Objectif 1 Les droits de l’enfant et des adolescents dans des situations précaires seront respectés et leur donneront la possibilité d’améliorer leur perspective d’avenir.
Afrique de l’Est: Soutien aux enfants le long des routes migratoires
millions de personnes dans le monde vivaient en dehors de leur pays natal. Les migrations ont augmenté de manière spectaculaire au cours de la dernière décennie et le cadre politique de la mobilité mondiale a rapidement évolué.
Défis pour les enfants et les adolescents en fuite
Quelle que soit la raison de leur fuite, les enfants, en particulier ceux qui se retrouvent seuls, sont extrêmement vulnérables à divers risques, notamment la violence physique et sexuelle ainsi que l’exploitation et les abus. Ils sont souvent dépourvus de tout moyen de protection, de quoi satisfaire leurs besoins fondamentaux et de dignité.
De plus, un certain nombre d’obstacles sociaux, physiques, organisationnels et juridiques empêchent souvent les enfants et les jeunes en fuite de recevoir l’aide dont ils auraient expressément besoin. Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est, la législation ne tient pas compte de la vulnérabilité particulière des enfants en fuite et ne leur accorde pas une protection adéquate.
Les études menées dans le cadre de nos projets montrent que les enfants en fuite séjournent principalement dans les centres urbains et qu’ils sont particulièrement exposés à des risques élevés au passage des frontières.
Les enfants en fuite sont, comme tous les autres enfants, protégés par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Cette dernière s’applique également aux enfants qui viennent d’un autre pays.
Éthiopie
Assistance ciblée le long des routes migratoires
Dans le cadre du projet, par exemple, les centres de services communautaires en Éthiopie, en Égypte et au Soudan servent de salles de sécurité statiques où les enfants réfugiés peuvent accéder à des informations pertinentes, à des services de protection et à une aide d’urgence. Ils peuvent également recevoir une aide à l’enregistrement dans le pays et une assistance juridique ainsi qu’être orientés vers des refuges et des professionnels de la santé.
De plus, nous visons à établir un réseau interrégional de services et de structures d’accueil pour les enfants et les jeunes le long d’itinéraires et de lieux fréquemment utilisés, reliant notamment les grands centres urbains (Addis-Abeba, Khartoum et le Grand Caire) et les points stratégiques le long des routes de migration où les enfants et des jeunes en fuite sont le plus vulnérables.