La part de mineurs parmi les requérants d’asile en Suisse n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années. Dès leur premier jour en Suisse, les enfants et les jeunes réfugiés ont besoin d’accéder à des possibilités adéquates en matière d’occupation et d’apprentissage. Ils ont également besoin d’un environnement adapté aux enfants, de protection face à de nouveaux risques de violence et d’offres de soutien psychosocial, afin qu’ils puissent affronter les nouvelles expériences et relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Les professionnels-les, autorités et bénévoles actifs-ves dans ce domaine doivent donc disposer de connaissances spécifiques, d’outils de travail directement applicables, de tutoriels et de vidéos. Ces connaissances et outils sont mis à disposition ici, dans les rubriques encouragement précoce et éducation non-formelle, protection des enfants et hébergement adapté aux enfants, ainsi que travail avec les parents et santé psychosociale.
Encouragement précoce et éducation non-formelle
De nombreuses études montrent que les possibilités d’apprentissage et d’acquisition d’expériences durant les premières années de la vie ont une influence prépondérante sur la capacité à relever, plus tard, les défis, notamment dans le domaine scolaire et professionnel. D’où l’importance d’offrir, aux enfants réfugiés en âge préscolaire, mais aussi dans toutes les autres catégories d’âge, une pluralité d’espaces d’expérience et d’opportunités d’apprentissage. Les articles ci-dessous ainsi que les outils de travail issus de notre offre d’espaces adaptés aux enfants montrent qu’il n’est pas forcément nécessaire d’offrir une matière de nature scolaire à ces enfants.
Articles spécialisés, études, rapports
- Migration Policy Institute (2018). Auf Bedürfnisse der Kinder von Flüchtlingen und Asylsuchenden im Bereich frühkindlicher Betreuung, Bildung und Erziehung in Europa und Nordamerika reagieren (en allemand).
- Réseau suisse d’accueil extrafamilial (2016). Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Réalisé par l’institut Marie Meierhofer pour l’enfant sur mandat de la Commission Suisse de l’UNESCO et du Réseau suisse d’accueil extrafamilial.
- Coalition Ready – La petite enfance : une période décisive. Faits et chiffres concernant la petite enfance.
- Réseau suisse Education et Coopération Internationale (2019). Etude : Education et migration. Avec une contribution de Save the Children Suisse sur les espaces adaptés aux enfants.
Outils de travail
- Sélection d’activités et d’instructions
- Kits d’apprentissage et de jeu
- Save the Children Deutschland (2018). Handbuch zu Schutz- und Spielräumen für Kinder (en allemand).
- www.enfants-4.ch. – Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans. Direction de l’éducation du canton de Zürich.
Protection des enfants et hébergement adapté aux enfants
Les enfants et les jeunes réfugiés ont un besoin particulier d’être protégés de certaines (nouvelles) expériences de violence, de la négligence et de l’exploitation. C’est du devoir des professionnels-les, des autorités et des bénévoles de créer des lieux d’hébergement et des offres qui constituent des repères sûrs pour les enfants. Les articles spécialisés et outils de travail ci-dessous vous offrent des connaissances de fond sur ces sujets.
Articles spécialisés, études et rapports
- Commissions fédérales des migrations CFM (2019). Personnes sortant du système d’asile : profils, itinéraires (ou échappatoires), perspectives.
- Eva Mey et al. (2019). Kindgerechte Unterbringung und Betreuung von unbegleiteten minderjährigen Asylsuchenden in den Zentren des Bundes (en allemand). Evaluation du projet pilote de la Confédération par la ZHAW, travail social.
- Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes FIZ, Rundbrief Nr. 53 (en allemand) “Frauenhandel: Wenn Mütter betroffen sind” (2013) et Rundbrief Nr. 50 “Der Handel mit Mädchen” (2012).
- Commission de protection de l’enfance du canton de Zürich (2017). Empfehlungen für den Kindesschutz im Asyl- und Flüchtlingsbereich (en allemand).
- Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (2014). Enfants et adolescents-es en fuite. La situation des MNA en Suisse.
- Anne Wihstutz (2019). Zwischen Sandkasten und Abschiebung. Zum Alltag junger Kinder in Unterkünften für Geflüchtete. Ouvrage (en allemand) à commander sur
Outils de travail
- Service social international SSI (2017). Manuel de prise en charge des mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse.
- Protection de l’enfance Suisse (2019). Manuel sur la traite des enfants et papillon sur la traite des enfants dans le domaine de l’asile.
- Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA (2020). Aide mémoire sur le droit et l’obligation d’aviser l’APEA.
- Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS (2016). Recommandations concernant les requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA).
- Plan International Allemagne (2017). Handbuch zum Kinderschutz in Flüchtlingsunterkünften (en allemand).
- Save the Children Allemagne (2019). Mädchen. Machen. Mut. Psychosoziale Unterstützung für Mädchen mit Fluchterfahrung. Toolkit, Informationen und Mikroprojekte (en allemand).
- Save the Children Suisse (2019). Lignes directrices pédagogiques pour des activités adaptées aux enfants (en allemand).
- Save the Children Suisse (2019). Checklist pour la protection des enfants dans les centres pour requérants d’asile (en allemand).
- UNICEF, Save the Children Allemagne et al. (2018), Mindeststandards zum Schutz von geflüchteten Menschen in Flüchtlingsunterkünften (en allemand).
- Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR (2021). Standards minimaux pour l’hébergement des personnes requérantes d’asile. Prise de position (en francais).
- UNHCR (2021). Best Interests Procedure Toolkit (en anglais).
- UNHCR (2021). Best Interest Procedure Guidelines. Assessing and Determing the best interests of the child (en anglais).
Travail avec les parents et santé psychosociale
Les parents sont les personnes de référence les plus importantes pour les enfants. Dans le contexte de l’asile et de la migration, l’éducation et les soins constituent néanmoins une tâche très difficile pour de nombreux parents. Les parents et enfants migrants sont nombreux à être confrontés à des troubles dus à des expériences traumatisantes. Les articles et sites web ci-dessous fournissent aux professionnels et aux parents des informations détaillées sur les moyens disponibles pour renforcer la santé psychosociale des familles et des enfants.
Articles spécialisés, études et rapports
- Bundes-Psychotherapeuten-Kammer (2016). Ratgeber für Flüchtlingseltern: Wie kann ich meinem traumatisierten Kind helfen? Verfügbar in 5 Sprachen
- Promotion Santé Suisse. Conseils en matière d’activité physique pour différents âges et dans différentes langues.
- Refugeeum. Informations sur les enjeux psychosociaux et sur les moyens simples de venir en aide.
Outils de travail
- Savethechildren.ch/parents – Site web à l’attention des parents, avec des informations concernant l’éducation et la santé psychosociale, disponibles dans de nombreuses langues.
- Croix-Rouge Suisse: migesplus.ch – Portail pour l’égalité des chances en matière de santé. Informations multiples autour de la santé dans le contexte de la migration et de l’asile, disponible dans diverses langues