Après les deux tremblements de terre dévastateurs survenus lundi en Syrie et en Turquie, les sauveteurs recherchent des enfants ensevelis sous les décombres dans un froid glacial.

Des milliers de personnes ont été chassées de chez elles par les secousses sismiques, des centaines de personnes ont perdu la vie et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Save the Children est sur le terrain pour évaluer les besoins immédiats des enfants et de leurs familles.

Il s'agit de l'un des plus forts tremblements de terre dans la région depuis 100 ans, laissant des milliers de personnes sans abri dans un froid glacial et au milieu de tempêtes de neige. Les écoles des zones touchées vont maintenant rester fermées pendant une semaine. Nos équipes travaillent d'arrache-pied pour répondre à la situation d'urgence et s'assurer que tous nos collaborateurs sont en sécurité. Il est crucial que la communauté internationale agisse rapidement pour venir en aide aux milliers de personnes dans le besoin

Sasha Ekanayake Directeur pays de Save the Children en Turquie

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué dix provinces du sud de la Turquie et a provoqué l’effondrement de 2 800 bâtiments, dont des hôpitaux, des écoles et des autorités. Il a également dévasté une grande partie de la Syrie et a été ressenti, avec de fortes répliques, dans toute la région.

SAVE THE CHILDREN SUR LE TERRAIN

Dans le nord-ouest de la Syrie, Save the Children travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’apporter aux enfants le soutien dont ils ont besoin de toute urgence.

En Turquie, Save the Children évalue actuellement la situation et a déployé une équipe qui, en étroite coordination avec les autorités locales et d’autres acteurs, soutiendra les mesures nationales d’urgence dans la région. L’organisation de défense des droits de l’enfant prévoit d’aider les communautés touchées en leur fournissant des provisions d’hiver et du matériel d’urgence, notamment des couvertures et des vêtements chauds.

Douze ans de conflit en Syrie ont déjà poussé les familles à bout. L'économie s'est effondrée et les familles avaient déjà des difficultés avant cette catastrophe. Aujourd'hui, les enfants peuvent être pris au piège dans les décombres, séparés de leurs proches ou ne pas savoir s'ils trouveront un endroit chaud pour dormir le soir. Les répliques du tremblement de terre se poursuivent et apportent de nouvelles horreurs. Ces enfants ont besoin de notre soutien immédiat - la communauté internationale doit intervenir maintenant pour les aider

Okke Bouwman Directeur des médias de Save the Children en Syrie