Malgré la persistance de la pandémie et les conditions plus difficiles qui en résultent pour l’exil et la migration, le nombre de demandes d’asile a augmenté en Suisse en 2021 en comparaison à 2020, ceci également pour les requérants mineurs.
Source : Sécretariat d’État aux migrations SEM
Néanmoins, les chiffres de 2021 sont quasiment identiques à ceux de 2019. Active au niveau mondial avec des projets en faveur des enfants, Save the Children suit de près les mouvements migratoires. Les conflits armés et les crises en 2021 ont poussé des milliers de personnes sur les chemins de l’exil. Ces crises s’inscrivent souvent dans la durée, tandis que de nouvelles s’y ajoutent. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables et exposés aux violences dans les contextes de guerre ou d’exil. Il est donc d’autant plus important qu’en Suisse, ceux-ci puissent bénéficier de conditions d’accueil adaptées à leur âge, leur permettant de grandir de manière saine, d’être encouragés et protégés.
Save the Children a l’habitude de soumettre les statistiques de l’asile publiées par le Secrétariat d’Etat aux migrations à une analyse spécifique sous l’angle de l’enfance et de la jeunesse.
Statistiques sur les requérants d'asile mineurs
Au cours des dernières années, la part de requérants d’asile mineurs a continuellement augmenté. Cette réalité se vérifie aussi en 2021. Sur un total de 14’928 demandes d’asile, 6’505 ont été déposées par des mineurs, c.-à-d. 44%. Parmi ces demandes, 56% concernaient des enfants de 0 à 5 ans (dont 2’569 naissances) et 25% des jeunes (14-17 ans). Environ 40% des étaient des filles. 83% des mineurs ayant déposé une demande peuvent provisoirement ou durablement rester en Suisse.
Les quatre plus importants pays de provenance des requérants d’asile mineurs en 2021 étaient l’Afghanistan, l’Erythrée, la Turquie et la Syrie.
Environ 15% des mineurs (au total 955 enfants) qui ont demandé l’asile en Suisse en 2021 étaient non accompagnés (MNA). Ils avaient entre 13 et 17 ans. Seuls 7% des MNA étaient des filles.
"Dans de nombreux centres un manque d’offres pour la prise en charge des enfants qui ne sont pas en âge d’être scolarisés, c’est-à-dire âgés de moins de 6 ans et de plus de 15 ans. Cependant, les statistiques démontrent que ces groupes représentent une part importante des requérants d’asile mineurs. Il est donc urgent de mettre en place des offres d’éducation, d’encouragement et de loisirs pour ces deux groupes d’âge. Il s’agit également de procéder à des évaluations des centres pour requérants d’asile, afin de constater s’ils répondent aux besoins particuliers des enfants en bas âge ou des jeunes en termes de protection."
Comme le montrent les expériences de Save the Children, la situation des mineurs dans les centres pour requérant d’asile doit constamment être réexaminée, afin de s’assurer que les conditions d’hébergement soient adaptées aux enfants en fonction de leur âge. Les centres cantonaux hébergeant de nombreux enfants en bas âge doivent proposer des prestations de consultation parents-enfants, l’accès à un réseau de sage-femmes pour l’accompagnement des parents et des offres éducatives pour la petite enfance. En outre, des mesures simples permettent souvent d’améliorer la sécurité des enfants en bas âge dans les centres, p. ex. des protections au niveau des prises électriques et des escaliers.
Dans les centres fédéraux pour requérants d’asile en revanche, en 2021, les 14-17 ans représentaient le groupe le plus important. Ce sont donc les offres s’adressant aux jeunes qui devraient être développées dans ce contexte. Pour eux, ce sont des problématiques comme la protection de la sphère privée, l’intégrité corporelle ou l’accès aux offres éducatives et à des réseaux sociaux qui sont prioritaires.
Tous les groupes d’âge ont besoin d’un soutien adapté à leur âge, à leur sexe et aux expériences traumatisantes qu’ils et elles ont traversées. C’est la raison pour laquelle notre travail se fonde sur une approche globale d’encouragement des enfants et des jeunes visant à répondre au mieux à leurs besoins multiples.
Save the Children poursuit son engagement en faveur d’un hébergement et d’une prise en charge adaptés aux enfants dans le domaine de l’asile. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet des enfants migrants et de leur famille en Suisse ainsi que sur nos offres dans les pages de notre site consacrées au pôle asile et migration.