Le 19 août est la Journée mondiale de l'aide humanitaire. L'accent est mis sur le travail de tous nos employés qui travaillent avec un grand dévouement dans des conditions difficiles et font face à l'adversité lors de la mise en œuvre de nos projets à travers le monde pour prendre soin des enfants en situation de crise humanitaire . L'un d'entre eux est Xavier João.

Xavier João s’occupe et soutient les enfants non accompagnés dans un camp de transition à Cabo Delgado et fait tout ce qu’il peut pour les réunir avec leurs familles.

Les travailleurs humanitaires comme Xavier João au Mozambique sont ceux qui sont là pour les enfants dans les situations d’urgence et les catastrophes, pour les écouter et prendre soin d’eux. Xavier travaille dans un camp de transition à Cabo Delgado, qui a été mis en place pour les familles qui ont dû quitter leur foyer en raison du conflit armé. Xavier se concentre sur l’identification des enfants non accompagnés et des enfants qui ont été séparés de leurs parents dans le chaos de la fuite. Il travaille également avec des familles qui ont perdu leurs enfants lors du conflit. Il enregistre et prend soin des enfants et des familles et travaille avec son équipe et d’autres organisations partenaires sur le terrain pour réunir les membres des familles.

Mon travail en tant qu'aide-soignant est de faire en sorte que l'enfant se sente mieux. J'aide les enfants à surmonter leurs problèmes. Je coordonne également avec d'autres services de soins dans le camp de transition qui aident les enfants à surmonter leurs difficultés.

Xavier João

Les enfants et les familles reçoivent également un soutien de la part de Xavier afin qu’ils puissent assurer leurs besoins essentiels en nourriture, eau et logement. Il s’occupe des enfants qui doivent faire face à des expériences traumatisantes telles que le décès d’un membre de la famille et porte conseille la famille sur la manière de soutenir ses enfants.

Il explique : « Les familles ont déjà été déplacées de différents endroits. Ils ne savent pas où aller car ils n’ont pas de maison. Dans mon travail, je parle beaucoup aux enfants et je les écoute. De nombreux enfants nous ont dit qu’ils avaient traversé une période très difficile. Ils ont dû regarder leurs parents et de nombreux autres membres de leur famille se faire assassiner. »

Ils ne savent pas où aller parce qu'ils n'ont pas de maison. Dans mon travail, je parle beaucoup avec les enfants et surtout je les écoute.

Il n’est pas toujours facile pour Xavier de faire face aux défis quotidiens et aux histoires difficiles des enfants. Xavier est heureux de pouvoir en parler avec ses collègues de l’équipe et la direction de l’équipe. Toute l’équipe se soutient mutuellement, notamment dans les cas difficiles, et recherche ensemble la meilleure solution pour ces enfants.

DE PETITS SUCCÈS QUI SIGNIFIENT DE GRANDES CHOSES :

Milton (9 ans) et Celina (8 ans) ont vécu des choses terribles lorsque des troupes armées ont envahi leur village natal. Leur mère a été tuée et dans le chaos de leur fuite, ils ont perdu leur père, qui est toujours porté disparu. Ils sont arrivés au camp de transition où Save the Children les a enregistrés comme enfants non accompagnés et où Xavier s’est occupé d’eux. Save the Children a pu localiser leur grand-mère Adelia, qui vit également dans le camp, et a pu réunir les membres de la famille. Adelia reçoit un soutien sous forme de nourriture et de conseils sur la manière de s’occuper de ses petits-enfants.

Xavier avec Milton et Celina devant le centre d'hébergement d'urgence où ils vivent avec leur grand-mère.

Milton avec sa grand-mère Adelia, qui s'occupe maintenant de ses petits-enfants.

Même après que Celina et Milton ont été réunis avec leur grand-mère, Xavier leur rend régulièrement visite et soutient les enfants et toute la famille.

Xavier anime des activités pour les enfants réfugiés, il leur parle beaucoup et les écoute. Il essaie de retrouver leurs familles auprès de ses collègues de travail. Celina (ci-dessous à droite) et Milton ont également participé à de telles activités avant que Xavier ne retrouve leur grand-mère.

Dans la vidéo, Xavier parle de son travail quotidien et de sa motivation à travailler pour les enfants défavorisés (en anglais) :

IMPACT DU CONFLIT EN COURS AU MOZAMBIQUE

Plus de 336’000 enfants ont été déplacés par le conflit à Cabo Delgado, qui continue de s’intensifier dans la province du nord du Mozambique. Rien qu’au cours de la dernière semaine de juin, près de 5 000 personnes ont fui Palma vers d’autres districts en raison du conflit.

550 enfants non accompagnés ont demandé une protection dans les centres de réfugiés de Montepuez pour le seul mois de juillet. En juin, il n’y avait que 395 enfants. Cette forte augmentation souligne l’impact dévastateur du conflit actuel au Mozambique sur les enfants. De nombreux enfants ont été séparés de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux, ou les ont perdus, en raison du conflit.

Faites un don pour les enfants dans le besoin :

Votre don pour les enfants dans le besoin