Aide en Suisse Nous avons aidé plus de 1 000 enfants réfugiés dans des centres d'asile en leur fournissant des jeux et des outils d'apprentissage.
Notre nouveau rapport annuel montre où nous avons travaillé pour les enfants l'année dernière et quels projets nous avons pu mettre en œuvre. Nous avons été confrontés à de nombreux défis - en premier lieu la pandémie de Covid 19 et son impact sur les enfants.
En 2020, nous avons toutefois été confrontés à des événements d’une ampleur totalement inédite. Jusqu’à présent, nous nous considérions comme des sauveteurs. Or, soudain, nous nous sommes retrouvés dans le rôle de personnes concernées, et donc en plein cœur d’une crise mondiale. Comme dans tous les autres secteurs, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté la manière dont nous travaillons, dont nous mettons en œuvre nos projets pour les enfants les plus défavorisés, mais aussi comment, bien souvent, nous pouvons faire pencher la balance entre la vie et la mort.
Nous sommes convaincus que chaque enfant mérite un environnement dans lequel il peut grandir et se développer de manière saine et sûre. Nos projets y ont largement contribué l’année dernière, que ce soit dans les régions en crise de Syrie ou du Yémen, sur les routes des réfugiés en Afrique du Nord-Est ou dans les bidonvilles du Kenya.
Il s’agit d’un projet ingénieux qui non seulement améliore la vie des enfants mais réduit en même temps la propagation du Covid-19 : La station de lavage des mains Jengu, que nous avons développée avec l’une de nos organisations partenaires. Dans les bidonvilles du Kenya, où parfois plus de 100 personnes partagent les mêmes toilettes,cette approche établit non seulement de nouvelles normes en matière d’hygiène (les maladies diarrhéiques sont l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans) mais prévient également les infections par le virus Covid-19 grâce à l’hygiène des mains – simple mais très efficace.