55% de la population mondiale vivait dans des zones urbaines en 2018.
Des villes pour les enfants et les jeunes
Meera (10) d'Inde
Accent mis sur les quartiers informels
Prévention des catastrophes et renforcement de la résistance urbaine
L’urbanisation rapide et non planifiée menace directement les enfants et leurs droits, surtout en période de changement climatique. Les risques urbains peuvent mettre en danger les droits des enfants tels que la survie, le développement, l’éducation et la non-discrimination. Le bien-être des enfants, leur sécurité et leur accès à l’éducation sont gravement affectés par des catastrophes de plus en plus fréquentes.
Nos stratégies visant à renforcer la résistance des enfants dans les zones urbaines se concentrent sur la sécurisation des écoles et le soutien aux enfants vivant dans des quartiers informels:
Sécurite des écoles Nous nous engageons à assurer la sécurité des écoles. Il s’agit notamment de travailler directement dans les écoles ainsi que de collaborer avec les autorités éducatives et la gestion des catastrophes dans le domaine de la sécurité des écoles.
Habitation dans des quartiers informels Nous travaillons à transmettre des connaissances importantes aux enfants qui grandissent dans des quartiers informels. De plus, nous concluons des partenariats stratégiques avec les gouvernements, afin de les aider à remplir leurs obligations envers ces enfants et leurs familles.
Chez Save the Children Suisse, nous mettons actuellement en œuvre des programmes urbains en Inde, au Mexique, au Bangladesh et en Chine.