La crise sanitaire qui frappe l'Inde menace d'aggraver la vie de millions d'enfants. Nous sommes inquiets pour les enfants touchés par ce " Tsunami Covid " et craignons que l'avenir des filles et des garçons ne soit énormément affecté par la perte de leurs proches , une pauvreté croissante, un système de santé surchargé et l'arrêt total de leur scolarité.

La pandémie de Covid-19 frappe actuellement la population indienne de plein fouet. Nous craignons que les enfants ne soient énormément affectés par les conséquences de cette crise, aujourd’hui et à l’avenir.

EN BREF:

Icon Information

Situation dramatique de Covid-19 La pandémie de Covid-19 plonge l'Inde dans une crise sanitaire avec plus de 300 000 nouvelles infections signalées quotidiennement au cours des derniers jours.

Icon Information

Le système de santé au bord de l'effondrement La situation est particulièrement difficile dans les grandes villes. Il y a une pénurie de médicaments, de lits d'hôpitaux et de bouteilles d'oxygène pour pouvoir ventiler les malades.

Icon Information

Les enfants sont particulièrement touchés Les enfants sont ceux qui souffrent le plus des conséquences de cette crise: leurs familles sont sans revenu, des millions d'entre eux glissent sous le seuil de pauvreté. La pandémie a fait régresser les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté. Et sans éducation, la situation des enfants ne s'améliorera pas à l'avenir.

Les mesures de confinement imposées dans de nombreux États sont nécessaires compte tenu des taux d’infection élevés, mais les enfants sont particulièrement touchés : De nombreuses familles sont désormais sans revenu, et des millions de personnes vivront au-dessous du seuil de pauvreté. La pandémie a mis à mal la plupart des progrès réalisés par l’Inde en matière de réduction de la pauvreté. Et sans accès à une éducation, les enfants n’auront pas un avenir meilleur.

En Inde, la crise du covid-19 échappe à tout contrôle - avec des effets dévastateurs pour les enfants.

Sudarshan Directeur Général de Save the Children Inde

Situation dramatique: une mutation du coronavirus circule en Inde et peut échapper au système immunitaire plus facilement que les mutations connues auparavant. Toutefois, selon les experts, le problème le plus grave est qu’il y a tout simplement trop de nouvelles infections par jour – tout récemment, plus de 300 000 nouveaux cas ont été signalés en 24 heures, et ce pendant six jours consécutifs. Le système de santé indien, déjà instable, est submergé et ne peut pratiquement plus  faire face à l’augmentation rapide du nombre de nouveaux patients du Covid 19.

Impact sévère sur la situation nutritionnelle

Les enfants reçoivent moins de soutien de la part des parents, des enseignants et des autres personnes qui s’occupent d’eux en raison de la maladie ou du décès. En outre, nous craignons que les confinements  n’aggravent  lourdement la situation nutritionnelle. Avant même la pandémie, on estime que 189 millions de personnes étaient sous-alimentées. La pauvreté croissante des familles pourrait également entraîner une augmentation des abandons scolaires – et les enfants qui ne vont pas à l’école sont davantage exposés au mariage forcé des enfants, au travail des enfants et à d’autres formes d’abus et d’exploitation.

 

300000

nouveaux cas par jour sont apparus au cours des 6 derniers jours.

Notre aide sur le terrain

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités indiennes et nous nous efforçons de soutenir les enfants et leurs familles qui ont été particulièrement touchés. Bien que nombre de nos employés aient été eux-mêmes touchés par la pandémie, nos équipes travaillent sans relâche pour combattre les graves effets de la pandémie de Covid-19. Nous distribuons notamment des kits alimentaires et éducatifs, ainsi que des produits d’hygiène, aux familles les plus démunies, et leur fournissons des informations sur les mesures de protection et d’hygiène, ainsi qu’un soutien psychosocial.

Maintenant que la deuxième vague de Covid 19 a frappé le pays et constitue une menace sérieuse pour la santé et le bien-être des enfants, il est indispensable pour nous de renforcer les mesures de secours et de protection. La priorité absolue doit être d’atteindre les enfants les plus vulnérables et défavorisés ainsi que leurs familles afin de les protéger contre une ‘infection éventuelle, et les protéger de l’exploitation ou  la violence. En outre, leur sécurité alimentaire et des  moyens de subsistance doivent être assurés et les soins de santé dans le pays doivent être développés à long terme.

Aidez-nous maintenant en faisant un don pour protéger et soutenir les enfants

Votre don en faveur des enfants défavorisés dans le monde