Après le plus terrible tremblement de terre que l’Afghanistan ait connu depuis deux décennies, des équipes de Save the Children et d’autres organisations sont sur place, afin de déterminer l’ampleur des dégâts matériels et des besoins les plus urgents des enfants et de leurs familles. Le séisme, d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit à une profondeur de 10 km au Sud-Est du pays à l’aube de la journée de mercredi, alors que la plupart des gens dormaient encore.

Selon les rapports actuels, plus d’un millier d’enfants et d’adultes ont perdu la vie et env. 1500 personnes ont été blessées. Il faut toutefois s’attendre à ce que le bilan s’alourdisse, une fois que les équipes de secours auront atteint ces régions reculées et, en partie, coupées du monde.

Chris Nyamandi, directeur national de Save the Children Afghanistan, a déclaré:
Save the Children est très inquiète de la situation pour les plus de 118 000 enfants qui, selon les estimations, ont été touchés par le séisme au Sud-Est de l’Afghanistan. Nous avons reçu des témoignages selon lesquels des gens seraient abrités sous des bâches en plastique à l’air libre, et de nombreux enfants ne disposent, très probablement, ni d’eau potable et de nourriture, ni d’un endroit où passer la nuit en toute sécurité.

Les enfants sont parmi les personnes les plus vulnérables lors de catastrophes naturelles, car ils courent un risque encore plus grand de mourir de faim, de succomber à leurs blessures ou de contracter des maladies contagieuses. Lorsqu’ils sont séparés de leurs proches ou qu’ils deviennent orphelins, ils risquent en outre d’être exposés à l’exploitation et aux abus.

Nos collaborateurs et collaboratrices sont déjà sur place, ou en route pour les régions les plus fortement touchées, afin d’évaluer les dommages et de comprendre quels sont les besoins immédiats des enfants et des familles. Nous disposons d’articles de première nécessité pour le secours d’urgence, comme des bâches, des couvertures chaudes, des vêtements et des chaussures pour les enfants, ainsi que des ustensiles de cuisine que nous pouvons transporter dans les zones concernées et distribuer. Nous sommes aussi prêts à fournir aux familles une aide directe en espèces. Cela est très important dans des situations de crise comme celle-là, où les familles ont tout perdu.

Les enfants sont parmi les personnes les plus vulnérables lors de catastrophes naturelles, car ils courent un risque encore plus grand de mourir de faim, de succomber à leurs blessures ou de contracter des maladies contagieuses.

Chris Nyamandi
Chris Nyamandi Directeur national de Save the Children Afghanistan

Les enfants d’Afghanistan souffrent depuis des années, et ce tremblement de terre dans la province du Sud-Est est un nouveau coup porté à un pays qui est déjà au bord du gouffre.

Save the Children demande à la communauté internationale de mettre de toute urgence à disposition une aide humanitaire supplémentaire, non seulement pour secourir les victimes du séisme, mais aussi pour résoudre la crise générale que traverse le pays, où plus de 18 millions d’enfants et d’adultes – presque 50% de la population – souffrent de la faim. Face à l’ampleur de cette catastrophe, nous constatons combien l’approvisionnement sanitaire et les services publics se sont dégradés au cours des douze derniers mois et combien une aide de grande envergure est capitale si l’on veut assurer à nouveau des soins médicaux de base – notamment dans les hôpitaux.

Presque
50 %

de la population afghane souffrent de la faim.

Save the Children soutient depuis 1976 des enfants et des familles dans tout le pays et protège les droits de l’enfant, y compris dans des périodes de conflits, de changements de régime ou de catastrophes naturelles. Nous mettons en œuvre des programmes dans 9 provinces et travaillons avec des partenaires de six autres provinces. Nous fournissons de l’aide dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la formation, du logement, de l’eau, des services sanitaires et de l’hygiène, et veillons à garantir la sécurité alimentaire et le minimum vital.

CRISE EN AFGHANISTAN!

Environ 118 000 enfants en danger.