Il y a six mois, de violents séismes ont causé des dégâts dramatiques en Turquie et en Syrie, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes. Depuis le début, nous sommes sur places et aidons les personnes touchées. Vous apprendrez ici ce que nous avons pu faire grâce à votre aide.

En février dernier, lorsque des tremblements de terre dévastateurs ont fait plus de 50 000 morts et plus de 100 000 blessés en Turquie et en Syrie, nous avons apporté une aide d’urgence sous forme de colis alimentaires, de kits d’hygiène et d’abris provisoires. Six mois plus tard, nous sommes toujours sur place pour reconstruire les écoles et pour accompagner les enfants dans le traitement de leurs expériences traumatiques. Alors que la reconstruction suit son cours, les températures estivales accentuent le risque de maladies comme le choléra ou la gale.

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu atteindre près de 587’000 personnes, dont plus de 318’000 enfants. Un grand merci!

23 Mio.

Les gens sont touchés par les tremblements de terre - dont environ 7 millions d'enfants.

Icon Not-und-Katastrophenhilfe

547'294 personnes ont reçu des abris temporaires et des biens de première nécessité.

Icon Essen

294'653 personnes ont reçu de la nourriture et une aide en espèces.

Icon Wasserhahn

228'912 personnes ont reçu de l'eau et des articles sanitaires et d'hygiène.

Icon Kinderschutz

19'429 personnes ont reçu du soutien psychologique et de la protection.

Icon Buch

13'077 enfants ont bénéficié d'un soutien pour leur retour à l'éducation.

Icon Stetoskop

12'125 personnes ont bénéficié de soins de santé.

Notre aide en Turquie

Chacun de ces enfants a sa propre histoire à raconter. Ci-dessous, nous racontons comment le séisme a bouleversé la vie de quatre familles et comment Save the Children les soutient.

Assimiler les expériences par le jeu

Les deux sœurs Eda (10 ans) et Ayse (6 ans) ont certes survécu à cet affreux séisme mais elles ont perdu leur foyer. Après avoir été hébergées dans différents logements provisoires, elles vivent désormais temporairement avec une quarantaine de proches. Les deux jeunes filles se rendent dans un espace de protection et de jeu mis en place par Save the Children.

«Avant d’être arrivés ici, mes filles étaient apeurées et voulaient me tenir la main en permanence», explique leur mère Melis.

Grâce à des jeux en compagnie d’autres enfants, les filles ont pu assimiler leurs expériences dans un environnement sûr.

«Je me sens très bien et heureuse dans l’espace de protection et dans la salle de jeu», affirme Eda, 10 ans.

Les équipes rendent visite aux enfants touchés

Comme de nombreuses autres familles de la province turque d’Hatay, Eylül (10 ans) et sa cousine Sümeyye (7 ans) ont perdu des parents lors du séisme.

Actuellement, elles vivent toutes les deux avec leurs familles dans des tentes, non loin de la ville détruite d'Antakya, à côté de leurs vaches, de leurs poules et de leurs abeilles. Eylül partage la tente avec sa famille composée de 10 personnes. Il s'agit de sa mère, de son père, de ses frères et sœurs, mais aussi de ses grands-parents.

Après le séisme, Save The Children a aidé les familles d’Eylül et de Sümeyye en leur donnant des kits d’hygiène et des colis alimentaires. En dehors de cela, nos équipes rendent visite aux enfants dans les régions touchées et procèdent à des activités avec eux, qui les aident à se détendre et à assimiler ce qu'ils ont vécu. «J’aurais aimé que ce séisme ne se produise pas. J’aurais aimé que personne ne meurt ou ne souffre», déclare Eylül, 10 ans.

Notre aide en Syrie

Aide d'urgence pour une famille déplacée à plusieurs reprises

Les frères Mamdouh (8 ans) et Adel (22 ans), ainsi que leurs parents, ont perdu leur maison à Alep, au nord de la Syrie, à cause du tremblement de terre et ont dû s'installer en tente. Mais ce n’est que l’un des nombreux déplacements que la famille a dû effectuer.

«A un moment donné, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où nous avons dû bouger», explique le père, Dia. A l'origine, la famille est originaire de la banlieue de Damas. Ils y ont vécu deux fois en état de siège et en ont été chassés deux fois avant de se réfugier dans le nord, à Idleb. La famille a vécu là-bas pendant presque un an jusqu’à ce qu’elle perde sa maison en raison d'un bombardement et déménage à Alep, au nord-ouest de la Syrie, où elle fut maintenant frappée par le tremblement de terre.

Nous aidons la famille via une organisation partenaire avec des produits alimentaires et de l’eau, des tapis, des matelas et des vêtements.

Logement et médicaments pour les survivants

Les frères et sœurs Ahmad (12 ans) et Dina (6 ans) dormaient lors le tremblement de terre a touché leur maison à Alep, au nord de la Syrie. Leurs parents ont essayé de les protéger de la chute du plafond. Leur père Lufti s’est brisé le dos.

La famille a été piégée sous les débris pendant environ quatre heures jusqu'à ce que les voisins entendent les appels à l’aide. Leur maison fut complètement détruite - la famille a perdu tout ce qu’elle avait dans les débris. Ils se retrouvent sans rien. Dina fait des cauchemars depuis le séisme.

«Ma fille crie et vocifère pendant son sommeil, exactement comme elle l’a fait lorsqu’elle dormait et que le bâtiment s’est effondré. Elle s’imagine que nous nous trouvons encore sous les décombres», déclare Amani, sa mère. La famille vit dans une tente qui a été mise à disposition par notre organisation partenaire. Elle a également donné des couvertures, de la nourriture, des vêtements à Ahmad, Dina et leurs parents et des médicaments à Lufti, le père.

Aidez les enfants dans le besoin mainteant

Save the Children s’engage à faire en sorte que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l’aide est la plus urgente. Merci pour votre soutien!

Oui, je fais un don durable aux enfants dans le besoin