Aujourd'hui, un nombre record d'enfants dans le monde – plus de 450 millions, soit 1 enfant sur 6 – vit dans des zones en guerre ou en proie à des conflits armés. Les enfants sont les premières victimes de cette crise humanitaire mondiale sans précédent et leur droit à la survie, à la protection et à l'éducation est menacé. Et aucune fin n'est en vue.

Depuis des années, des conflits armés font rage dans différentes régions du monde. Les uns sont sous les feux des projecteurs alors que les autres sont presque totalement oubliés. Ces conflits ont néanmoins tous un point commun : ce sont avant tout les enfants qui en souffrent. Alors que l’attention du monde entier se concentre sur la guerre en Ukraine, nous ne voulons pas oublier les enfants de Syrie et du Yémen, qui subissent les conséquences de respectivement onze et sept années de conflit.

Toute guerre est une guerre contre les enfants : cette vidéo montre de manière impressionnante que les gros titres faisant état des différents conflits à travers le monde ne sont pas uniquement choisis pour attirer l’attention du public, mais reflètent la vie et la réalité d’innombrables enfants :

Yémen

Au Yémen, on estime que 20,7 millions de personnes – soit deux tiers de la population – dépendent d’une manière ou d’une autre de l’aide humanitaire. Chez les enfants, ce chiffre atteint même 93 %. Les enfants luttent chaque jour pour survivre à la triple menace des bombes, de la faim et des maladies. Save the Children étant l’une des plus grandes organisations actives sur place, nous travaillons sans relâche pour répondre aux besoins des enfants. Nous avons créé des espaces adaptés aux enfants, mis en place des centres d’apprentissage temporaires et veillons à ce que les enfants aient suffisamment à manger en distribuant de la nourriture. En outre, nous nous engageons auprès des gouvernements et des politiciens pour protéger l’avenir des enfants au Yémen. Des milliers d’enfants au Yémen sont sur le point de perdre l’accès à des soins médicaux vitaux, le pays étant confronté à la pire crise de carburant depuis le début du conflit.

 

Icon Kind

Que faisons-nous au Yémen ? Save the Children est active au Yémen depuis 1963 et met en œuvre des projets dans les domaines de l'éducation, la protection de l'enfance, la santé et la nutrition, l'approvisionnement en eau et l'assainissement ainsi que l'aide d'urgence. Save the Children soutient ainsi, entre autres, 186 établissements de santé, dont 10 hôpitaux et deux centres de traitement COVID-19 équipés de systèmes de panneaux solaires.

Le pays a connu plusieurs crises de carburant depuis le début du conflit, mais celle-ci est de loin la plus grave. Nous entendons des rapports de médecins qui voient déjà les effets mortels sur les établissements de santé. Un médecin de Sana'a a indiqué à notre équipe que six des douze salles d'opération et près de la moitié des incubateurs ne peuvent plus être utilisés. Plus cette crise de carburant se prolonge, plus il devient difficile de venir en aide aux enfants dans le besoin.

Rama Hansraj directrice nationale de Save the Children au Yémen

Ukraine

En Ukraine, plus de 7,5 millions d’enfants sont en grand danger d’être blessés, de subir de graves dommages psychologiques et d’être déplacés. Une équipe d’intervention continue de se rendre sur place, là où c’est possible, afin de fournir à la population civile des produits de première nécessité. Pour ce faire, Save the Children travaille avec des partenaires locaux et distribue des articles non alimentaires, des kits d’hygiène et apporte aux enfants et à leurs familles le soutien psychosocial nécessaire en ces temps terribles.

De plus, Save the Children est sur place en Roumanie, en Pologne et en Lituanie. La Roumanie compte au total cinq centres d’accueil pour les réfugiés. Save the Children a aménagé le premier espace adapté aux enfants dans un centre d’accueil à Siret. Un autre espace convivial pour les enfants est en cours d’aménagement à Bucarest, dans la zone d’attente de la gare du Nord. En outre, Save the Children offre un soutien permanent aux demandeurs d’asile dans les centres d’hébergement et de procédure, comprenant notamment des conseils psychosociaux et un soutien matériel. De la nourriture, des jouets, des couches et d’autres articles d’hygiène sont également distribués aux enfants et à ceux qui s’en occupent. Les enfants peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial lorsque cela est nécessaire. Enfin, les enfants ayant des besoins spécifiques sont orientés vers les services adéquats.

Save the Children n’a pas de présence permanente en Pologne. Actuellement, une équipe se trouve à la frontière afin d’évaluer les besoins et d’élaborer un plan d’action. Cette équipe est également dans le processus de sélection de potentielles organisations partenaires. Un collaborateur travaille déjà avec des organisations locales pour renforcer leur intervention dans le domaine de la protection des enfants.

En Lituanie, il existe un centre temporaire pour migrant.e.s à Alytus (ville située entre la frontière polonaise et Vilnius). Dans ce centre, Save the Children travaille en collaboration avec d’autres ONG, le ministère de l’Intérieur, la police des frontières et la commune locale. Les migrant.e.s y sont nourris et logés pour une courte durée. Save the Children a pour mandat officiel de s’occuper des enfants et des femmes enceintes au sein du centre. Des espaces adaptés aux enfants sont notamment aménagés à cet effet. Le gouvernement a prévu d’ouvrir un deuxième centre d’accueil à Marijampole, dans lequel Save the Children va également pouvoir mener des activités en faveur des enfants.

Syrie

En Syrie, 14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 6,5 millions d’enfants. Après 11 ans de conflit, les enfants vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps de réfugiés insalubres et peu sûrs, sont exposés aux tirs et aux attaques aériennes et souffrent de la faim, de la maladie et de la malnutrition. Près de 800 000 enfants sont malnutris, et 2,5 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école.

Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix d’un panier moyen a augmenté de 97 %, ce qui signifie qu’à fin 2021, un ménage moyen devait consacrer 41 % de ses revenus à la nourriture pour assurer la survie de sa famille. Environ 12 millions de personnes, soit 55 % de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire.

Icon Herz

Que faisons-nous en Syrie ? Save the Children travaille en Syrie depuis 2012 et a déjà soutenu plus de 5 millions de personnes, dont plus de 3 millions d'enfants, dans tout le pays. Les projets de Save the Children combinent des mesures d'aide d'urgence pour sauver des vies avec des activités de reconstruction précoces et efficaces à moyen terme, qui soutiennent notamment le rétablissement des services de base. Les projets interviennent dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l'approvisionnement en eau et de l'hygiène ainsi que de la santé et de la nutrition.

Faire l'expérience quotidienne de la violence, de la perte, du deuil et du déracinement, et grandir dans un environnement qui n'offre pas de possibilités de construire un avenir meilleur, a un impact profond sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Les enfants ont besoin de vivre en paix. Tous les enfants de Syrie méritent un avenir.

Sonia Khush responsable des programmes de Save the Children en Syrie

Dans tous les pays concernés, l’ensemble des parties au conflit doivent mettre fin à la violence afin de créer un environnement sûr pour les enfants. La communauté internationale doit augmenter les ressources disponibles pour la fourniture de biens et de services essentiels à la survie et la protection des enfants vivant en zones de conflit afin de leur donner une chance de se développer pleinement et dignement. Chaque enfant mérite d’avoir un avenir !