Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a dévasté une partie d'Haïti. Plus de 2 000 personnes ont perdu leur vie et près de 10 000 ont été blessées. Notre personnel sur le terrain rend compte des enfants qui ont perdu leurs parents. Après le passage de la tempête tropicale Grace, les opérations de secours sont difficiles : de nombreux enfants ont perdu leurs parents et ont un besoin urgent de nourriture, d'eau et d'abris sûrs.

En bref

Icon Information

Tremblement de terre en Haïti Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d'Haïti à 08h30 heure locale le samedi 14 août 2021, suivi de nombreuses répliques. Des dégâts considérables et un nombre élevé de morts ont été signalés.

Icon Information

Préoccupations concernant les enfants Nous sommes extrêmement préoccupés par l'impact que le tremblement de terre aura sur les enfants et les familles, dont beaucoup ont déjà souffert de l'extrême pauvreté, de la faim et de la violence.

Icon Information

De nombreuses personnes dépendent de l'aide Plus de 650 000 personnes dans les trois régions touchées dépendent de l'aide humanitaire.

Icon Information

Ce que nous faisons Save the Children travaille en Haïti depuis 1978, où elle met en œuvre des projets de nutrition, d'éducation précoce, d'eau et d'assainissement. Nous sommes sur le terrain et nous nous battons pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants les plus touchés et de leurs familles.

Les Cayes est l’une des zones les plus touchées par le tremblement de terre. Plus de 2 000 personnes ont été tuées et plus de 80 000 maisons ont été détruites ou endommagées. La tempête tropicale Grace est passée sur la région tard lundi, ne causant que des dommages mineurs, mais les vents forts et les pluies frappent les personnes qui doivent actuellement vivre à l’extérieur.

Même avant le tremblement de terre, on estimait que plus de 1,1 million de personnes en Haïti étaient menacées par une crise de la faim, dont des centaines de milliers d’enfants. Dans la région des Cayes, 160 000 personnes avaient déjà du mal à trouver suffisamment de nourriture chaque jour, et près de 40 000 personnes étaient menacées de faim aiguë.

Je vois des enfants qui pleurent dans la rue, des gens qui nous demandent de la nourriture. Mais nous n'avons presque rien à manger non plus. Les organisations qui sont sur place font ce qu'elles peuvent, mais nous avons besoin de plus de matériel de secours. La nourriture, l'eau potable et les abris sont nécessaires de toute urgence, et rapidement.

Carl-Henry Petit-Frère Membre du personnel de Save the Children en Haïti

Ce que nous faisons

Comme mesure immédiate, nous avons distribué des articles de secours tels que des plans, des couvertures, des jerrycans et des kits pour bébés pour aider les familles. En outre, nous étendons notre aide pour fournir des espaces de protection et d’éducation pour les enfants, un soutien sanitaire et nutritionnel, et un soutien psychosocial.

Save the Children travaille en Haïti depuis 1978 et mène des projets dans les domaines de la nutrition, de l’éducation de la petite enfance, de l’eau et de l’assainissement. Nous avons déjà fourni une aide d’urgence sur le terrain lors de l’ouragan Matthew en 2016 et après le tremblement de terre dévastateur de 2010.