Promotion du développement de la petite enfance dans les zones rurales du Mali

En l’absence d’infrastructures préscolaires dans les communautés rurales de Sikasso, au Mali, le projet renforce les ressources propres de la communauté pour promouvoir le développement des enfants en âge préscolaire, favorisant ainsi leur entrée à l’école et leur réussite scolaire.

Dans notre projet, nous évitons délibérément la construction de nouveaux établissements préscolaires dont l’exploitation est coûteuse. Notre objectif est plutôt de soutenir les jeunes enfants dans leur développement à la maison ou dans leur village. Pour ce faire, nous organisons des cours de formation pour les parents et des groupes de jeu informels de quartier dans les maisons ou à l’extérieur, encourageant ainsi le développement des enfants et leurs aptitudes sociales de manière ludique.

Toutes les activités sont menées par des bénévoles que nous avons formés de manière spécifique. Environ un an après le début du projet, nous enregistrons une demande importante des parents et des enfants concernant les activités du projet. Les parents qui étaient hésitants au début ont reconnu l’importance des activités de développement en raison des changements de comportement de leurs enfants.

Icon Haus

42 villages dans 6 communautés de la région de Sikasso dans le sud du Mali profitent du projet.

Icon Heft

2'711 enfants sont soutenus dans leur développement dans des groupes de jeu de quartier et à la maison.

Le plaisir de la lecture

Groupe de jeu à Zaradougou, Sikasso, Mali.

Contexte

L’éducation ne s’assure pas uniquement entre les quatre murs d’un établissement scolaire: les parents et les communautés villageoises sont des acteurs éducatifs au moins aussi importants, notamment durant la petite enfance. Ce projet s’appuie sur cette base.

Au Mali, plus d’un tiers des enfants âgés de 3 à 6 ans ne vont pas à l’école et seuls 10% d’entre eux ont accès à l’enseignement préscolaire. Nombreux sont ceux qui commencent l’école et abandonnent prématurément.

La recherche a montré l’importance d’une bonne éducation de la petite enfance pour une entrée à l’école réussie et un avenir scolaire prometteur. Cependant, l’éducation ne doit pas seulement avoir lieu au jardin d’enfants ou à l’école maternelle. Les parents et les communautés sont les premières et les plus importantes personnes de référence et jouent donc un rôle crucial pour le développement des jeunes enfants.

Notre projet tire parti de ce potentiel et renforce les ressources des parents et de la communauté afin d’encourager le développement de la petite enfance. Notre travail d’information sur l’importance d’un développement sain des jeunes enfants et la transmission de conseils faciles à mettre en œuvre dans la vie quotidienne sont au cœur de cette démarche.

Beaucoup de parents nous informent des changements positifs observés chez leurs enfants: ils sont devenus plus respectueux et font plus attention à leur hygiène!

Responsable de groupe de jeu bénévole à Kakouna, Sikasso, Mali

Durabilité grâce à la responsabilité individuelle des communautés

Le projet poursuit délibérément une approche rentable qui permet également aux communautés rurales les plus pauvres d’introduire des offres préscolaires et de les gérer de manière indépendante sur le long terme.

Le projet a délibérément été conçu comme une approche rentable qui permet également aux petits villages avec des ressources limitées de lancer des offres préscolaires et de les gérer sur le long terme. Les groupes de jeu sont sans frais fixes importants, les responsables des groupes de jeu sont bénévoles et, dans certains cas, sont rémunérés par les municipalités par des paiements en nature ou similaires. Les activités se déroulent à l’extérieur, sous un arbre ou dans des maisons privées. Comme les groupes de jeu ne disposent pas d’énormément de matériel, les responsables des groupes de jeu sont encouragés à produire du matériel pédagogique et ludique à partir des ressources disponibles localement. Cela permet aux villages de poursuivre les activités même après la fin du projet. De plus, en raison de la forte demande dans de nombreux villages, des groupes de jeu supplémentaires ont déjà été mis en place.

Ce projet est très important pour nous, ici à Kakouna. Il nous a non seulement permis, à nous les parents, d’apprendre à nos enfants à mieux lire et calculer à la maison, mais a également eu un effet positif sur la proximité parents-enfants.

Mère et responsable de groupe de jeu à Kakouna, Sikasso, Mali

Soutenez notre travail

Save the Children est actif là où l'aide est la plus urgente. Aidez-nous à vous aider!

Votre donation pour
les enfants dans le besoin