La part de mineurs parmi les requérants d’asile en Suisse n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années. Dès leur premier jour en Suisse, les enfants et les jeunes réfugiés ont besoin d’accéder à des possibilités adéquates en matière d’occupation et d’apprentissage. Ils ont également besoin d’un environnement adapté aux enfants, de protection face à de nouveaux risques de violence et d’offres de soutien psychosocial, afin qu’ils puissent affronter les nouvelles expériences et relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Les professionnels-les, autorités et bénévoles actifs-ves dans ce domaine doivent donc disposer de connaissances spécifiques, d’outils de travail directement applicables, de tutoriels et de vidéos. Ces connaissances et outils sont mis à disposition ici, dans les rubriques encouragement précoce et éducation non-formelle, protection des enfants et hébergement adapté aux enfants, ainsi que travail avec les parents et santé psychosociale.

Encouragement précoce et éducation non-formelle

De nombreuses études montrent que les possibilités d’apprentissage et d’acquisition d’expériences durant les premières années de la vie ont une influence prépondérante sur la capacité à relever, plus tard, les défis, notamment dans le domaine scolaire et professionnel. D’où l’importance d’offrir, aux enfants réfugiés en âge préscolaire, mais aussi dans toutes les autres catégories d’âge, une pluralité d’espaces d’expérience et d’opportunités d’apprentissage. Les articles ci-dessous ainsi que les outils de travail issus de notre offre d’espaces adaptés aux enfants montrent qu’il n’est pas forcément nécessaire d’offrir une matière de nature scolaire à ces enfants.

Articles spécialisés, études, rapports


Protection des enfants et hébergement adapté aux enfants

Les enfants et les jeunes réfugiés ont un besoin particulier d’être protégés de certaines (nouvelles) expériences de violence, de la négligence et de l’exploitation. C’est du devoir des professionnels-les, des autorités et des bénévoles de créer des lieux d’hébergement et des offres qui constituent des repères sûrs pour les enfants. Les articles spécialisés et outils de travail ci-dessous vous offrent des connaissances de fond sur ces sujets.

Articles spécialisés, études et rapports

Outils de travail

 


Travail avec les parents et santé psychosociale

Les parents sont les personnes de référence les plus importantes pour les enfants. Dans le contexte de l’asile et de la migration, l’éducation et les soins constituent néanmoins une tâche très difficile pour de nombreux parents. Les parents et enfants migrants sont nombreux à être confrontés à des troubles dus à des expériences traumatisantes. Les articles et sites web ci-dessous fournissent aux professionnels et aux parents des informations détaillées sur les moyens disponibles pour renforcer la santé psychosociale des familles et des enfants.

Articles spécialisés, études et rapports


Contactez-nous :