Les parents sont les personnes de référence les plus importantes pour leurs enfants. C’est avec beaucoup d’engagement qu’ils ont amené leurs enfants en Suisse, en empruntant des routes parfois dangereuses, dans l’espoir qu’ils puissent vivre et grandir ici, en sécurité. Cependant, de nombreux parents sont soumis à un important stress ou à une forte sollicitation mentale. Ils ont bien souvent vécu ou vu des choses terribles, doivent s’adapter à un environnement étranger et s’inquiètent pour leur famille. Le projet a donc pour objectif de renforcer les collaborateur.rice.s dans leurs rapports avec les parents souvent épuisés et de soutenir les parents dans la gestion de leur vécu éprouvant.

Notre offre

Icon Sprechblase

Formations destinées au personnel: L’équipe d’un centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile (collaborateur.rice.s, enseignant.e.s,, personnel soignant) reçoit une formation sur la manière d’aider les parents à gérer leur stress et leurspressions psychologiques. Lors des formations, nous discutons concrètement des outils et supports avec lesquels les collaborateur.rice.s peuvent renforcer les parents face aux situations quotidiennes.

Icon Gruppen

Ateliers avec les parents: Save the Children organise des ateliers avec les parents sur le thème de la gestion du stress et, si besoin, sur d’autres sujets, tel que la mise en œuvre de mesures simples pour améliorer la vie de famille au quotidien.

Icon Dokument

Supports multilingues: Pour faciliter la communication avec les parents, nous mettons à disposition des documents sensibles aux dimensions interculturelles et en différentes langues comportant des illustrations simples et compréhensibles.

Icon Weltkugel

Site Web pour les parents Le personnel et les parents trouvent sur notre site Web destiné aux parents savethechildren.ch/parents des informations complémentaires et des vidéos sur la gestion du stress au quotidien, dans plus de 20 langues.

La collaboration avec Save the Children est d’une grande utilité pour nous et en particulier pour les enfants et les familles qui vivent chez nous.

Responsable cantonal du secteur des centres de transit