des Nations unies, des institutions universitaires, le secteur privé, des réseaux de villes, des experts techniques et d’autres parties prenantes. Ce réseau permet l’apprentissage interorganisation, la défense commune des intérêts, la mise en œuvre conjointe de projets et la production de connaissances.

Défense et communication pour les enfants et les jeunes

Les efforts de sensibilisation et de communication visent à renforcer la voix des enfants et des jeunes vivant dans les villes. Ainsi, nous pouvons sensibiliser les gens sur les besoins et les défis des enfants et des jeunes.

Mise en œuvre de projets dans les villes pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés

Les projets destinés aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés des villes sont réalisés en coopération avec des partenaires locaux. Ils prennent au sérieux les opinions et les préoccupations des enfants et les projets sont basés sur les meilleures pratiques.

Les organisations mondiales travaillant dans les zones urbaines reconnaissent que le fait de joindre nos forces augmenterait considérablement l’impact de notre travail et qu’une plus grande coopération est nécessaire.

Sarah Sabry Responsable des programmes urbains Save the Children Suisse

Tomal veut être journaliste quand il sera grand.

Soutenez notre travail

Save the Children travaille là où l'aide est la plus urgente. Aidez dès maintenant!

Votre don pour
les enfants dans le besoin