La convention relative aux droits de l’enfant Tous les États membres – à l’exception des États-Unis – ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Il s’agit ainsi du traité de l’ONU le plus largement accepté dans le monde.
Les enfants ont des droits
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant dans un langage adapté aux enfants. pdf - 116,04 KB
Les droits de l’enfant sont la base de notre travail
Les droits des enfants en Suisse
En Suisse, la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant est en vigueur depuis 1997. Bien que la Suisse s’efforce depuis lors de faire des droits de l’enfant une réalité, la mise en œuvre reste lacunaire.
C’est pourquoi nous nous engageons à travers notre offre pour les enfants défavorisés en Suisse. Dans ce cadre, l’accent est mis sur nos projets pour les enfants et jeunes réfugiés et pour les enfants de parents incarcérés.
En collaboration avec d’autres organisations, nous donnons également une voix aux enfants au niveau politique. Nous sensibilisons les enfants et les adultes aux droits de l’enfant au quotidien grâce à du matériel pédagogique destiné au corps enseignant. Dernier point, mais non des moindres, nous discutons des droits de l’enfant avec d’autres organisations suisses spécialisées.
100 ans de droits de l’enfant
1919: Le monde est en ruines, des millions de personnes souffrent de la faim et de la misère. Les enfants se retrouvent particulièrement démunis face aux conséquences de la Première Guerre mondiale.
Une injustice dont Eglantyne Jebb, alors âgée de 42 ans, refuse de s’accommoder: «Chaque guerre est une guerre contre les enfants», écrit-elle sur un feuillet qu’elle distribue aux passants à Londres. La même année, la Britannique fonde avec sa sœur l’organisation Save the Children.
Les idées d’Eglantyne Jebb étaient très avancées pour son époque. «Je suis persuadée que nous devrions revendiquer certains droits de l’enfant et nous engager pour la reconnaissance universelle de ces droits.» Convaincue que tous les enfants devraient disposer de droits, elle rédigeait rapidement trois ans plus tard, en 1922, la première Déclaration des droits de l’enfant, posant ainsi la première pierre de ces droits.
Les droits de l’enfant sont notre histoire, notre présent et notre avenir
Depuis plus de 100 ans, nous défendons les enfants et leurs droits. Nous fournissons des soins médicaux et de la nourriture aux enfants, faisons en sorte qu’ils puissent apprendre et les protégeons dans des situations d’urgence telles que les conflits, les catastrophes naturelles ou les fuites. Nous aidons les jeunes à faire entendre leur voix en politique.
Nous poursuivons nos efforts et continuerons de nous engager pour les droits des enfants, jusqu’à ce que chaque enfant grandisse en bonne santé, puisse aller à l’école et soit protégé de la violence. Car chaque enfant doit pouvoir être simplement un enfant.