Les enfants voient et entendent des choses sur la guerre, ce qui peut provoquer des sentiments d'insécurité, d'angoisse et de peur auxquels les parents et leur entourage doivent répondre.

Ane Lemche, psychologue et puéricultrice chez Save the Children, estime que les enfants peuvent avoir une compréhension limitée de ce qui se passe en Ukraine et de ce fait avoir des questions sur les images, les histoires et les conversations auxquelles ils.elles sont exposés.

Des enquêtes antérieures menées par Save the Children dans des conflits tels que l’Irak et la Syrie ont révélé des témoignages déchirants d’enfants effrayés par les bombardements et les attaques aériennes, inquiets pour leur avenir et désespérés de ne pas pouvoir aller à l’école. La majorité des enfants montraient des signes de détresse émotionnelle grave.

Vous trouverez ci-dessous 5 conseils d’experts de Save the Children sur la manière dont les parents, les enseignant.e.s et l’entourage peuvent aborder la discussion avec les enfants : 

1. Prenez le temps d’écouter si votre enfant veut parler.

Donnez aux enfants la possibilité de vous dire ce qu’ils savent, comment ils se sentent et de vous poser des questions. Il se peut qu’ils se fassent une idée de la situation très différente de la vôtre. Prenez le temps d’écouter ce qu’ils pensent et ce qu’ils ont vu ou entendu.

2. Adaptez la conversation à l’enfant.

Ce qui se passe en Ukraine peut être effrayant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ignorer ou éviter le sujet peut amener les enfants à se sentir perdus, seuls et encore plus anxieux, ce qui peut avoir des répercussions sur leur santé et leur bien-être. Il est important d'avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec les enfants pour les aider à assimiler ce qui s'y passe

Ane Lemche Psychologue et assistante maternelle de Save the Children

Tenez compte de l’âge de l’enfant lorsque vous menez la conversation. Les jeunes enfants peuvent ne pas comprendre ce que signifie un conflit ou une guerre et ont besoin d’une explication adaptée à leur âge. Veillez à ne pas donner trop de détails sur la situation, car cela pourrait les déstabiliser inutilement. Les enfants plus jeunes peuvent se contenter de comprendre que les pays se disputent parfois. Les enfants plus âgés sont plus susceptibles de comprendre ce qu’est la guerre, mais peuvent néanmoins bénéficier du fait de parler avec vous de la situation. Les enfants plus âgés sont même souvent plus inquiets lorsqu’on parle de guerre, car ils comprennent mieux les dangers que les enfants plus jeunes.

3. Confirmez leurs sentiments.

Il est important que les enfants se sentent soutenus dans la conversation. Ils ne doivent pas avoir l’impression d’être jugés ou que leurs préoccupations sont rejetées. Si les enfants ont la possibilité d’avoir une conversation ouverte et honnête sur des sujets qui les inquiètent, cela peut amener un sentiment de soulagement et de sécurité.

4. Rassurez-les en leur disant que les adultes du monde entier travaillent dur pour résoudre ce problème.

Rappelez aux enfants que ce n’est à eux de résoudre le problème. Ils ne devraient pas non plus se sentir coupables lorsqu’ils jouent, rencontrent leurs amis et font les choses qui les rendent heureux. Restez calme lorsque vous abordez le sujet. Les enfants imitent souvent les sentiments de ceux et celles qui les entourent – si vous êtes angoissé par la situation, il est probable que votre enfant le soit également.

5. Donnez-leur un moyen pratique d'aider.

Soutenez les enfants qui veulent aider. Les enfants qui ont la possibilité d’aider les personnes touchées par le conflit peuvent avoir le sentiment de faire partie de la solution. Les enfants peuvent organiser des collectes de fonds, envoyer des lettres aux décideurs locaux ou réaliser des dessins appelant à la paix.