
Le projet en bref
Des filles qui enseignent aux filles
Depuis 2019, notre programme d’éducation par les pairs (PEP) propose une réponse efficace et adaptée au contexte culturel: des jeunes filles inscrites dans des centres d’apprentissage, des structures similaires à des écoles, enseignent à quatre autres filles non scolarisées dans un environnement sûr. Depuis son lancement, des milliers de jeunes filles ont déjà suivi le programme et ont pu intégrer le système éducatif formel.
Fait remarquable, le projet ne se limite pas à l’éducation. Des enseignant.e.s et des animateur.trice.s communautaires veillent à la qualité et à la cohérence du programme, tandis que les parents et les acteur.trice.s locaux.ales sont activement mobilisé.e.s et sensibilisé.e.s à l’importance de l’égalité des chances pour les filles.
Notre programme d’éducation par les pairs a été pensé pour offrir un accès à l’apprentissage aux filles qui ne peuvent pas se rendre à l’école. Des filles enseignent à d’autres filles, directement chez elles. Lancé en 2019, ce projet est une réussite dont nous sommes particulièrement fiers.
![]()
Situation initiale
Un million de réfugié.e.s rohingyas
Contenu du projet
Offrir un accès à l’apprentissage aux filles
Notre programme d’éducation par les pairs a été mis en place en collaboration avec notre organisation partenaire locale de longue date, Jagorani Chakra Foundation, afin d’apporter l’éducation directement aux filles qui ne sont pas autorisées à aller à l’école. L’élaboration du projet joue un rôle décisif dans son succès:
Des pairs facilitatrices adolescentes Des jeunes filles âgées de 14 ans et plus, déjà inscrites dans des centres d’apprentissage, sont formées pour devenir des pairs. Encadrées par des enseignant.e.s communautaires et des spécialistes de l’éducation de Save the Children, ces pairs facilitatrices réalisent des séances d’apprentissage axées sur les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul.
Des pairs apprenantes Chaque pair facilitatrice enseigne à 3 ou 4 pairs apprenantes (entre 11 et 17 ans).
Environnement d’apprentissage Les séances se déroulent au domicile de l’une des filles, souvent en présence d’une mère, afin de garantir un cadre d’apprentissage sûr, respectueux des normes culturelles et favorable à l’épanouissement des filles.
Qualité et cohérence Le projet ne se limite pas à l’accès à l’éducation. Des enseignant.e.s et des animateur.trice.s de la communauté veillent à la qualité et à la cohérence du programme, tandis que les parents et les acteur.trice.s locaux.ales sont activement mobilisé.e.s et sensibilisé.e.s à l’importance de l’égalité des chances pour les filles.
Résultats
Ce que nous avons déjà réalisé
Zielsetzung
Ce que nous voulons encore réaliser
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet?
N’hésitez pas à me contacter!
Pour les enfants. En Suisse et dans le monde.