Aide d’urgence et soutien à la reconstruction

Après une période de fortes pluies, un cyclone a également causé des dégâts importants au Mozambique au début du mois de mars 2019. Nous avons aidé les familles en leur fournissant des abris d’urgence et nous participons à la reconstruction. Nous formons également les communautés locales à la construction de bâtiments sûrs pour les préparer à de futures catastrophes naturelles.

Nous collaborons avec les agences gouvernementales locales, l’Institut pour la gestion des catastrophes, les communautés locales et d’autres partenaires locaux. Ensemble, nous aidons les communautés touchées par le cyclone Idai dans la province de Manica à restaurer leur foyer.

Le cyclone Idai a entièrement détruit plus de 17 000 maisons et 9000 de manière partielle rien que dans le district rural de Sussundenga. Avec notre projet, nous soutenons environ 200 familles qui se sont retrouvées à la rue suite au cyclone. Nous travaillons avec des personnes des communautés locales pour déblayer les décombres, défricher le terrain et effectuer des travaux liés à la construction d’abris semi-permanents sûrs. Nous les formons à la construction d’abris sûrs afin qu’ils soient mieux protégés en cas de futures catastrophes naturelles.

Icon Haus

Objectif 1 Les personnes touchées par le cyclone Idai sont formées à la construction d’abris sûrs.

Icon Wetter

Objectif 2 Les personnes exposées aux cyclones et aux inondations sont plus en sécurité dans leur maison en cas de futures catastrophes naturelles.

Situation initiale

Début mars 2019, dix jours de pluies torrentielles ont causé des dégâts et des inondations considérables dans les régions du centre et de l’ouest du Mozambique. Dans la soirée du 14 mars, le cyclone tropical Idai a frappé la côte du Mozambique, multipliant les dégâts causés par les inondations.

Plus de 1,85 million de personnes ont été touchées par le cyclone, dont environ un million d’enfants. Près de 240 000 maisons ont été endommagées et au moins 400 000 personnes ont été chassées de leur foyer.

Le manque d’installations de base, notamment d’installations sanitaires et de santé ainsi que d’écoles fonctionnelles, continue d’exposer la population à de nombreux risques, tels que les violences sexuelle et sexiste ou l’exploitation. Un logement sûr et un peu d’intimité constituent une première étape pour permettre aux familles touchées de gagner un semblant de normalité.

Avec ce projet, nous agissons dans la province rurale de Manica, où plus de 58 000 maisons ont été endommagées ou détruites, et où les habitants vivent dans 14 installations temporaires réparties dans toute la province. Nous aidons et formons les familles touchées à construire de bâtiments sûrs.

Lors de réunions communautaires, nous nous assurons que les besoins des bénéficiaires sont satisfaits de la meilleure façon possible et que la mise en œuvre avec la population est durable.

Carlos Diaz Responsable Emergency Response Save the Children Suisse

Mise en œuvre

Nous aidons environ 200 familles à reconstruire leurs maisons entièrement détruites. Indirectement, nous touchons plus de 2000 familles vivant dans la région de Manica en améliorant les capacités et en renforçant les connaissances et les compétences en matière de construction de logements sûrs dans les communautés touchées.

La maison prévue dans le cadre du projet est constituée de murs en briques de terre compactée, d’un toit solide, d’une fondation en béton et d’un plancher en terre compacte. Les réparations des maisons qui n’ont pas été entièrement détruites concernent principalement la réparation des toits et le renforcement partiel des fondations.

Grâce à cette approche communautaire, les ménages touchés sont en mesure de réparer eux-mêmes leur maison ou de construire des maisons semi-permanentes. Les bâtiments offrent une protection contre les intempéries grâce à l’utilisation de matériaux et d’outils de construction adéquats et spécialisés.

2000 familles

sont indirectement soutenues dans la reconstruction en développant des compétences pour construire des abris plus sûrs dans les communautés locales.

Photos de la destruction sur la côte du Mozambique.

Zito, 15 ans, vit dans un logement provisoire étant donné que la maison de sa famille a été détruite après le cyclone.

Soutenez notre travail

Save the Children est actif là où l'aide est la plus urgente. Aidez-nous à aider !

Votre donation pour
les enfants dans la détresse