Après le passage du cyclone Batsirai sur Madagascar ce week-end, trois enfants ont perdu la vie, des dizaines de milliers d’entre eux ont perdu leur maison et plus de 10 000 enfants n'ont pas pu aller à l'école cette semaine.

En faisant un don, vous pouvez soutenir les enfants en détresse :

Inondations après la tempête Ana qui a balayé Madagascar il y a environ deux semaines. Aujourd’hui, le cyclone Batsirai a frappé durement la population locale.

Batsirai est le deuxième cyclone à frapper Madagascar en seulement deux semaines. L’île a été touchée samedi soir avec des vents de 165 kilomètres par heure, détruisant massivement les infrastructures, y compris les maisons et les écoles.

Parmi les 21 morts annoncés pour l’instant figurent trois enfants de moins de 12 ans. Au moins 62 000 personnes ont perdu leurs maisons, dont des dizaines de milliers d’enfants, bien que le chiffre réel soit probablement plus élevé car les autorités sont encore en train d’évaluer l’impact total du cyclone.

Save the Children craint qu’une saison cyclonique destructrice ait commencé en Afrique australe et dans l’océan Indien et qu’elle se poursuive dans les mois à venir. La tempête tropicale Batsirai est arrivée seulement deux semaines après la tempête Ana. Elle a provoqué des inondations, des glissements de terrain et des morts à Madagascar, forçant 72 000 personnes à quitter leurs maisons. La tempête Ana a balayé les côtes du continent africain, causant des dégâts dévastateurs. La semaine dernière, nous avons déclaré que ces phénomènes météorologiques extrêmes étaient de plus en plus fréquents et violents en raison de la crise climatique.

Après deux années pendant lesquelles les enfants ont été exclus de l'école à cause de COVID-19, c'est la dernière chose dont ils ont besoin.

Tatiana Dasy Directrice de programme de Save the Children pour Madagascar

La directrice de programme de Save the Children pour Madagascar, Tatiana Dasy, a déclaré que : « L’est de Madagascar a été durement touché et les autorités et les organisations humanitaires sont encore en train d’évaluer l’ampleur des dégâts. Nous savons cependant que des dizaines de milliers d’enfants ont perdu leur maison – et jusqu’à 10 000 d’entre eux qui pouvaient encore aller à l’école la semaine dernière ne peuvent plus y aller cette semaine. Après deux ans d’exclusion de l’école à cause de COVID-19, c’est la dernière chose dont ils ont besoin. Save the Children se prépare à intervenir là où c’est nécessaire pour aider les communautés qui ont été dévastées par ce terrible cyclone ».

Icon Buch

Les écoles férmees à Madagascar 69 écoles ont été complètement détruites, 439 écoles ont été partiellement détruites et les toits de 55 écoles ont été soufflés. Ainsi, plus de 10 000 enfants ne peuvent plus aller à l'école.

Save the Children travaille en collaboration avec l’organisation humanitaire « Humanité et Inclusion ». L’accès aux zones touchées est assuré progressivement et les dons humanitaires sont préparés pour être distribués dans les jours à venir aux communautés touchées sur la côte est de Madagascar.