Environ 426 millions d'enfants dans le monde grandissent dans des conflits armés, 25 enfants sont tués ou mutilés par la violence armée chaque jour : Ce sont les conclusions de notre nouveau rapport "Stop the war on children", que nous publierons à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre.

Icon Information

Plus de 93 000 décès d'enfants Plus de 93 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis 2010, ce qui correspond à une moyenne de 25 enfants par jour.

Icon Information

Armes explosives Un tiers des cas en 2019 ont été causés par des armes explosives.

Icon Information

Les pays les plus dangereux Les pays les plus dangereux pour les enfants en 2019 sont l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, l'Irak, le Yémen, le Mali, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, le Sud-Soudan, la Syrie et la République centrafricaine.

Derrière ces chiffres se cachent de terribles destins d'enfants. Beaucoup sont victimes de personnes qui ne respectent pas les règles internationales et de gouvernements qui ferment les yeux. La guerre contre les enfants doit être arrêtée - les filles et les garçons doivent pouvoir grandir en sécurité et en paix.

Adrian Förster Directeur général de Save the Children Suisse

Depuis 2010, 93 236 enfants au total ont été tués ou mutilés dans le monde, soit une moyenne de 25 enfants par jour. En 2019, il y avait 10 300 enfants. Plus d’un tiers d’entre eux ont été victimes d’armes explosives. En Afghanistan, en Irak et en Syrie, la proportion était nettement plus élevée.

Le nombre d’enfants vivant dans des zones de conflit est passé de 415 millions en 2018 à 426 millions. Cela représente presque un enfant sur cinq. 160 millions ont également grandi dans des zones de forte intensité de conflit. Même en plein milieu de la pandémie de Corona, les parties en conflit poursuivent leurs attaques. En mars, le secrétaire général des Nations unies a appelé à un cessez-le-feu mondial, qui a été soutenu par 170 États. Néanmoins, au moins 177 enfants ont été tués ou mutilés depuis lors au Yémen, et des dizaines d’autres en Afghanistan, pour ne citer que deux exemples.

426 millions

d'enfants grandissent dans des conflits armés

Comme le rapport le souligne, le nombre de crimes contre les enfants vérifiés par l’ONU a atteint un record de 26 233 en 2019, mais le nombre de cas non signalés est probablement beaucoup plus élevé, en particulier pour les violences sexuelles. Au total, plus de 250 000 crimes contre les enfants ont été enregistrés depuis 2005. L’ONU définit six crimes graves : Meurtre et mutilation d’enfants, recrutement d’enfants et leur utilisation par les forces armées et les groupes armés, enlèvement, attaques d’écoles et d’hôpitaux, refus d’accès à l’aide humanitaire, viol ou autres violences sexuelles contre les enfants.

LE RAPPORT INDIQUE ÉGALEMENT

Icon Information

En 2019, plus de 3 millions d'enfants vivaient dans une région où la violence dure depuis 18 ans ou plus.

Icon Information

Le nombre d'enfants recrutés par les groupes armés a augmenté de 639 pour atteindre 7 855, avec plus de 3 100 enfants soldats recrutés dans la seule République démocratique du Congo en 2019

Icon Information

Dans 4 402 cas, les enfants se sont vu refuser l'accès à l'aide humanitaire, soit six fois plus qu'en 2018.

Le rapport se concentre sur l’utilisation d’armes explosives. Save the Children appelle la communauté internationale à restreindre l’utilisation et le commerce de ces armes et à sanctionner les violations des accords internationaux. L’organisation de défense des droits de l’enfant appelle les gouvernements à soutenir une déclaration politique menée par l’Irlande, qui appelle à agir contre l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées. Save the Children appelle également à un soutien continu et accru des programmes de protection de l’enfance dans l’aide humanitaire, y compris un soutien psychologique pour les enfants et leurs familles.

VOICI LE RAPPORT COMPLET EN ANGLAIS

Version originale du rapport "Stop the War on Children" en Anglais. pdf - 3,77 MB

Aider les enfants dans la détresse