L’intérêt supérieur de l’enfant et sa participation au processus d’asile doivent être garantis
Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU recommande aux autorités suisses d’intégrer l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par la Suisse, en tant que base de décision primordiale pour les transferts ou les expulsions d’enfants et de jeunes réfugiés. Par ailleurs, les enfants qui sont accompagnés par des membres de leur famille doivent systématiquement avoir la possibilité de donner leur avis dans le cadre d’une procédure d’asile. En tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant, Save the Children soutient le fait que le bien de l’enfant passe au premier rang dans le contexte de la procédure d’asile également. Une meilleure coopération entre les acteurs du secteur de l’asile et les autorités chargées de la protection de l’enfant est en particulier nécessaire, afin de garantir le bien de l’enfant et lui donner la possibilité de participer au processus.
L’amélioration de l’accès aux offres de formation compte parmi les nombreuses recommandations du Comité. Or, ce qui est important, c’est qu’elle corrobore le souhait émis par la jeune fille sur cette photo prise lors d’un atelier consacré au rapport sur les droits de participation de l’enfant: «Pourquoi je ne peux pas suivre un apprentissage?»
Dans le cadre d’un atelier organisé pour le rapport de participation des enfants et des jeunes, des enfants nous ont confié ce qu’ils ont appris et ce qu’ils aimeraient encore apprendre. Il est important que leur voix soit entendue.