Des centaines de milliers de réfugiés afghans au Pakistan se sont à nouveau retrouvés sans abri après que leurs camps de réfugiés aient été ravagés par les inondations dévastatrices au Pakistan.

Les gens se rassemblent dans les rues inondées de Khairpur Nathan Shah, Dadu Sindh, Pakistan

Quelque 800 000 réfugiés, dont des Afghans, sont touchés par les inondations. Dans tout le Pakistan, près de 1 600 personnes ont ainsi perdu la vie et des millions d’autres se sont retrouvées sans abri. Les provinces les plus durement affectées par les inondations – Baloutchistan, Sindh et Khyber Pakhtunkhwa – abritent 80 % des 1,3 million de réfugiés afghans au Pakistan. Près de la moitié d’entre eux sont des enfants.  Beaucoup d’entre eux ont fui l’Afghanistan lorsque les talibans ont repris le contrôle du pays en août dernier.

Icon Geldsack

L'ONU augmente sa contribution financière L’ONU a décidé d'augmenter son aide pour les inondations au Pakistan de 160 millions à 816 millions de dollars. Un tiers du pays a été dévasté par les inondations, touchant 33 millions de personnes, dont 16 millions d'enfants.

Au Baloutchistan, où vivent plus de 310 000 réfugiés afghans, on estime que 65 000 maisons ont été entièrement détruites et que de nombreuses autres ont été endommagées.

Mirwais, 45 ans, a fui son pays avec sa femme et ses deux jeunes fils, il y a 11 mois, peu après que les talibans aient repris le pouvoir en Afghanistan, pour se rendre dans un camp de réfugiés au Baloutchistan. N’ayant nulle part où vivre et sans aucun revenu, Mirwais a emprunté de l’argent pour construire un petit abri de quelques pièces pour sa famille. Mais moins d’un an après l’arrivée de la famille, leur maison a été entièrement détruite. Ils ont tout perdu. Mirwais explique :

Icon Familie

Enfants et familles affectés Depuis les inondations qui ont frappé le Pakistan en juin, plus de deux millions de maisons ont été détruites et 7,6 millions de personnes se sont retrouvées sans abri. La faim et les maladies font rage – le pays fait désormais face à une urgence sanitaire majeure.

Les conditions en Afghanistan étaient vraiment mauvaises. Nous avons souffert de la guerre. Nous sommes venus ici ... et à peine étions-nous arrivés que les inondations ont frappé. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans la même misère qu’auparavant en Afghanistan.

Mirwais père de famille afghan

Les dernières enquêtes montrent que, faute de disposer d’un abri correct, 70 % des familles dorment dehors. De plus, une famille sur cinq n’a pas accès à l’eau potable et doit boire dans des canaux ou des rivières contaminés. Les enfants qui dorment dehors sans abri ni eau potable sont gravement menacés par des maladies potentiellement mortelles telles que le paludisme, la dysenterie et les diarrhées, ainsi que par les piqûres d’insectes et les morsures de serpents.

Les catastrophes comme celle-ci sont encore plus meurtrières lorsqu’elles touchent les plus pauvres et les plus vulnérables, comme les réfugiés. De nombreux réfugiés vivaient dans de petites maisons en torchis qui n’avaient aucune chance de résister aux violentes inondations. Imaginez que vous deviez fuir la guerre avec vos enfants en bas âge, et que, quelques mois plus tard, le peu qu’il vous reste soit emporté par les flots. La misère est infinie.

Khuram Gondal Directeur de Save the Children au Pakistan

Save the Children sur le terrain

Save the Children fournit une aide d’urgence aux familles qui ont tout perdu, comme celle de Mirwais, notamment de la nourriture, des abris d’urgence et des soins médicaux. Au Pakistan, nous travaillons avec des partenaires locaux pour fournir une aide d’urgence aux familles vivant dans les régions les plus concernées par les inondations. Nous veillons à ce qu’elles reçoivent le strict nécessaire, par exemple des denrées alimentaires, des kits d’hygiène et des kits ménagers. En outre, les communautés reçoivent des formations sur l’utilisation des kits fournis, sur la promotion de l’hygiène ainsi que des cours de premiers secours psychosociaux. 8’840 personnes bénéficient de cette aide, dont 4’080 enfants. En outre, nos équipes mettent en place des programmes d’éducation et de formation pour les réfugiés afghans vivant dans les districts pakistanais du Baloutchistan et de Chaman.

 

Icon Euro

Un manque de moyens financiers Voilà plus d’un mois que le gouvernement pakistanais a demandé l’aide de la communauté internationale. Seuls 37 pour cent de l’objectif fixé par l’ONU pour faire face aux inondations ont été atteints. C’est une faillite morale totale.

Même si les inondations reculent lentement, l’ampleur des souffrances humaines et des ravages qu’elles ont causés est absolument épouvantable. Des millions de personnes dorment dehors. La faim et les maladies sont omniprésentes, et les hôpitaux qui n’ont pas été détruits sont surpeuplés et surchargés.

Khuram Gondal Directeur de Save the Children au Pakistan

AIDEZ MAINTENANT LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Save the Children met tout en œuvre pour que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l’aide est la plus nécessaire.

Oui, je souhaite faire un don à long terme aux enfants dans le besoin.