Le séisme il y a un an Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a secoué la péninsule de Tiburon, près de Petit-Trou-de-Nippes, en Haïti, à environ 150 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince. Le premier séisme a été suivi d’une série de répliques qui ont touché plus de 800 000 personnes, dont 340 000 enfants.
Haïti est plongé dans la faim et la crise économique depuis qu’un terrible séisme a fait plus de 2200 morts dans l’état caribéen il y a un an. Près de 4,5 millions de personnes sont menacées de famine.
Entha avec sa famille
Save the Children aide sur place
Immédiatement après le séisme, Save the Children a envoyé une équipe pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles dans les zones les plus touchées du Sud et de la Grand-Anse, fournissant une aide d’urgence à plus de 100 000 personnes dans les domaines de l’éducation, de la protection, de l’eau et de l’hygiène ainsi que de la santé et de la nutrition.
Nous avons aidé cinq centres de santé et hôpitaux à reprendre les soins de santé primaires après le tremblement de terre, y compris les services de santé consacrés aux problèmes sexuels et à la reproduction, les soins pré et postnataux ainsi que les services d’orientation pour les maladies mentales. Nous gérons aussi 11 centres de nutrition qui fournissent des conseils nutritionnels aux mères et à leurs nourrissons, des mesures de sensibilisation et des examens de malnutrition ainsi que des programmes de formation pour le personnel de santé, les agents de santé communautaires et les partenaires.
Outre l’augmentation des fonds destinés aux mesures d’urgence pour sauver des vies, les donateurs doivent continuer à investir dans des mesures d’alerte précoce et d’anticipation afin de mieux gérer le risque de famine et d’en atténuer les effets potentiels avant qu’il ne soit trop tard.
L’histoire d’Entha
Entha, une fillette de 7 ans originaire de la région sud-ouest d’Haïti, et sa famille ont perdu leur maison, leurs récoltes et leurs biens lors du séisme de l’année dernière. Sa famille a reçu de la part de Save the Children de l’argent et d’autres soutiens qui lui permettent de reconstruire sa maison avec des plaques en aluminium et de payer les frais de scolarité. Cependant, l’aggravation de la crise économique dans tout le pays a fait que la famille souffre tous les jours de la faim. “Quand je ne mange pas, je ne me sens pas bien. Ça me rend triste. Je ne peux plus aller jouer, car je suis trop faible puisque je n’ai rien à manger.”
Haïti: la crise oubliée
Grâce au soutien des donateurs, Save the Children a pu venir en aide à des milliers de personnes dont la vie a basculé le 14 août 2021. Si de nombreuses personnes ont pu reconstruire leur maison l’année dernière, la situation reste précaire pour beaucoup d’autres. L’aide humanitaire est toujours totalement sous-financée, la crise ayant été largement ignorée vu que la priorité est donnée à d’autres événements mondiaux. Les enfants et leurs familles ont un besoin urgent de nourriture, d’accès aux services de santé, d’eau potable, d’installations sanitaires et d’hygiène, ainsi que de protection sociale et d’aide à la subsistance afin d’éviter la malnutrition généralisée, les maladies, la famine et la mort.
Grâce au soutien des donateurs et donatrices, nous avons pu réhabiliter les infrastructures sanitaires des écoles et ainsi permettre à des milliers d’enfants d’accéder à nouveau à l’éducation en toute sécurité.
AIDEZ MAINTENANT LES ENFANTS EN DÉTRESSE
Save the Children met tout en œuvre pour que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l’aide est la plus nécessaire.