UN ENFANT QUI A FAIM NE PEUT NI JOUER, NI APPRENDRE NI SE DÉVELOPPER

De Gaza au Soudan en passant par l’Ukraine, les guerres détruisent les moyens de subsistance des populations et plongent des millions de personnes dans la faim. Les familles perdent leurs champs et leurs revenus, les enfants n’ont plus rien à manger. La crise climatique provoque des sécheresses, des inondations et des tempêtes qui ruinent les récoltes. À cause de la hausse des prix, beaucoup de personnes sont dans l’incapacité financière de manger à leur faim.

En 2023, 309 millions de personnes ont manqué de nourriture, soit 258 millions de personnes de plus qu’en 2022.

35 enfants

naissent chaque minute en moyenne dans la faim. En 2024, 18,2 millions d’enfants sont né·e·s dans ce cas dans le monde.

Derrière ces chiffres figurent des enfants dont l’enfance se résume à lutter pour leur survie. En quelques jours seulement, l’appétit et l’énergie diminuent. Rompu·e·s de fatigue, les enfants ne peuvent ni jouer ni apprendre. Au bout de quelques semaines, leur vie est menacée: leurs muscles s’atrophient, leurs organes commencent à défaillir, leur vision se trouble.

Votre aide compte

COMBATTRE LA FAIM MAINTENANT

👉 La faim et ses conséquences tuent 1 million d’enfants chaque année. C’est l’une des principales causes de mortalité infantile.

Pour venir en aide à ces enfants, nous avons impérativement besoin de votre soutien. Votre don permet de leur donner un repas aujourd’hui, puis, demain, l’espoir d’un avenir.

Combattre la faim maintenant

Mais bonne nouvelle: la faim se traite et peut être évitée

NOTRE RÉPONSE

Save the Children intervient dans les régions du monde touchées par des crises, pour soutenir les enfants et les familles:

  • Aide d’urgence sous forme de nourriture, d’espèces et de pâte d’arachide thérapeutique.
  • Traitement médical pour les enfants souffrant de malnutrition.
  • Formation du personnel de santé pour détecter et traiter à temps les cas de malnutrition.
  • Projets à long terme, pour que les familles puissent mieux résister si une nouvelle crise survient.

Notre aide en 3 étapes:

Quand une crise telle qu’une sécheresse, des inondations ou un conflit s’annonce, il est fort probable que la faim lui succède. Avec les communautés locales, nous surveillons les conditions météorologiques, les récoltes et les risques afin de pouvoir réagir à temps.

Nous donnons des espèces aux familles pour qu’elles puissent acheter à manger. Quand les étals sont vides, nous distribuons des colis d’urgence et des repas. Nous évitons ainsi que des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Votre don nous aide à leur prodiguer des soins avant que leur vie ne soit menacée.

Les enfants qui souffrent déjà de malnutrition aiguë ont besoin d’aide immédiatement. Nos équipes médicales les soignent avec des médicaments, du lait spécial et une pâte d’arachide particulièrement efficace. Grâce à cet aliment d’urgence, ultra-calorique et riche en vitamine, les enfants affaibli·e·s recouvrent vite leurs forces.

Un petit sachet peut sauver des vies. La pâte peut être ingérée telle quelle, sans eau, et n’a pas besoin d’être conservée au frais, ce qui constitue un atout dans les régions en crise. Trois portions par jour peuvent stabiliser l’état d’un·e enfant souffrant de malnutrition en quelques semaines et augmenter considérablement ses chances de survie.

Nous formons le personnel de santé afin que les cas de malnutrition soient diagnostiqués et traités à temps, y compris dans les régions reculées.

Votre don finance ce traitement vital.

Nous raisonnons à long terme. Nous aidons donc les communautés à briser le cercle vicieux de la faim. Cela passe par l’élevage de chèvres pour leur lait, des formations agricoles, le soutien des petits paysans et le développement de services de santé.

Les familles gagnent en résistance et les enfants peuvent grandir en bonne santé.

Votre don crée des perspectives – au-delà des crises.

C’est grâce à des personnes comme vous que tout cela est possible. La lutte contre la faim est l’une de nos priorités depuis notre création. Aujourd’hui, nous faisons en sorte que les enfants survivent, apprennent, soient à l’abri de la violence et puissent revendiquer leurs droits. Votre don permet tout cela, là où les enfants en ont le plus besoin. Pour poursuivre dans cette voie, nous avons besoin de votre soutien.

Chaque don aide à briser le cercle vicieux de la faim.

COMBATTRE LA FAIM MAINTENANT

Derrière chaque chiffre se trouve un enfant avec une histoire

VOTRE AIDE OFFRE DES RIRES D’ENFANTS À LA LOUCHE

La petite Ikran, 7 mois, originaire de Puntland, en Somalie, souffrait de malnutrition aiguë et d’infections à répétition. Faisa, sa mère, n’a pas de revenus fixes et doit faire face aux prix élevés de l’eau et de la nourriture. Une fois admise au centre de stabilisation de Save the Children, Ikran a pu recevoir des soins médicaux et du lait thérapeutique, ce qui lui a permis de se rétablir lentement et de sortir de l’hôpital en mai 2025.

«En tant que mères, nous ressentons toute la douleur de nos enfants et nous sommes constamment à la recherche d’une solution pour les aider», explique la mère d’Ikran.

Sans ce centre, accessible gratuitement, Faisa n’aura pu payer ni les médicaments ni le lait thérapeutique de son enfant. Le lait de substitution coûtait 12 CHF par jour et par enfant, soit deux fois plus que les denrées ordinaires. Le centre de Save the Children prend en charge les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. Les mères y bénéficient aussi de conseils nutritionnels (alimentation du nourrisson et du jeune enfant) Des affiches fournissent des informations sur l’allaitement et l’alimentation.

VOICI COMMENT VOUS AIDEZ AVEC VOTRE DON

En faisant un don, vous offrez ce dont les enfants ont le plus besoin en urgence: de la nourriture, des forces et la possibilité de simplement être un enfant.

 

Avec 60 francs

vous permettez par exemple de traiter un enfant malnutri pendant huit semaines avec une pâte d’arachide thérapeutique.

Ein Gedeck für ein Essen

Avec 120 francs

par exemple, une famille de six personnes dispose de suffisamment de nourriture pour environ un mois.

Avec 250 francs

vous financez par exemple deux chèvres à trois familles différentes, afin qu’elles aient du lait nutritif pour leurs enfants.

 

Votre don est utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants en détresse en ont le plus besoin.