Nos offres, nos méthodes de travail et nos positionnements sont le résultat de nos formations interdisciplinaires, de nos expériences de travail multiples avec des populations à l’étranger comme en Suisse, ainsi que nos approches et visions plurielles. Au sein de notre équipe et avec nos partenaires, nous accordons beaucoup d’importance à un travail qui se fonde sur le respect et une collaboration d’égal à égal.

Responsable des projets suisses

Lic phil / MA en sociologie, psychologie, sciences des religions, avec CAS Civilian Peacebuilding

En tant que responsable des programmes en Suisse, Nina Hössli est en charge du développement de la stratégie et des programmes, des formations et de la coordination avec les partenaires internes et externes.

À propos de Nina : “Nina s’engage pleinement en faveur du droit à l’égalité de traitement et à la protection face à la violence. Pas seulement en Suisse, mais aussi dans le sud-est de l’Europe, p. ex. en tant que responsable de programmes contre la violence liées aux genres auprès d’une ONG Suisse. Ceci lui a permis, au passage, d’apprendre le bosniaque, le croate et le serbe. En tant que responsable de projets et d’ateliers dans le domaine de la prévention de la violence et de la lutte contre les discriminations, elle a sensibilisé, en Suisse, des personnes de la “société d’accueil” aux problématiques rencontrées par celles et ceux qui arrivent dans cette société. Elle souhaite faire entendre la voix de celles et ceux qui sont encore trop peu entendu.e.s, notamment celle des enfants. Elle fait attention à leur donner la parole et à ne pas parler en leur nom.”

Alyssa | Teammitglied Fachbereich Asyl & Migration | Save the Children Schweiz

Alyssa Ben Hamadi

BA en travail social avec spécialisation en animation socioculturelle

Alyssa Ben Hamadi met à profit sa longue expertise de l’accompagnement des familles sans-papiers et des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés dans nos coachings et formations sur les espaces adaptés aux enfants et aux jeunes ainsi que sur la formation des parents.

À propos d’Alyssa : Alyssa a une certaine affection pour les ponts. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle ne s’est jamais sentie appartenir à une seule culture, mais plutôt connectée à toutes. C’est dans cet esprit qu’elle a réalisé son travail de diplôme sur l’émigration tunisienne, sur ceux qui restent. Alyssa y a fait parler les mères qui ont dû dire adieu à leurs enfants et qui n’ont même pas traversé le pont. Pour que nous comprenions ici ce que ces jeunes portent avec eux d’espoirs et de soucis de toute leur famille. Cette sensibilité, elle la transmet également à travers son expérience dans le travail social avec les destinataires les plus divers, ainsi que par la formation continue qu’elle suit actuellement dans le domaine de la santé sexuelle. L’écoute, l’apprentissage par les autres et la remise en question permanente des acquis constituent le fondement de sa méthode de travail.

Elodie Panoussopoulos | MA European Global Studies, BA sciences politiques et histoire moderne

Elodie Panoussopoulos

MA European Global Studies, BA sciences politiques et histoire moderne

En tant que collaboratrice au sein des projets d’activités adaptées aux enfants et de travail avec les parents en Suisse allemande et romande, Elodie Panoussopoulos apporte surtout une expertise en matière de genre et de santé.

À propos d’Elodie :  “Elodie possède un talent multimédiatique et de polyvalence. Qu’il s’agisse de donner des formations en mode digital ou analogique sur divers sujets, de produire des images et des vidéos, d’enseigner le yoga ou de traduire la correspondance (bilingue), elle gère le tout en multitâche grâce à la pluralité de ses expériences de travail et sa formation. Ce qui la caractérise aussi, c’est sa constante bonne humeur ainsi que son engagement en faveur de la participation, d’un encouragement global et de l’égalité des chances des enfants dans le domaine de l’asile et de la migration.

Gabriel Marila | Educateur social ES  et CAS en gestion systémique de projets

Gabriel Marila

Educateur social ES  et CAS en gestion systémique de projets

En tant que spécialiste des mineurs dans le domaine de la migration et de l’asile, Gabriel Marila apporte à nos projets ses vastes connaissances issues du travail avec les enfants en bas âge, du quotidien des foyers et du travail avec les MNA dans le domaine de l’asile.

À propos de Gabriel : “Qu’il s’agisse de jeunes enfants en phase d’autonomie ou d’adolescents en pleine puberté, rien ne perturbe Gabriel. Avec beaucoup de compréhension pour les différentes étapes du développement et leurs défis, il aborde les mineurs d’égal à égal. Dans le domaine de l’asile, Gabriel s’engage en particulier pour les jeunes non accompagnés et agit en tant que porte-parole pour faire entendre leur voix et leurs besoins. Ses tâches consistent notamment à mettre en œuvre des projets sur des thèmes tels que la participation, le travail avec les parents et les droits de l’enfant. Pour ce faire, il peut également faire appel à son savoir-faire acquis dans le cadre du CAS “gestion de projet systémique”. En tant que penseur et porteur d’idées, il aborde les tâches de manière analytique et innovante. Ce faisant, il s’efforce de mettre à profit les ressources pour créer une dynamique d’apprentissage. Parallèlement, Gabriel a à cœur de rendre l’éducation accessible à tous et c’est pourquoi il s’engage bénévolement dans une ONG au Salvador pour l’éducation en tant qu’outils de de prévention contre la délinquance.

Lara Künzler | Bachelor en médiation culturelle et design, éducation esthétique et socio-culturelle avec CAS en formation d’adultes dans le domaine des arts et du design avec brevet fédéral de formatrice FSEA

Lara Künzler

Bachelor en médiation culturelle et design, éducation esthétique et socio-culturelle avec CAS en formation d’adultes dans le domaine des arts et du design avec brevet fédéral de formatrice FSEA

En tant que spécialiste en matière d’activités et d’espaces adaptés aux enfants, Lara Künzler développe nos offres d’apprentissage et de jeu et transmet ce savoir dans le cadre de formations et de coachings.

À propos de Lara : “Lara est créative, que ce soit sur le plan analogique ou digital, au bureau, à l’atelier, dans les espaces adaptés aux enfants, avec des enfants, des jeunes et des adultes. Peindre, bricoler, construire, faire de la musique, jouer, se plonger dans des histoires, tout ce qui fait simplement du bien aux grands comme aux petits. Elle aime partager son large savoir, que ce soit dans des ateliers manuels, dans le cadre de l’enseignement de l’allemand pour les personnes de langue étrangère ou dans des ateliers ou des coachings. Naturellement toujours avec une approche créative. Tout en simplicité, de manière pragmatique, et avec son accent bernois chaleureux. Serait-ce ça son secret pour apporter le calme dans les groupes d’enfants agités ?”

Serafina | Teammitglied Nationale Programme | Save the Children Schweiz

Serafina Schelker

Master of Science en travail social

Au sein de l’équipe, Serafina Schelker est en charge des mesures de protection de l’enfance, du développement et l’évaluation de projet ainsi que de la communication.

À propos de Serafina : “Serafina est fascinée depuis toujours par la capacité des enfants à mener des réflexions sérieuses, à faire preuve d’imagination, à poser des questions pleines de curiosité, à jouer et découvrir. Elle aussi, elle aime poser des questions, p. ex. : de quoi les enfants ont-ils besoin pour se sentir bien ? Comment pouvons-nous, nous les adultes, les prendre au sérieux dans leur autonomie et les protéger en même temps ? Après de très nombreux projets socioculturels et entretiens de conseil avec des enfants et des parents en tant que travailleuse sociale, elle peut commencer à prétendre connaître le domaine. Son regard curieux de chercheuse, forgé dans sa pratique de collaboratrice scientifique, continue d’œuvrer, aussi chez nous. Son plaisir à la rédaction aussi : les demandes, les concepts, les articles en ligne, tout, tant qu’il y a quelque chose à formuler.”

Serge Ducrocq | Diplôme en travail social ; CAS de praticien formateur

Serge Ducrocq

Diplôme en travail social ; CAS de praticien formateur

Serge Ducrocq utilise sa vaste expérience professionnelle en Suisse et à l’étranger pour enrichir tous nos projets pour les enfants, les jeunes et les parents réfugiés avec une approche participative favorisant l’empowerment des bénéficiaires.

À propos de Serge : “Serge est un spécialiste de l’éducation sociale et de la protection de l’enfance qui s’engage avec passion pour les droits des enfants et des jeunes. Son horizon professionnel englobe le foyer d’éducation spécialisé, l’AEMO et le soutien parental, l’insertion professionnelle des jeunes, le travail de plaidoyer pour les Sans-papiers au niveau suisse et européen et l’empowerment des femmes défavorisées sur le plan socio-économique en Bolivie. L’égalité des chances pour tous lui tient particulièrement à cœur et il parvient toujours à aborder les thématiques sérieuses avec beaucoup d’humour et d’esprit. Chez Save the Children, il s’engage pour un développement sain et adapté aux besoins des enfants à différents niveaux.”