Locaux conformes aux besoins des enfants: Sur place, les spécificités des locaux de la prison sont analysées ensemble et des solutions pragmatiques sont mises au point. Ce faisant, toutes les étapes sont évaluées du point de vue des enfants: de l’arrivée à la réception au séjour au parloir, en passant par le passage des portiques de sécurité. Sur la base de cette analyse, des recommandations sont définies pour le mobilier ainsi que pour les supports de jeu et de bricolage qui peuvent être utilisés pendant les visites.
Visites adaptées aux enfants dans les prisons
En s’appuyant sur sa longue expertise dans le domaine de l’asile, Save the Children propose aux établissements du secteur de la justice un conseil et un accompagnement professionnels pour l’aménagement de parloirs adaptés aux enfants.
Supports conformes aux besoins des enfants: Save the Children met à disposition aussi bien des supports que des instructions de jeu avec le chariot mobile d’apprentissage et de jeu ou une mallette d’accueil.
Formations destinées au personnel: Les collaborateur.rice.s reçoivent une formation sur le déroulement d’une visite conforme aux besoins des enfants dans leur prison. Comment prendre contact avec un enfant à la réception d’une manière conforme à ses besoins? Comment informer l’enfant du déroulement de la visite en tenant compte de son âge? Comment accompagner les enfants au parloir?
Check-list: Save the Children établit une liste de contrôle avec les principales informations et procédures pour l’ensemble des collaborateur.rice.s qui accueillent des enfants lors de visites.
Renforcer la relation entre les enfants et les parents incarcérés
Les parents sont les principales personnes de référence pour leurs enfants. Maintenir une relation stable et assumer son rôle de parent constitue toutefois un vrai défi pour les parents incarcérés. C’est pourquoi Save the Children fournit aux institutions du secteur de la justice des connaissances spécialisées sur le travail avec les proches centré sur l’enfant et la famille.
Formations destinées au personnel: Lors de formations, les collaborateur.rice.s des prisons apprennent des mesures concrètement applicables pour que la personne incarcérée se sente renforcée dans son rôle de parent et, par exemple, pour préparer les visites d’enfants ou resserrer le contact avec l’enfant entre les visites. De plus, les connaissances sur la transmission d’informations conformes aux besoins d’enfants sont approfondies. Sur demande, d’autres formations adaptées aux besoins peuvent être conçues sur des thèmes et des questions spécifiques.
Conseils destinés à divers groupes professionnels: Les enfants sont encore trop peu pris en compte dans de nombreux processus. Save the Children propose à différents acteur.rice.s tels que les parquets, les tribunaux ou les établissements pénitentiaires des conseils sur un travail avec les proches centré sur l’enfant.
Save the Children dispose d’une grande expérience dans l'intervention auprès des enfants dans des situations difficiles. Son offre proche de la pratique pour les prisons va de l’aménagement de l’espace aux jouets pour les enfants et leurs parents, en passant par les formations pour le personnel. Nous avons pu profiter de ce large éventail d’expériences dans tous les domaines. La collaboration a été simple et très agréable.