Objectif 1 Les organisations civiles sont habilitées à soutenir les efforts des gouvernements pour lutter contre la traite des êtres humains au niveau local.
La société civile en tant que partie importante
En raison de notre travail dans le domaine de la traite des enfants, nous savons que ces derniers sont exposés à divers risques dans ce contexte:
- Ils peuvent être exploités sexuellement ou utilisés comme main-d’œuvre.
- Ils sont soumis au tourisme sexuel.
- Ils sont contraints de mendier ou de se livrer à des activités criminelles.
Nous rappelons constamment à la population l’ampleur du trafic d’enfants afin de pouvoir réellement agir en leur faveur.
Approche innovante
L’une des composantes innovantes de notre projet est une ligne téléphonique d’urgence qui a été mise en place lors de la campagne d’information publique sur la traite des enfants, une première au Sri Lanka. La hotline a été introduite dans le cadre d’un effort de coopération de l’Organisation internationale pour les migrations.
En outre, nous pouvons sensibiliser plus de personnes sur la traite des enfants grâce à une campagne d’information publique via les réseaux sociaux. Ainsi, nous veillons à ce que le grand public soit mieux informé et puisse signaler les cas.
Le projet comprend aussi de la recherche, grâce à laquelle nous essayons de mieux comprendre la traite des enfants au Sri Lanka: quels sont les enfants les plus vulnérables, quels facteurs encouragent la migration et dans quelles zones géographiques l’exploitation est-elle plus fréquente? En examinant ces questions, le domaine de la recherche devrait acquérir de nouvelles connaissances sur la traite des enfants, qui seront ensuite continuellement intégrées dans la planification des projets et les actions concrètes de lutte contre la traite des enfants au Sri Lanka.