Nouvelles obligations légales en Suisse Afin de mieux protéger l'homme et l'environnement, de nouvelles obligations légales de rapport et de diligence raisonnable s'appliqueront en Suisse aux grandes entreprises à partir du 1er janvier 2022. Dans le domaine du travail des enfants, la Suisse a introduit des devoirs de diligence concrets et accorde ainsi une importance particulière à ce sujet.
Pour la journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin), Save the Children attire l’attention sur le problème du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans une nouvelle étude nous avons pu prouver que le risque de travail des enfants est omniprésent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le rapport se réfère à des analyses des droits de l’enfant réalisées entre 2019 et 2022. Les analyses mettent en lumière les facteurs de risque ainsi que les pratiques commerciales dans la production, l’agriculture et l’exploitation minière en Éthiopie, au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka, au Vietnam, en Turquie et en République démocratique du Congo. Pour ce faire, nous avons interviewé, au total, 2751 parents et 1799 enfants. Des entretiens ont également été menés avec d’autres parties prenantes pertinentes le long des chaînes d’approvisionnement et dans les communautés locales.
Nous espérons que notre étude stimulera les entreprises, qu’elles assumeront la responsabilité de la suppression effective du travail des enfants dans leurs chaînes d'approvisionnement et s'engageront à renforcer les droits des enfants dans le monde entier.
Offre de soutien aux entreprises
Save the Children, conjointement avec Centre for Child Rights and Business, aide les entreprises suisses à réduire les risques liés aux droits de l’enfant le long de leurs chaînes d’approvisionnement. L’accent est mis sur l’identification des risques, la prévention du travail des enfants, la protection des jeunes travailleurs et les emplois favorables à la famille.
Vous trouverez de plus amples informations sur le travail de Save the Children et l’offre de soutien aux entreprises ici.