LA FAIM ET SES CONSÉQUENCES SUR LES ENFANTS

De Gaza au Soudan en passant par l’Ukraine, les guerres plongent de plus en plus de personnes dans la faim. Les familles perdent tous leurs moyens de subsistance, les enfants se retrouvent sans nourriture et la hausse des prix des denrées alimentaires empêche beaucoup de gens de manger à leur faim. L’année dernière, 309 millions de personnes n’avaient pas suffisamment à manger, contre 258 millions en 2022.

Derrière ces chiffres alarmants se cachent des histoires d’enfants dont la vie est détruite par la faim – jour après jour. Peu à peu, le monde se brouille devant leurs yeux, le plaisir de jouer diminue et l’énergie s’amenuise. Dès les premiers jours de faim, le corps commence à brûler ses réserves de graisse pour puiser de l’énergie. Les enfants perdent l’appétit, se fatiguent et ont du mal à se concentrer. En l’espace de trois semaines, les conséquences sont catastrophiques: des organes importants comme le cœur, le foie et les reins cessent de fonctionner, les muscles s’affaiblissent et la vue diminue drastiquement – le corps lutte pour survivre.

33 enfants

naissent chaque minute en moyenne dans la faim.

Mais il y a de l’espoir – grâce à des personnes comme vous. Ensemble, nous pouvons apporter une aide immédiate à ces enfants. Nous fournissons une aide médicale aux enfants, soutenons les familles pour qu’elles aient accès aux biens de première nécessité et formons les auxiliaires de santé à reconnaître et à traiter la malnutrition. Notre objectif est d’atténuer la détresse aiguë et de créer une base de vie stable à long terme.

Votre soutien fait la différence pour les enfants en détresse – offrir des cuillères pleines de rires.

VOTRE AIDE OFFRE des cuillères pleines de rires

Derrière chaque chiffre se trouve un enfant avec une histoire. Des histoires comme celle d’une petite fille en Somalie qui ne trouve pas le sommeil à cause de la faim qui l’accable. Ou celle d’un garçon en Afghanistan, si faible qu’il tient à peine debout. Avec votre don, vous offrez des cuillères pleines de rires. Mais lisez vous-même comment votre soutien fait la différence.

Faites connaissance avec Maryan

Maryan, trois ans, vit avec sa famille au Kenya et se bat quotidiennement pour survivre. Elle souffre de malnutrition aiguë et est trop faible pour jouer. «Quand les enfants sont rassasiés, ils courent dans tous les sens – mais quand ils ont faim, ils ne peuvent même pas dormir», raconte la maman de Maryan.

Un sol poussiéreux, des pâturages brûlés et des points d’eau asséchés façonnent le pays; – la sécheresse règne au Kenya. L’absence de pluie a des conséquences extrêmes pour Maryan et sa famille: il est difficile de se procurer de la nourriture. Comme Maryan, d’innombrables enfants de la région luttent contre la faim et la malnutrition.

Save the Children soutient les familles de cette région en leur fournissant de l’argent en espèces, ce qui leur permet d’offrir à leurs enfants une alimentation équilibrée dont ils ont désespérément besoin. Nous formons également le personnel de santé à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition et développons des cliniques dans des endroits isolés.

Ce que votre don permet concrètement

Ensemble, nous pouvons lutter contre la faim et donner aux enfants la nourriture dont ils ont tant besoin, pour que des enfants comme Maryan puissent simplement vivre leur vie d’enfant. Votre don est utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants qui souffrent en ont le plus urgemment besoin.

 

Avec 60 francs

vous permettez par exemple de traiter un enfant malnutri pendant huit semaines avec une pâte d’arachide thérapeutique.

Ein Gedeck für ein Essen

Avec 120 francs

par exemple, une famille de six personnes dispose de suffisamment de nourriture pour environ un mois.

Avec 250 francs

vous financez par exemple deux chèvres à trois familles différentes, afin qu’elles aient du lait nutritif pour leurs enfants.