Une opportunité pour votre entreprise

Les violations des droits de l’enfant par ses propres activités ou celles de ses fournisseurs constituent un danger potentiel et un défi constant pour chaque entreprise. Cette situation est intensifiée par les expectatives accrues des collaborateurs, des clients et des investisseurs qui attendent des entreprises qu’elles assument leurs responsabilités envers la société.

Cependant, ces expectatives représentent également des opportunités. Les entreprises qui assument leurs responsabilités dans le cadre de leurs propres activités et grâce à une coopération étroite avec les fournisseurs obtiennent des avantages concurrentiels directs. Il s’agit notamment de l’augmentation de la satisfaction des collaborateurs, de l’amélioration de la qualité, des innovations en matière de produits ou de l’amélioration de l’image auprès des consommateurs.

Children's rights are everybody's business

Kofi Annan († 2018) secrétaire général des Nations unies (1997-2006)

Votre engagement pour les enfants

Si votre entreprise peut exercer une influence positive sur les enfants, les risques deviennent des opportunités pour ceux-ci et pour vos affaires

Nous vous soutenons

Grâce à notre réseau mondial, nous sommes en mesure de vous conseiller dans le monde entier, tout en tenant toujours compte du contexte local.

Nous guidons votre entreprise dans un processus adapté à vos besoins. Nous examinons ainsi votre chaîne de valeur, vos politiques et vos pratiques commerciales pour déterminer où et comment vos activités ont un impact sur les enfants et leurs droits.

Cela conduit à un plan d’action concret pour votre entreprise, qui garantit la mise en œuvre d’une perspective de droits de l’enfant dans votre modèle à long terme. Nous élaborons toujours des accords et des procédures sur mesure afin de garantir que les propositions établies conjointement restent pertinentes dans la pratique.

Contactez-nous par e-mail à partner@savethechildren.ch pour un premier entretien sans engagement.

Nous nous réjouissons de collaborer avec vous afin d’intégrer la protection des droits de l’enfant dans vos activités commerciales et ainsi maximiser votre impact positif sur les enfants

Timon Sidler Responsable Data Analysis & Droits de l'enfant et économie

Droits de l’enfant et principes commerciaux

Notre service se base sur les droits de l’enfant et les principes commerciaux (CRBP) établit par l’UNICEF, le Pacte mondial des Nations unies et Save the Children. C’est la première fois que de grands principes ont été formulés pour aider les entreprises à respecter et à promouvoir les droits de l’enfant ainsi qu’à les intégrer sur le lieu de travail, sur le marché et dans la société.

En effet, la relation entre les enfants et le secteur privé est de plus en plus importante, complexe et croissante. Les enfants entrent en contact avec les entreprises, qu’ils le veuillent ou non, en tant que consommateurs, membres de la famille des collaborateurs, jeunes employés et membres de communautés et d’environnements qui accueillent ou soutiennent les activités du secteur privé.

Les enfants sont des acteurs importants des entreprises – en tant que futurs employés et élites commerciales ainsi qu’en tant que parties prenantes dans les activités et les relations commerciales.

10 Children's Rights and Business Principles (in Englisch) pdf - 1,08 MB

Factsheet Children's Rights and Business Principles pour les entreprises (Englisch) pdf - 357,33 KB

Cas de Chine

En Chine, des millions d’enfants sont laissés à la maison avec des membres de la famille ou seuls pendant que leurs parents travaillent dans les centres industriels toute l’année. Souvent, les enfants ne voient leurs parents que pendant les festivités du Nouvel An chinois. D’autres enfants ont toutefois la possibilité de rendre visite à leurs parents pendant les vacances d’été, mais ils se retrouvent souvent sur le site de production ou enfermés dans la chambre de leurs parents pendant la journée.

C’est un problème immédiat non seulement pour les usines, mais aussi pour leurs clients.

En introduisant des espaces adaptés aux enfants dans les usines chinoises, notre centre des droits de l’enfant et des entreprises en Chine (CCR CSR) aborde ce problème de manière innovante, au bénéfice des enfants et de leurs parents, mais aussi de l’employeur.

Nous soutenons l’initiative pour des multinationales responsables

L’initiative a un fort caractère préventif avec l’obligation de diligence raisonnable. Les entreprises doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas de violations des droits de l’homme ou de dommages environnementaux dans leurs activités commerciales. L’initiative n’exige rien de moins que ce que nous attendons déjà des entreprises avec lesquelles nous collaborons. À cet égard, le soutien à l’initiative pour des multinationales responsables est pour nous une suite logique de notre engagement.