La sécurité de plus de 300'000 familles Pakistanaises – environ 2,1 millions de personnes, dont plus d'un million d'enfants – est menacée suite à de graves inondations qui ont pratiquement tout détruit, y compris leurs maisons. Ces familles sont maintenant à la recherche de lieux sûr où se reposer en attendant que la situation s'améliore.

Plus de 1’000 personnes, dont 348 enfants, ont perdu la vie et 1’500 autres ont été blessées depuis le début de la crise. Les inondations et les pluies torrentielles sont attribuées à la détérioration des conditions météorologiques résultant de la crise climatique, le Pakistan étant considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique.

La situation ne cesse d'empirer. Les pluies continuent de tomber sur des communautés déjà inondées. Des centaines de milliers de familles se sont retrouvées sans abri, beaucoup d'entre elles avaient très peu au départ et n'ont désormais plus rien. Beaucoup de familles qui s'étaient initialement réfugiées dans des zones plus élevées sont désormais contraintes de repartir – et encore – et encore. Un tiers du pays est sous l'eau. Les véritables conséquences de la crise climatique sur les enfants et les familles vulnérables à travers le Pakistan se révèlent sous nos yeux.

Khuram Gondal directeur national de Save the Children Pakistan

On s’attend à ce que la situation s’aggrave dans les jours et les semaines à venir, car les pluies torrentielles continuent de s’abattre sur des régions déjà inondées. Plusieurs grands fleuves ont débordé et des digues ont cédé, détruisant des maisons, des fermes et des infrastructures essentielles telles que des routes, des hôpitaux et des écoles.

Save the Children a mobilisé ses équipes d’intervention humanitaire dans les zones les plus touchées de Shikarpur et Jacobabad, où elles distribuent des abris d’urgence, des articles ménagers tels que des casseroles et des poêles, des kits d’hygiène pour les adolescentes et des colis alimentaires aux familles.

Save the Children intervient déjà dans les provinces les plus touchées et envoie des équipes dans d’autres zones très affectées afin d’évaluer les besoins immédiats des enfants et des familles. Nous avons jusqu’à présent atteint plus de 11’000 personnes, dont au moins 5’800 enfants, grâce à des mesures d’urgence et travaillons en étroite collaboration avec les autorités nationales et provinciales de gestion des catastrophes.

 

Les forces d'intervention sur place sont dépassées par l'ampleur de la détresse. C'est déchirant, et il faut faire plus.

Khuram Gondal directeur national de Save the Children Pakistan

AIDEZ MAINTENANT LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Save the Children met tout en œuvre pour que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l’aide est la plus nécessaire.

Oui, je souhaite faire un don à long terme aux enfants dans le besoin.