La moitié des requérant.e.s d’asile mineur.e.s en Suisse ont entre 13 et 17 ans  (Statistiques des requérants d’asile mineurs) . Beaucoup d’entre eux ont en outre fui sans parents ou proches et doivent se débrouiller seuls (ce que l’on appelle les requérant.e.s d’asile mineur.e.s non accompagné.e.s, RMNA).

L’adolescence est en principe une phase de la vie pleine de défis. Les jeunes développent leur identité et cherchent leur place dans la société. La situation d’exil et la vie dans les centres d’hébergement compliquent considérablement la maîtrise de ces défis propres à l’adolescence. Nos projets aident les jeunes qui ont fui leur pays à renforcer leurs compétences pour faire face à leur situation difficile.

Statistiques des demandeurs d'asile mineurs 2023

La moitié des requérant.e.s d’asile mineur.e.s en Suisse ont entre 13 et 17 ans

Kijuma

Notre «Kijuma – magazine pour les enfants et les jeunes» met l’accent sur les perspectives, les rêves et les préoccupations ainsi que sur le quotidien des jeunes vivant dans un centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile. En lisant les éditions du magazine, on s’en rend bien compte: la situation d’exil n’est qu’un aspect d’une biographie. Les enfants et jeunes qui ont fui leur pays sont avant tout des jeunes ayant des centres d’intérêt et points de vue tout à fait individuels. Et ils ont bien souvent de très bonnes idées pour améliorer leurs conditions de vie.
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Space Skills Sports

Le projet pilote «Space Skills Sports» pour les requérant.e.s d’asile mineur.e.s non accompagné.e.s porte également sur l’amélioration du quotidien. Les compétences et le bien-être des jeunes sont favorisés par un réaménagement du lieu de vie  permettant de se retirer davantage (space). pardes ateliers de gestion du stress et des conflits (skills) et par une prise de contact avec des organisations de loisirs locales (sports).
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Kijuma – magazine pour les enfants et les jeunes

Avec le «Kijuma – magazine pour les enfants et les jeunes», les enfants et jeunes deviennent rédacteur.rice.s et partagent leurs préoccupations et leurs expériences dans le discours public grâce à leur propre magazine.

Icon Buch

Développement d’une édition du magazine dans un centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile Dans le cadre d’une semaine de projet, une édition du magazine Kijuma est développée dans un centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile en collaboration avec les enfants et les jeunes qui y vivent.

Icon Dialog

Participation des enfants et des jeunes Les enfants et les jeunes participants sont accompagnés par des méthodes créatives et ludiques afin de concevoir leurs propres contributions pour le magazine et d’y intégrer leurs idées.

Icon Informieren

Réflexion sur les droits de l’enfant Les enfants et les jeunes participants se penchent en outre sur les droits de l’enfant et sur leur quotidien en Suisse et particulièrement dans le centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile. Save the Children reprend les souhaits et propositions d’amélioration formulés par les enfants et les jeunes et en discute avec les services compétents.

Icon Weltkugel

Publication du magazine Le magazine paraît trois fois par an. Il est publié en ligne.



Magazine et archives KIJUMA

Archives KIJUMA


Impressions de la semaine du projet

Impressions de la rédaction de Kijuma

Impressions de la rédaction de Kijuma

Impressions de la rédaction de Kijuma

Impressions de la rédaction de Kijuma

Le projet Space Skills Sports

Le projet pilote Space-Skills-Sports met l’accent sur le bien-être mental et social des jeunes mineursnon accompagnés. Différentes mesures aident les jeunes à se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement et à se concentrer sur une gestion constructive de leur expérience du stress.

Le projet intervient à différents niveaux:

Icon Haus

Space: le centre d'accueil pour requérant.e.s d'asile Le coup d’envoi du projet se consacre au bien-être des jeunes au sein de leur «space», c’est-à-dire à l’aménagement de l’espace du centre d’hébergement. En collaboration avec le personnel et les jeunes, des mesures sont définies pour permettre aux jeunes de se retirer et d’avoir plus d’intimité dans le centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile.

Icon Puzzle

Skills: au niveau individuel Lors d’ateliers, les jeunes apprennent des techniques concrètes sur les moyens de réduire le stress à l’aide d’activités sportives ou créatives et sur les moyens de rendre la cohabitation moins conflictuelle grâce à des méthodes de feed-back. Les jeunes sont ainsi renforcés pour gérer de manière autonome le stress lié à la situation d’exil et les défis du quotidien dans un logement collectif.

Icon Ballspiel

Sports: Au niveau communal Save the Children organise un échange entre les offres de loisirs locales dans la commune du centre d’accueil pour requérant.e.s d’asile, les jeunes et le personnel. La connaissance mutuelle vise à permettre aux jeunes de suivre des cours de loisirs.

Icon Sprechblase

Skills: au niveau institutionnel Les collaborateur.rice.s d’un centre d’hébergement sont souvent eux-mêmes soumis à une charge de travail très élevée, ce qui les empêche de consacrer suffisamment de temps au travail relationnel avec les jeunes. Save the Children montre au personnel, lors d’une formation, des possibilités d’améliorer la gestion des relations et des conflits au quotidien par de petites interventions. Avec le chariot jeunesse et un classeur d’information, les collaborateur.rice.s reçoivent des idées supplémentaires et des supports concrets pour la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris.



Informations complémentaires sur des sujets pertinents :

Centres amis des enfants
Centres amis des parents
engagement envers les enfants